Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

décembre 2006

Roumanie : investissements et privatisations


Le Premier ministre Tariceanu a eu cette semaine des entretiens avec des représentants des divisions pour l’Europe des compagnies General Motors et Ford, écrit Evenimentul Zilei sous le titre "Les chefs de GM et Ford à la table de Tariceanu".
Selon ce quotidien, les deux compagnies figurent dans le top des investisseurs ayant les plus grandes chances de racheter l’usine d’automobiles de Craiova /sud de la Roumanie/. L’avantage de l’usine roumaine serait, outre les coûts bas de production, la possibilité d’exporter dans l’UE sans taxes douanières.

Le nouveau président de l’Autorité pour la Valorisation des Actifs de l’État /AVAS/, Teodor Atanasiu, prépare pour l’an prochain une diminution de la participation de l’État à la compagnie Petrom et OMV pourrait avoir la première le droit d’acheter, conformément aux négociations menées par l’État roumain à la privatisation de la compagnie pétrolière.

L’approbation controversée du transfert de l’Office des participations de l’État et des privatisations dans l’industrie (OPSPI) du ministère de l’Économie (MEC) à l’Autorité de valorisation des actifs de l’État (AVAS) est commentée par les quotidiens de jeudi.

Alors que le gouvernement a approuvé la forme finale du contrat de privatisation de la Caisse d’épargnes et de consignations (CEC) et se prépare à annoncer l’acheteur, NBG de Grèce ou OTP de Hongrie, l’opposition a déposé au Sénat la motion simple "Arrêtez la privatisation de la CEC".
Le document, écrit Adevarul, demande la suppression de la privatisation de la CEC et que la direction de cette banque soit exercée par des spécialistes du domaine financier-bancaire, aux côtés des représentants des patronats, des syndicats, des retraités et de la société civile.
"Pour la récupération du grand décalage de développement économico-social par rapport aux pays membres de l’UE, la Roumanie a besoin de plusieurs banques à capital local, privé ou public, pas d’une seule banque", est-il dit dans le document.
La CEC est la plus ancienne banque de Roumanie, fondée en 1864.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie, une pépinière de startups (19/sep./2017)
A première vue, la Roumanie paraît peu adaptée aux startups de dernière génération. Dans les cliché, elle est associée à des montagnes perdues dans le brouillard, à des églises médiévales, à des chemins pleins de trous. Mais elle est devenue une des (...)

WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l’espionnage de la CIA (13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon WikiLeaks, qui énumère différents produits de sécurité informatique. Mais Bitdefender, paraît résister aux activités d’espionnage américain, selon Associated Press. (...)

Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris (16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de ses nouveaux projets. Mais cette année, il annonce que les derniers modèles de la Logan et de la Sandero seront les vedettes de son stand, au Salon de (...)

Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏ (13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le roumain est la deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft du monde entier, a déclaré Bruce Andrews, Secrétaire adjoint du commerce dans le (...)

Informatique : Bitdefender, une compagnie roumaine de premier plan (11/sep./2014)
La société Bitdefender, leader sur le marché des logiciels de sécurité informatique, a investi récemment des centaines de milliers d’euros pour renouveler son image de marque. Le budget marketing pour la communication online se monterait à 10 millions (...)

GHE-O Rescue, un méga SUV roumain. Un futur "Bombardier" en Roumanie ? (11/nov./2013)
Le GHE-O Motors Rescue : un méga-SUV roumain. Un futur "Bombardier"* en Roumanie ? Le Salon auto & accessoires de Bucarest (SAB&A) a permis cette année de découvrir un SUV tout terrain, encore à l’état de prototype : la GHE-O Rescue, machine (...)

Comment Bitdefender a bloqué une attaque chinoise contre l’armée américaine (24/avr./2012)
Bitdfender, la société roumaine spécialisée dans les solutions antivirus, a été en mesure d’anticiper et de bloquer une attaque informatique lancée par un groupe de pirates informatiques en Chine contre les ordinateurs de l’armée américaine. En (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France