Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2006

Roumanie et Bulgarie : adhésion à l’UE au 1er janvier 2007 si...


L’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE au 1er janvier 2007 est possible à condition que les réformes soient poursuivies

Bucarest, 16 mai/Rompres/ - La Bulgarie et la Roumanie peuvent adhérer à l’UE au 1er janvier 2007 à condition de faire preuve de la détermination nécessaire, a déclaré le commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, qui a présenté mardi au plénum du Parlement européen les rapports de la Commission européenne sur les progrès enregistrés par les deux pays en vue de l’adhésion.

Selon Olli Rehn, la Commission réalisera avant le début d’octobre un nouveau rapport pour voir si la même date peut être maintenue.

La Commission a identifié quelques domaines préoccupants et si des mesures décisives ne sont pas prises pour remédier à la situation dans ces domaines les clauses de sauvegarde pourraient être réactivées, ainsi que toutes les autres mesures de protection existant dans la législation en vigueur.

Olli Rehn a souligné au plénum du législatif européen que les fanions rouges ont été réduits de 14 à 4 dans le cas de la Roumanie et que ceux-ci visent l’agriculture, la sécurité alimentaire, les questions vétérinaires et le contrôle et le management des fonds européens, des clauses pouvant être invoquées dans ces domaines. Des problèmes sont toujours enregistrés en ce qui concerne la marché interne et la JAI et des mécanismes de suivi pourraient être mis en place, conformément au traité. En ce qui concerne les fonds communautaires, a dit Rehn, les paiements pourraient être suspendus si des problèmes sérieux sont constatés. Par exemple, des mesures nouvelles, plus strictes, seront proposées pour l’agriculture dans le traité d’adhésion afin de transmettre un message puissant que l’UE est très attentive avec son argent.

Aussitôt après la présentation du rapport à Strasbourg, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a déclaré que le document de la Commission européenne sur la Roumanie est une évaluation "correcte et objective" qui met en évidence les progrès faits dernièrement par notre pays. "C’est la meilleure évaluation dont la Roumanie ait jamais bénéficié de la part de la Commission européenne", a dit Tariceanu. Le chef du gouvernement a précisé que les autorités roumaines poursuivraient les efforts de réforme de la justice et de lutte contre la corruption, même si ce chapitre n’est plus marqué d’un fanion rouge. Les appréciations des officiels de Bruxelles au chapitre de la JAI représentent une chose motivante et mobilisatrice pour les autorités roumaines, a ajouté Tariceanu.

Pierre Moscovici soutient l’adhésion de la Roumanie à l’UE au 1er janvier 2007

Strasbourg, 16 mai/Rompres/ - Le rapporteur du Parlement européen pour la Roumanie, Pierre Moscovici, a déclaré ce mardi à Strasbourg soutenir l’adhésion de la Roumanie à l’UE au 1er janvier 2007, étant d’accord avec le Rapport de suivi présenté par la Commission européenne.

"C’est un oui, mais un oui sous conditions", a dit le socialiste français, estimant que le 16 mai était un moment décisif pour la Roumanie et la Bulgarie. Il a affirmé que le document diffusé par la Commission relevait que la Roumanie remplissait les critères politiques et économiques et d’adoption de l’acquis communautaire, n’ayant pas de défauts tellement grands qui puissent activer les clauses de sauvegarde.

Moscovici a plaidé pour la poursuite des réformes et a mentionné que l’activation de la clause de sauvegarde serait désavantageuse, celle-ci ne devant être considérée qu’une mesure de dernier moment.

La Commission européenne pose des conditions quant à l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Union européenne au 1er janvier 2007

Strasbourg, 16 mai/Rompres/ - La Roumanie et la Bulgarie pourraient adhérer à l’Union européenne, au 1er janvier 2007, à condition qu’elles démontrent la détermination, la mentalité et les résultats nécessaires dans la combat des lacunes importantes, indique le rapport de suivi présenté ce mardi par le commissaire européen à l’élargissement Olli Rehn, à Strasbourg, au plénum du Parlement européen.

La Commission européenne présentera, au mois d’octobre au plus tard, un nouveau rapport concernant les progrès de ces deux pays pendant la période ayant suivi au dernier, afin de voir si le 1er janvier 2007 pourrait être maintenu comme date de l’adhésion.

Les débats sur le rapport de la Commission européenne sur l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Union européenne ont commence ce mardi en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg.

Le ministre roumain de l’Intégration européenne, Mme Anca Boagiu est présent à cet événement.

Le Rapport de la Commission européenne - une évaluation correcte et objective

Bucarest, 16 mai/Rompres/ - Le Rapport de suivi de la Commission européenne sur la Roumanie est une évaluation "correcte et objective" qui remarque les progrès enregistrés par le pays dans la dernière période, a déclaré ce mardi le premier ministre Calin Popescu-Tariceanu.

"C’est la meilleure évaluation que la Roumanie ait jamais eue de la part de la Commission européenne", a ajouté Tariceanu.

Le premier ministre a relevé que la surveillance effectuée par les officiels européens représentait un point de repère dans le processus de préparation de la Roumanie pour l’adhésion à l’Union européenne.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France