août 2008

Roumanie : construction d'un 3e aéroport à Bucarest

Bucarest dispose àprésent de deux aéroports internationaux - "Henri Coanda" (Otopeni) et "Aurel Vlaicu" (Baneasa).

En 2007, le trafic aérien àBucarest a augmenté de plus de 40% aux deux aéroports, situés au nord de la ville. Plus de 4,03 millions de passagers ont été en transit àl’aéroport d’Otopeni, en hausse de 41%, et presqu’un million de passagers, àl’aéroport de Baneasa, en hausse de 43% par rapport à2006.

Les analyses et les prévisions de trafic effectuées par Eurocontrol, l’autorité européenne de contrôle du trafic, relèvent que la Roumanie, dans la période 2008-2014, devra enregistrer une croissance moyenne du trafic aéro-portuaire de 6,9%, avec un taux de croissance bien plus grand àBucarest.

"Le gouvernement a décidé : Bucarest aura trois aéroports", annonce le journal Cotidianul. Selon l’article, "Bucarest aura un troisième aéroport international, au sud de la ville, en raison du fait que les deux aéroports existants (Otopeni et Baneasa - ndlr) ne font plus face au trafic. L’exécutif a décidé àsa réunion de mercredi de la construction d’un nouvel aéroport près de la capitale". Le journal cite la porte-parole du cabinet, Camelia Spataru, qui a affirmé que "le gouvernement a pris cette décision pour répondre aux demandes de la capitale, ville en plein essor. Cela se manifeste aussi par la croissance considérable du trafic de passagers enregistré aux deux aéroports existants. Le gouvernement et le Premier ministre estiment que l’infrastructure doit se situer au niveau de ces réalités, ces évolutions pour faciliter la tendance de développement de la capitale", a précisé Camelia Spataru.

L’objectif du projet est d’assurer "un trafic aérien dans des conditions de sécurité maximales, y compris par la création anticipée de la capacité nécessaire du point de vue de l’infrastructure, en fonction du trafic prévu".

Le programme de construction sera établi sur la base d’une étude de faisabilité élaborée par les soins du ministère des Transports et financé par le budget du même ministère, des fonds alloués du budget d’État.

Quant àla place de l’aéroport, àla délimitation des terrains nécessaires àla réalisation, ainsi que les aspects architecturaux et urbains, ceux-ci seront établis sur la base des documentations d’aménagement du territoire et d’urbanisme élaborés et approuvés aux termes de la loi.
[source : Agerpres]

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Une forêt de Roumanie dans le top des lieux les plus effrayants
(16/déc./2014)
La forêt de Hoia-Baciu, dans le département de Cluj en Transylvanie (Roumanie), apparaît (...)
Roumanie : Sibiu dans le classement des villes les plus attractives
(26/jui./2012)
La ville de Sibiu - Capitale culturelle européenne en 2007, a été citée par le quotidien (...)
Bucarest, Roumanie : les vols low-cost vont à l'aéroport Henri Coanda
(22/fév./2012)
Aéroport international Henri Coanda Les vols low-cost seront déplacés à(...)
Le ski en Roumanie pour les fêtes de fin d'année
(30/déc./2011)
En Roumanie, les stations de ski traditionnellement les plus prisées par les Bucarestois et (...)
Aéroports à Bucarest : vols d'affaires à Baneasa et vols low cost à Otopeni
(11/jan./2011)
D’après l’agence de presse Mediafax, le Ministère des transports roumain prévoit de (...)
Roumanie : pneus neige et chaînes obligatoires en hiver
(12/nov./2010)
Les conducteurs roumains seront obligés d’équiper leur véhicule de pneus neige et de (...)
Roumanie : Le prince Charles achète une maison en Transylvanie
(7/jui./2010)
Le Prince Charles, héritier de la Couronne de Grande-Bretagne, a acquis une résidence (...)