Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juin 2008

Roumanie : hausses des prix et tendances boursières


Dans l’article ’’Déferlement de la vague des hausses des prix’’, Evenimentul zilei rappelle que le 1er juillet marquera la hausse du prix des gaz, de l’électricité et des cigarettes et que ’’le renchérissement des services, auquel s’ajoute celui des matières premières, entraînera des hausses de prix à la chaîne au cas des produits alimentaires et des boissons’’.

Le quotidien Business Standard évoque l’opinion du gouverneur de la Banque Nationale de Roumanie (BNR), Mugur Isarescu, selon laquelle l’économie de la Roumanie pourrait augmenter, en 2008, de plus de 8%, à condition d’avoir une année agricole très bonne. Qui plus est, Mugur Isarescu affirme que même si l’année agricole ne se situe pas au niveau des attentes, l’économie nationale pourrait connaître une hausse supérieure à 7%.

Le gouverneur BNR est également cité par le journal Adevarul, dans l’article ’’un déficit plus grand de 7% est trop difficile pour l’économie’’. Mugur Isarescu y affirme que le déficit du compte courant devrait être réduit de moitié. Dans ce contexte, relève Adevarul, ’’pour assurer la macrostabilité, la Banque Nationale de Roumanie souhaite enrayer le rythme du crédit, qu’elle estime dangereux’’. Le journal cite, également, le conseiller de la BNR, Eugen Radulescu, selon lequel ’’le déficit externe de 17 milliards EUR peut conduire à la fin du cycle économique positif, qui dure depuis neuf ans et nous devons être conscients de ce que l’actuelle situation ne saurait durer indéfiniment’’.

Dans l’article ’’Les moteurs de la croissance économique se grippent’’, la publication Saptamana Financiara relève que ’’l’indice de confiance dans l’économie roumaine (ESI) s’est situé, au mois de juin 2008, à son plus bas niveau ces 12 derniers mois : 102,9. L’indice est rapproché du niveau atteint au mois de mai (103), ce qui indique la définition d’une tendance’’.

Titrant ’’La BVB, vers son premier manque à gagner depuis 2001’’, Business Standard souligne que ’’les premiers six mois de 2008 ont causé des manques à gagner de 40% environ au cas des premiers indices boursiers, dès lors que les marchés internationaux ont subi des baisses très fortes, les indices des bourses américaines perdant au premier semestre plus de 10%, cependant que ces baisses ont dépassé en Europe 20%. Le marché roumain étant émergent, réagit plus fortement, tant à la baisse qu’à la hausse, par rapport aux bourses développées’’. C’est pourquoi, seules cinq compagnies ont apporté au premier semestre 2008 des gains aux investisseurs sur la BVB (Bourse des Valeurs de Bucarest).

’’Le revirement de la bourse est-il toujours possible ?’’, se demande le quotidien Ziarul Financiar, tout en rappelant qu’’’il y a tout juste une année, le marché boursier traversait une période d’euphorie, avec des indices boursiers qui établissaient chaque jour de nouveaux records’’. Depuis ce maximum historique, poursuit Ziarul Financiar, l’indice BET a perdu plus de 40% et les courtiers, tout comme les investisseurs, ne peuvent plus imaginer un moment où il dépasserait encore une fois 10 000 points.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France