Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2006

Roumanie : choisir entre une république parlementaire ou présidentielle


Bucarest, 8 sept/Rompres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, propose à la classe politique la révision de la Constitution dans le sens d’opter pour une république parlemetaire ou bien pour l’une présidentielle, en tenant compte des préférences de l’électorat.

’’Le temps est venu de juger pour la Roumanie et non pas pour les personnes. Si nous continuons à faire des lois pour les personnes, nous perpétuerons une administration à efficacité faible. La proposition que je lance à la classe politique est de réviser, pour la première fois, la Constitution, sans tenir compte des personnes et d’opter soit pour une république parlementaire, soit pour l’une présidentielle’’, a déclaré Traian Basescu dans son allocution pendant les travaux de l’Ecole d’été de la jeunesse sociale-démocrate (TSD).

Le chef de l’Etat a dit que la Constitution en vigueur était ’’une source’’ de conflits entre le président et le Premier ministre, car il est difficile à supposer qu’un président pense toujours comme un Premier ministre et vice-versa.

Si le débat en marge de la révision de la loi fondamentale s’inscrit sur une voie normale entre les partis, il saura agir de manière à ne pas mettre en doute l’intérêt du président en fonction, a poursuivi le chef de l’Etat.

’’Je ferai l’action politique nécessaire pour assurer les partis politiques qu’aucun intérêt n’existe, mais moi je pense que ce débat doit avoir lieu, qu’il doit être achevé, corrigé. La décision que les partis politiques prendront devra, certainement, tenir compte de l’électorat’’, a souligné M. Basescu.
Selon Traian Basescu, le risque existe d’offrir à l’électorat une solution qu’il repousse et dans ce cas il faudra opter entre les deux variantes, pour la solution que la population accepte ou dont les hommes politiques savent qu’elle aura des chances d’être acceptée lors du référendum.
La Constitution actuelle est déficitaire, d’une part, quand il s’agit de réaliser les équilibres entre les pouvoirs d’Etat et, d’autre part, elle génère elle-même du conflit dans la zone exécutive - président-gouvernement.
’’Bien sûr, on pourrait accepter, peut-être, les choses telles qu’elles sont dans les conditions où nous avons un pareil exemple - la gouvernance Vacaroiu-Iliescu (dans les années ’90, Nicolae Vacaroiu - Premier ministre et Ion Iliescu - président, ndlr), qui a été l’une sans tensions entre les deux institutions’’, a encore dit le chef de l’Etat.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Justice en Roumanie : prison ferme pour le chef de la gauche au pouvoir (22/jui./2018)
Liviu Dragnea, le dirigeant du principal parti au pouvoir en Roumanie, PSD, [gauche : NDLT] a été condamné à trois ans et six mois de prison ferme pour instigation d’abus de pouvoir, et des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de (...)

Roumanie : Mis en examen pour corruption, deux leaders mobilisent les foules pour sauver leur peau (10/jui./2018)
Ce samedi, à Bucarest, environ 150 000 membres et sympathisants du parti au pouvoir, le Parti social-démocrate [PSD, gauche : NDLT], ont participé à une manifestation organisée par le PSD. Ce parti entendait afficher sa popularité, mais aussi (...)

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2018 - DIRECTWAY, France