Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2006

Roumanie : état d’alerte dans les départements menacés par la crue du Danube


JPEG - 10.7 ko
La digue à MaluRosu, Giurgiu [photo Rompres]

Bucarest, 14 avr /Rompres/ - Le ministre de l’Administration et de l’Intérieur, Vasile Blaga, a annoncé vendredi, à l’issue de la séance du Comité national pour des situations d’urgence (CNSU) l’évacuation à ce jour de 532 personnes des départements riverains du Danube.

La plupart des personnes ont été évacuées des départements Caras-Severin /ouest/, 396, où l’eau a inondé la commune Ghertenis. Blaga a annoncé que les eaux s’y sont retirées, aucune maison n’étant affectée et que la population allait y rentrer vendredi soir.

Selon le ministre de l’Administration et de l’Intérieur, au département de Dolj /sud/ ont été évacuées 96 personnes, dans Tulcea /est/ 35 et au Mehedinti /ouest/ 5.

Blaga a également dit que les inondations ont affecté 99 localités, 393 maisons, dont 7 ont été détruites et 2037 annexes domestiques.

Le ministre a dit que le maximum historique du Danube, depuis que des mesurages sont effectués, a été atteint le 17 avril 1895 aux Portes de Fer, quand le débit enregistré était de 15 900 mc/seconde.

’’Nous avons pris les mesures requises. En vue d’augmenter la capacité d’intervention l’ordre instituant le deuxième degré pour l’accroissement de la capacité d’action a été émis. Pratiquement, toute la direction des inspections est consignée aux commandes’’, a affirmé Blaga.

Un tiers des effectifs du MAI sont en activité, un tiers dans les casernes et le restant n’ont pas la permission de quitter les activités, a-t-il indiqué. ’’A partir d’aujourd’hui, tout le monde sera dans le dispositif et dans l’équipe d’intervention’’, a relevé le ministre.

L’état d’alerte se déclare, notamment, afin de ’’pouvoir procéder à l’évacuation forcée de la population et, surtout, pour entrer dans la réserve d’Etat’’, a indiqué Vasile Blaga.

Plusieurs ministres doivent se rendre dans le pays : la ministre de l’Environnement, Sulfina Barbu, le ministre de l’Administration et de l’Intérieur, Vasile Blaga, le ministre de l’Agriculture, Gheorghe Flutur, le ministre des Transports, Gheorghe Dobre.


Le Comité national pour les situations d’urgence (CNSU) a décidé vendredi de décréter l’état d’alerte dans les douze départements riverains du Danube, menacés par la crue du fleuve dont le débit atteindra, selon les estimations, un maximum historique de 15 800 - 16 000 m3/sec.

Plusieurs digues de défense ont cédé sous la pression de l’eau, des terrains agricoles et des maisons ont été submergés.

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a annoncé, à l’issue de la réunion CNSU, à laquelle le président Traian Basescu a été également présent, qu’il n’était pas nécessaire de décréter l’état d’urgence. La déclaration de l’état d’alerte permettra aux autorités locales de prendre les mesures nécessaires, y compris d’évacuer les personnes habitant dans les zones à risque d’inondation.

Il a été également décidé de l’inondation de manière contrôlée de 92 000 ha de terrains pour prévenir des déversements accidentels du fleuve au-delà des digues.

"Nous nous attendons à ce que le Danube dépasse dans les deux jours qui viennent son plus haut débit depuis un siècle, soit 16 000 mètres cubes par seconde. Dans ces conditions, l’état d’alerte impose une meilleure mobilisation pour nous permettre d’évacuer plus rapidement la population", a déclaré M. Tariceanu lors d’une conférence de presse.

Le Premier ministre a informé qu’il se déplacerait vendredi dans le département de Dolj (sud) pour faire une évaluation de la situation sur place.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Disparition catastrophique des forêts en Roumanie (24/oct./2012)
[Images NASA] Une vaste zone forestière des monts Giurgeului, dans les Carpates, située dans une zone protégée du département d’Harghita (en Transylvanie, Centre Nord-Est de la Roumanie), a complètement disparu en seulement trois ans. La situation (...)

La Roumanie protège ses chevaux sauvages dans le Delta du Danube (18/avr./2011)
L’Autorité de la Réserve biosphère du Delta du Danube (ARBDD) développe un projet visant à protéger à la fois chevaux sauvages de la réserve, et la plus ancienne réserve naturelle de Roumanie, sous protection stricte, la forêt de Letea (Est de la (...)

Roumanie, tremblement de terre : les zones les plus dangereuses à Bucarest (11/oct./2010)
Du point de vue géologique, la situation de Bucarest est dangereuse, car la ville s’étend sur une structure faible, qui amplifie les tremblements de terre. Selon les cartes des micro-zones sismiques, dressées après l’étude des tremblements de terre de (...)

Tremblement de terre redouté en Roumanie et en Ukraine (27/sep./2010)
Selon les experts de Institut roumain de séismologie appliquée (IRSA), la région de Vrancea passe en ce moment par une « période de stress » et les prochains jours seront favorables aux tremblements de terre, dus à un excès de pression cumulée. De la (...)

Pluies et inondations en Roumanie (30/jui./2010)
Le Danube est monté au dessus du niveau d’alerte, aux stations de mesure de Calafat et Bechet, (département de Dolj) ; les niveaux mesurés ont été respectivement de 22 et 14 centimètres ; le fleuve a inondé une route départementale et plus de 1.500 (...)

Roumanie : la prévention des conflits avec les ours (26/mar./2010)
Un programme de protection des ours dans les départements du centre de la Roumanie (Harghita, Covasna et Vrancea), financé par des fonds Européens, a été lancé à Miercurea Ciuc, en présence des élus du département et de spécialistes. Le projet (...)

Le froid persiste : -21°C dans le centre de la Roumanie (8/mar./2010)
Ce dimanche 7 mars, à Joseni, dans le département d’Harghita (centre de la Roumanie), la température est descendue jusqu’à moins 21 degrés Celsius. Karoly Tanko, météorologiste de service à la station de Miercurea Ciuc, a confirmé que cette température (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France