Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2007

Roumanie : début du Festival international de théâtre à Sibiu


Bucarest, 24 mai(Rompres) - La IVe édition du Festival international du Théâtre de Sibiu (centre de la Roumanie) débutera ce jeudi et prendra fin le 3 juin. Ce soir, sur la Grande Place de la ville, aura lieu la cérémonie d’ouverture de la manifestation, suivie par des feux d’artifices.

Le premier jour du Festival sont prévus une dizaine d’événements, inclus dans les sections de l’édition de cette année.

Selon les organisateurs, le Festival est partie du Programme gouvernemental ’Sibiu - Capitale européenne de la culture 2007’, à cette édition devant participer des représentants d’environ 75 pays.

Le Festival est structuré en 10 sections, chacune ayant une importance particulière : spectacles extraordinaires, théâtre dans des citadelles et espaces non conventionnels, spectacles dans les rues, théâtre expérimental, théâtre-danse, spectacles de la musique du monde, rencontres des écoles et des académies de théâtre, spectacles-lecture et théâtre radiophonique, ateliers spécialisés, section "off".

Étant placée sous les auspices du programme "Sibiu - Capitale européenne de la culture", l’édition de 2007 a été intitulée NEXT. Bien qu’il soit appelé festival du théâtre, il s’agit en réalité d’un festival des arts du spectacle. Parmi les participants, il convient de mentionner les unes des plus célèbres compagnies de spectacles dans la rue dont Cie Carabosse et Oposito, basées en France, ou d’autres d’Allemagne. On pourra voir aussi des troupes de danse et de théâtre-danse célèbres d’Australie, Pays-Bas, France, Canada.

Il est à remarquer aussi la présence de 7 compagnies du Japon, qui pratiquent divers arts du spectacle. Plusieurs théâtres nationaux ont accepté de se rendre à Sibiu - de Bruxelles, Moscou, Zurich, Tel Aviv. L’Espagne sera représentée par l’art flamenco.

Le théâtre roumain a un poids plus grand à l’édition 2007 du festival - environ 40% de toute l’offre théâtrale.

Il y aura également un spectacle mis en scène par Andrei Serban - "Don Juan au Soho" de Patrick Marber, co-production du Théâtre Radu Stanca de Sibiu et le Théâtre national de Cluj, ainsi qu’un spectacle créé spécialement pour ce festival, avec 5 acteurs de 5 pays d’Europe, l’un étant de Roumanie.

Dans le cadre du festival seront organisés des événements adjacents, presque à chaque section, ainsi que des rencontres des réseaux culturels d’Europe, lancements de livres, expositions, symposiums, etc. Presque 40 manifestations auront lieu chaque jour dans divers espaces de la ville et des alentours.

Les organisateurs ont annoncé environ 70 espaces où auront lieu des spectacles et d’autres événements culturels.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

Culture roumaine à Lyon : octobre et novembre 2013 (22/oct./2013)
Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie. Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un voyage à travers le (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France