Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2007

Roumanie : aujourd’hui la rentrée des classes


La rentrée des classes est un sujet abordé par la totalité des journaux de ce lundi. La nouvelle année scolaire commence du pied gauche, compte tenu que 40% des établissements scolaires n’ont pas encore reçu l’autorisation sanitaire et que sur les fonds financiers octroyés par le gouvernement pour des travaux de réhabilitation, les écoles n’ont dépensé que 18%, écrit Romania Libera.

Les conditions sont mauvaises, car l’argent aurait été orienté vers les localités ayant des maires libéraux, estime pour sa part Cotidianul.

Evenimentul Zilei se penche sur le même thème et note que l’année scolaire commence ce lundi pour près de 2,5 millions d’élèves.

Les personnalités politiques demandent aux élèves d’apprendre pour se forger un avenir

Bucarest, 17 sept /Rompres/ - Présent à l’École No 1 de Mogosoaia /au nord de Bucarest/, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a adressé aux élèves qui ont commencé ce lundi leur première année d’école élémentaire l’appel à bien apprendre, au bénéfice de leur propre avenir, un appel qu’il a même écrit au tableau noir, après avoir, bien sûr, fait sonner la cloche de la rentrée scolaire.

Calin Popescu-Tariceanu a insisté, dans son discours, sur l’importance des professeurs en tant que modèles de vie pour leurs élèves.

’’Nous avons grand besoin de redécouvrir le maître d’école de vocation, le mentor, le professeur dont on se souvient même après 30 ans, après 50 ans. La Roumanie a besoin de professeurs pour éduquer les enfants, leur inculquer le courage de dire et de reconnaître la vérité, de penser librement et d’apprécier l’honnêteté. Une éducation qui apprécie la démocratie et la liberté et, non point en dernier lieu, qui apprend aux enfants le bon sens élémentaire. C’est pourquoi, je crois fortement que les élèves ont besoin de mentors véritables, qui sont, en premier lieu, les instituteurs, puis les professeurs, et non pas de soi-disant idoles créées sur le petit écran’’, a dit le Premier ministre.

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a également relevé que ’’l’école ne doit pas être une fabrique de diplômes’’, mais doit, plutôt, former des caractères, des gens capables de penser seuls, en offrant ainsi aux élèves une éducation solide pour la vie.

Selon lui, dès lors que le Gouvernement va allouer, en 2008, 6 pc du PIB à l’éducation, le personnel enseignant et la communauté locale devront avoir un mot à dire plus grand concernant la dépense de l’argent et le choix de programmes scolaires adaptés au marché de la main d’oeuvre.

L’UDMR soutient l’étude différenciée du roumain jusqu’à la fin du lycée

Bucarest, 17 sept(Rompres) - L’Union démocratique magyare de Roumanie (UDMR, au pouvoir) soutient la nécessité de l’étude différenciée du roumain jusqu’à la fin du lycée par les élèves appartenant aux minorités nationales.

Le président de l’UDMR, Marko Bela, a déclaré ce lundi à Târgu Secuiesc (centre), où il a participé aux cérémonies de la rentrée des classes, que la langue roumaine devait être enseignée ’plus efficacement’ aux élèves des classes appartenant aux minorités nationales pour qu’ils puissent l’apprendre plus facilement. Marko Bela a précisé que l’apprentissage devrait avoir lieu selon ’d’autres manuels et d’autres programmes’ que ceux destinés aux élèves qui ont le roumain pour langue maternelle.

Le leader de l’UDMR a mentionné que la langue officielle était étudiée de manière différenciée seulement à l’école primaire, l’UDMR envisageant de modifier la loi de l’enseignement, de sorte que ce système soit élargi jusqu’à la fin du lycée.

L’idée de la révision de la méthodologie d’enseignement du roumain aux classes appartenant aux minorités nationales est soutenue aussi par le président Traian Basescu. Peu après la visite effectuée dans les dép. Harghita et Covasna (centre), le chef de l’État a déclaré que la manière dont les enfants hongrois étaient aidés à apprendre le roumain était ’non productive’, disant que le programme scolaire devait être adapté à la réalité parce que bon nombre de ceux-ci, surtout du milieu rural, ne parlaient pas le roumain en famille.

’Commencer l’école primaire par un manuel qui se ressemble beaucoup à un manuel destiné aux enfants roumains est non productif’, disait Traian Basescu.

Le président a ajouté que le roumain devrait être enseigné à ces classes tout comme les langues étrangères, déclaration qui a déclenché bien des protestations dans le pays aussi de la part de ceux qui soutiennent que la langue officielle de l’État ne peut et ni ne doit être traitée comme une langue étrangère par aucun des citoyens du pays.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Deux jeunes roumains primés lors d’un concours de la NASA (1er/avr./2017)
Tudor Coman, élève au Lycée international d’informatique de Bucarest, a remporté le premier prix, en catégorie individuelle, d’un concours organisé par la NASA, en concevant une base spatiale où pourraient vivre 10.000 personnes. Eliza Constantinescu, (...)

Une physicienne roumaine invente le métal le plus dur au monde (18/aoû./2016)
Emilia Moroşan, professeur assistante à la Rice university, a réussi à produire un alliage d’or et de titane, considéré actuellement comme le plus dur au monde. Emilia Moroşan est née en 1976 à Suceava, Roumanie. Elle a fini ses études à la Faculté de (...)

La Roumanie médaillée au concours mondial de robotique aux USA (6/mai./2016)
Les lycéens roumains ont obtenu la 3e place au Championat mondial de robotique FIRST Robotics aux Etats-Unis Les lycéens du Collège national d’informatique « Tudor Vianu » de Bucarest ont participé, sous le nom d’équipe "Autovortex Roumanie" au (...)

Roumanie : quatre universités dans le classement QS 2015 (2/nov./2015)
Photo : l’Universtité de Bucarest. La Roumanie est présente cette année dans le classement QS 2015 des meilleures universités du monde, avec quatre universités. Le meilleur résultat cette année a été obtenu par l’Universtité de Bucarest (651-700 (...)

La Roumanie championne aux Olympiades de mathématiques 2015 (20/jui./2015)
Le groupe d’étudiants roumains qui a participé à l’Olympiade internationale de mathématiques en Thaïlande cette année a été le meilleur des pays de l’Union européenne. Les étudiants roumains sont retournés chez eux vendredi avec six médailles : une d’or, (...)

Sciences : des Olympiades 2014 en or pour les Roumains (9/oct./2014)
L’année 2014 a été un succès pour la Roumanie, en ce qui concerne sa participation à des olympiades scientifiques internationales : elle a recueilli plus de 50 médailles d’or et prix à ces compétitions, et la liste est encore ouverte cet automne. Cette (...)

Une étudiante roumaine dans un projet de pointe au MIT (4/avr./2014)
Raluca Ada Popa a participé à la mise au point d’un logiciel qui pourrait nous protéger définitivement contre les intrusions des hackers et des gouvernements. Mylar crypte les données mieux que tout autre programme existant actuellement sur le marché. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France