Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

février 2006

Roumanie chretienne : le Jour de la réconciliation


Bucarest, 25 fév/Rompres/ - Le jour qui précède le début du carême, cet an le 26 février, est connu sous le nom du Dernier jour gras, étant consacré à la réconciliation.

Les habitants de la campagne conservent de nos jours, avec grande rigueur, les traditions liées à la période du jeûne le plus long, ayant 40 jours.

Le Dernier jour gras est surtout un jour de la réconciliation. Selon la tradition, les jeunes se rendent aux personnes plus âgées pour se faire pardonner. Celles-ci, vêtues en habits de fête, écoutent solennellement la demande de pardon. Tous baisent la main de celui qui pardonne. Au déjeuner participe seulement la famille. Dans l’après-midi, les coupels mariés se rendent chez leurs parrains de noces.

Après le Dernier jour gras, tout bon chrétien doit respecter trois principes : ne pas parler mal, le jeûne et la pitié. Les dimanches qui suivront représentent des étapes illustrant de façon symbolique, par des exemples, des moments de la dernière partie de la vie terrestre de Jésus.

Après la longue période entre Noël et Pâques, sans interdictions alimentaires et libre à toute distraction, l’homme doit penser à la purification du corps et à l’élévation de l’âme. Dans le calendrier orthodoxe, le Dernier jour gras a deux étapes qui mènent graduellement au jeûne : le dimanche du Dernier jour gras de viande /26 février/ et dimanche du Dernier jour gras de fromage /5 mars/.

Dans les villages roumains, le Dernier jour gras était le point central d’une période de deux semaines dont la première était bien remplie de rituels caractéristiques à la fin de l’hiver /la Semaine des Fous/ et l’autre fêtait le début de l’année agraire et l’arrivée du printemps.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2017 à 2025 (15/avr./2017)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 16 avril, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers (...)

Pâques : la plus grande fête en Roumanie (9/avr./2016)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes, et Pâques est pour eux la plus importante des fêtes. Cette année ils célèbrent Pâques le 1er mai. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui ont célébré la (...)

Date du jour de Pâques en Roumanie et dans les pays orthodoxes (3/avr./2015)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Pour les orthodoxes la fête de Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques. Le jour de Pâques n’est pas célébré tous (...)

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2013 à 2015 (30/mar./2013)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 5 mai, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers le (...)

L’archevêque Ioan Robu va inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie (5/fév./2010)
L’archevêque de l’Eglise romaine-catholique de Bucarest, Ioan Robu, se rendra à Rome du 8 au 13 février 21010, afin d’inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie. L’archevêque Robu s’est montré optimiste sur les possibilités de visite du Pape à (...)

Roumanie : Pâques orthodoxe le 19 avril (11/avr./2009)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques le 19 avril, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers le monde (...)

Roumanie : "L’Église orthodoxe, un repère qui cultive le respect des valeurs" (30/sep./2008)
Bucarest, 30 sept /Agerpres/ - L’Église orthodoxe roumaine (BOR) est un repère qui cultive le respect des valeurs, a déclaré mardi le président Traian Basescu lors de la cérémonie consacrée au 1er anniversaire de l’intronisation du patriarche Daniel. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France