Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2007

Roumanie : commémoration du peintre Nicolae Grigorescu


JPEG - 8.6 ko

L’Académie roumaine a commémoré ce mois d’octobre l’artiste peintre Nicolae Grigorescu, à l’occasion du centenaire de sa mort. L’exposition commémorative « Nicolae Grigorescu, permanence de la culture roumaine » a été ouverte à cette occasion à Bucarest, dans la Salle ronde de la Bibliothèque de l’Académie roumaine.

Fondateur de la peinture roumaine moderne, premier artiste roumain à jouir d’une circulation internationale, Nicolae Grigorescu (1838-1907) a été un talent précoce. Il étudie à Paris à l’École des Beaux-Arts, il fréquente l’atelier de Sébastien Cornu, où il est le collègue d’Auguste Renoir. Attiré par les concepts de l’École de Barbizon, le peintre s’établit dans cette localité, afin d’approfondir sa recherche.

Il prend part avec sept toiles à l’Exposition universelle de Paris de 1867, puis il expose la « Jeune gitane » au Salon de 1868.

Il retourne en Roumanie à plusieurs reprises. De 1879 à 1890, il travaille surtout en France, à Vitré (Bretagne) ou dans son atelier parisien.

Revenu dans son pays natal, Grigorescu ouvre des expositions personnelles à l’Athénée roumain (1891-1904). Dans la petite ville de Câmpina (département de Prahova, sud de la Roumanie), où il choisit de vivre après 1890, il se consacre notamment aux sujets rustiques, variant infiniment ses motifs, peignant des portraits de paysannes, des chars à boeufs sur les routes de campagne et des paysages à spécificité roumaine. Il devient en 1899 membre d’honneur de l’Académie roumaine.
Nicolae Grigorescu est mort à Câmpina, le 21 juillet 1907.
[source : Rompres]

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

Culture roumaine à Lyon : octobre et novembre 2013 (22/oct./2013)
Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie. Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un voyage à travers le (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France