Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juin 2008

Roumanie : gauche ou droite, qui a gagné les municipales ?


Les résultats du deuxième tour de scrutin des municipales déroulé le 15 juin en Roumanie continue d’être l’un des principaux thèmes abordés par les quotidiens bucarestois d’aujourd’hui.

Le Parti social-démocrate (PSD, opposition) a vaincu le Parti démocrate-libéral (PD-L, opposition) au deuxième tour du scrutin, écrit Evenimentul Zilei soulignant que ’la bataille’ dans les grandes villes a été assez serrée. Cependant, les démocrates-libéraux ont gagné au niveau national 15 mairies de chefs-lieux, alors que le PSD a obtenu 12, le Parti national libéral (PNL, au pouvoir) - 7. Pour le PD-L, la défaite la plus dure a été, après la capitale, dans la ville de Iasi (nord-est de la Roumanie), où le maire PSD Gheorghe Nichita a remporté un nouveau mandat, selon le même journal.

"La droite a adjugé les grandes villes", écrit le quotidien Business Standard.

"Le résultat du scrutin de dimanche ne devrait pas nous étonner si on se rappelle un sondage effectué en février denier par Insomar : environ 65% des Bucarestois étaient mécontents de l’administration générale de la capitale et affirmaient que les choses allaient dans une mauvaise direction", selon le journal Bursa.

Sous le titre "La nuit des longs couteaux au sein du PNL", Adevarul écrit que le président du PNL, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a demandé la démission des leaders qui ont obtenu de faibles résultats aux élections, dont Ludovic Orban, vice-président du PNL et chef de l’organisation PNL Bucarest.

Le vice-président du PNL a répondu qu’il n’a pas l’intention de démissionner et que la perception publique est très importante, l’objectif du parti devant être la victoire aux élections législatives de cet automne. Selon des sources libérales, le ministre des Transports a laissé entendre que le faible score est dû aux organisations d’arrondissement, selon le journal.

Adevarul note aussi que le PSD a fêté lundi les résultats obtenus aux élections municipales et que le président du PSD, Mircea Geoana, s’est félicité des résultats de ses collègues : 17 chefs de conseils départementaux, 12 chefs-lieux et le nombre le plus élevé de maires au niveau national.

Le même journal indique que le président Traian Basescu et ses anciens collègues de parti ont passé en revue, dimanche soir, les résultats obtenus par le PD-L.

"Ils ont demandé tous à Blaga de ne pas démissionner de la fonction de leader de l’organisation de Bucarest, considérant qu’une guerre interne se déclencherait ainsi dans le parti. Les leaders du PD-L ont convenu, d’un commun accord avec le président, de ne pas appliquer des sanctions", écrit le journal ajoutant que le chef d’État a critiqué la stratégie pour la mairie de la capitale et les désignations non inspirées des candidats pour les mairies d’arrondissement.

Les directions du PSD et du Parti conservateur (PC, oppoisition) "ont ajouté une brique" à la construction de la future Alliance PSD+PC, écrit le journal Cotidianul rappelant que le 16 juin ont été négociées les structures de direction.

Sous le titre "L’optimisme de Geoana", le journal Ziua cite le leader du PSD qui a déclaré lundi que ’l’Alliance est une structure qui fonctionne, qui remportera les élections législatives et qui formera le nouveau gouvernement’.

Sorin Oprescu, le nouveau maire général de Bucarest

Bucarest, 17 juin /Rompres/ - Le nouveau maire général de Bucarest est l’indépendant Sorin Oprescu. Celui-ci a recueilli 56,55% des voix valablement exprimées lors du second tour des municipales organisées le 15 juin courant, indiquent les données fournies par le Bureau électoral municipal (BEM), après avoir centralisé les résultats en provenance des 1 181 bureaux de vote de Bucarest.

Selon la présidente du BEM, Ileana Danaila, Sorin Oprescu a obtenu 315 981 voix (soit 56,55%) sur un nombre total de 558 741, alors que l’autre candidat à la mairie de Bucarest, le démocrate-libéral Vasile Blaga en a gagné 242 760 (soit 43,45%).

’’Le candidat Sorin Oprescu est celui qui a obtenu le plus grand nombre de voix et il devra être déclaré maire général de la Capitale. Il n’y a plus de contestations. Ont été admises les quatre contestations formulées par le PD-L (Parti démocrate libéral, opposition)’’, a encore dit Mme Danaila.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France