Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2007

Roumanie : danger de surchauffe de l’économie, inflation, Ford et Dacia


Roumanie : ’’La Banque Nationale peut majorer le taux d’intérêt à 8%’’, écrit Romania libera, qui montre que la décision est imposée par la permanente aggravation de l’inflation et peut contenir l’inflation.

D’ailleurs, comme le relève le même journal, l’aggravation de l’inflation a amené le Fonds Monétaire International à mettre en garde la Roumanie sur le danger de surchauffe de son économie, qui a enregistré, ces dernières années, une hausse accélérée et un déficit du compte courant qui, selon les analystes économiques, pourrait atteindre jusqu’à 14% du PIB en 2007.

D’autre part, Adrian Vasilescu, conseiller du gouverneur de la BNR, précise que les récentes déclarations sur la politique en matière de taux monétaire représentent des points de vue de ceux qui les ont exprimées et qui n’engagent pas la banque centrale. Il admet pourtant que ces interventions ont eu un impact au niveau du marché, plus exactement concernant le taux de change leu/euro. ’’La BNR parle sur plusieurs voix’’, écrit le journal Curierul national, qui annonce, aussi, que la prochaine séance de politique monétaire de la BNR se tiendra le 31 octobre.

’’La Roumanie rattrape rapidement les décalages enregistrés par rapport aux autres États de l’Europe centrale et de l’Est, alors que les investissements étrangers et l’argent envoyé de l’étranger permettront par la suite la croissance de l’économie et l’appréciation de la monnaie nationale’’, relève Jurnalul national dans l’article intitulé ’’Le leu, fort en 2008, également’’. Les conclusions présentées par le journal appartiennent aux économistes des principales banques de Roumanie qui ont participé mercredi en Croatie à un séminaire Euromoney dédié à l’Europe du Sud-Est.

’’La loi sur la privatisation de l’usine Automobile Craiova mise en attente jusqu’au verdict de la CE’’, relève le journal Gândul. Le quotidien Ziarul financiar montre que le gouvernement demande au Parlement de reporter les discussions sur Automobile Craiova jusqu’à la décision de la Commission européenne au cas de la privatisation de la fabrique.

’’Ford Craiova, la transaction manquée de l’année’’, apprécie le quotidien Evenimentul zilei, alors que le journal Romania libera constate que ’’l’investigation de la CE gèle la privatisation de l’usine Automobile Craiova’’.

La Commission européenne a lancé une investigation sur les possibles aides d’État accordées à l’usine Automobile Craiova dans le cadre du processus de privatisation, l’usine automobile étant reprise, au mois de septembre, par le groupe américain Ford.

De même, les journaux annoncent jeudi que les agences roumaines de publicité McCabb-Erickson, Grey Bucarest, Webstyler, Starcom Media Roumanie, Graffiti BBDO Roumanie et Friends Advertising ont été désignées gagnantes dans la première soirée du gala du festival international Golden Drum 2007 de Slovénie.

Les dépôts à moyen et long termes des non résidents ont progressé 4 fois dans une seule année, écrit Cotidianul, relevant que ’les étrangers ont 3,1 milliards d’euros dans nos banques’.

’Sans doute, ils sont venus encouragés par les bons taux d’intérêts aux dépôts en lei et l’appréciation de la monnaie nationale. Des fonds sont venus et ils continueront de venir. L’économie roumaine a encore de potentiel de croissance. Ce progrès peut être interprété aussi comme un signe de confiance dans l’économie roumaine’, affirme le conseil financier Bogdan Baltazar.

Une opinion similaire est exprimée par l’analyste économique Liviu Voinea. ’On ne sait pas exactement ce que ces dépôts représentent. Ceux-ci pourraient être des dettes entre les sociétés mises en dépôts. De toute façon, il s’agit de la confiance d’étrangers dans le système financier de Roumanie. Les bons taux d’intérêts et l’appréciation du leu en sont les principales raisons’, dit M. Voinea.

Le premier greenfield bancaire de grand calibre du marché roumain a lieu par l’ouverture des 39 unités des Portugais de Millenium Bcp, écrit Ziarul Financiar. Pour embaucher des spécialistes, la banque portugaise a offert des salaires doubles que la concurrence. Ils estiment pourtant enregistrer des manques à gagner jusqu’en 2011.

Les 9 premiers mois de cette année, les ventes des autos Dacia à l’échelle mondiale ont cru de 12%, étant vendues plus de 165 000 voitures, alors que les ventes de tout le groupe Renault au niveau global ont baissé de 0,7%, écrit Business Standard. À la fin de septembre dernier, la Roumanie était le 6e marché de vente pour la compagnie Renault, avec plus de 98 000 autos vendues et une part du marché de 38,6%.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France