Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2006

Roumanie : la Technologie de l’Information en éducation, au Sommet de la francophonie à Bucarest


La Technologie de l’Information en éducation sera le thème central du XIe Sommet de la Francophonie qui sera accueilli, pour la première fois, par la Roumanie entre le 27 et le 29 septembre.

L’idée à la base de ce débat est, d’une part, le fait que l’utilisation des technologies de l’information dans l’enseignement est devenue une nécessité, et de l’autre, qu’il y a cependant de grands décalages, étant donné le niveau différent d’accessibilité et d’utilisation dans divers coins du monde.

Le Sommet de la Francophonie se propose d’amener au centre du monde politique, économique, parlementaire et des médias francophones plus de 65 chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), parlementaires, hommes d’affaires et journalistes du monde entier.

La langue française, commune pour tous les Etats participants, sera cette fois-ci, une ocasion pour la consolidation du statut de la Roumanie sur le plan régional, européen et international, ainsi que pour la promotion de sa politique extérieure.

Les objectifs de la Francophonie sont établis par la Charte de l’Organisation et visent à instaurer et consolider la démocratie, à la prévention, la gestion et au règlement des conflits, soutenir l’état de droit et les droits de l’Homme, intensifier le dialogue entre la connaissance mutuelle, consolider la solidarité par l’intermédiaire des actions de coopération multilatérale, promouvoir l’éducation et la formation.

L’évolution politique de la Francophonie a commencé en 1960, comme une organisation de coopération culturelle et technique des Etats de la langue française. La Francophonie a développé ces neuf dernières années un côté politique de plus en plus accentué. Lors du sommet de Hanoï, qui s’est tenu en 1997, l’Organisation a introduit la fonction de secrétaire général. Le processus de redéfinition s’est poursuivi à l’occasion de la Conférence ministérielle de Bucarest, en 1998. La Charte de la Francophonie, adoptée à cette occasion-là devait subir des amendements et ensuite des modifications radicales à la Conférence ministérielle, Antananarivo, en novembre 2005.

Un des moments les plus importants de l’affirmation politique de la Francophonie a été l’approche en l’an 2000 (Bamako, Mali) de la problématique de la démocratie, de l’état de droit et de la protection des droits de l’Homme, les participants ayant adopté une décalaratoon qui est devenue cadre de référence quant à la position francophone.

Lors de la conférence de Bamako, la Francophonie a montré que le principe de cette structure est extrêmement généreux mais que des problèmes existent quant à sa mise en oeuvre.

A la suite de la tendance à la redéfinition des paramètres politiques, le Sommet de Beyrouth (2002) et celui d’Ouagadougou (2004) ont défini les futures lignes d’action de l’Organisation. Les participants ont décidé d’adopter une nouvelle Charte de la Francophonie, ce qui s’est passé lors de la CMF d’Atananarivo en novembre 2005. La Francophonie a adopté à son Sommet de 2004 un Cadre stratégique décennal soutenu par un Plan quadriennal, qui établissent ses lignes directrices d’action.

La Roumanie, en tant que pays organisateur de la XIe Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements des pays qui ont en commun la langue française, détient, conformément aux dispositions de la Charte, la présidence de la Conférence ministérielle de la Francophonie. La Roumanie maintiendra la présidence du Sommet jusqu’à la future Conférence en l’an 2008.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Deux jeunes roumains primés lors d’un concours de la NASA (1er/avr./2017)
Tudor Coman, élève au Lycée international d’informatique de Bucarest, a remporté le premier prix, en catégorie individuelle, d’un concours organisé par la NASA, en concevant une base spatiale où pourraient vivre 10.000 personnes. Eliza Constantinescu, (...)

Une physicienne roumaine invente le métal le plus dur au monde (18/aoû./2016)
Emilia Moroşan, professeur assistante à la Rice university, a réussi à produire un alliage d’or et de titane, considéré actuellement comme le plus dur au monde. Emilia Moroşan est née en 1976 à Suceava, Roumanie. Elle a fini ses études à la Faculté de (...)

La Roumanie médaillée au concours mondial de robotique aux USA (6/mai./2016)
Les lycéens roumains ont obtenu la 3e place au Championat mondial de robotique FIRST Robotics aux Etats-Unis Les lycéens du Collège national d’informatique « Tudor Vianu » de Bucarest ont participé, sous le nom d’équipe "Autovortex Roumanie" au (...)

Roumanie : quatre universités dans le classement QS 2015 (2/nov./2015)
Photo : l’Universtité de Bucarest. La Roumanie est présente cette année dans le classement QS 2015 des meilleures universités du monde, avec quatre universités. Le meilleur résultat cette année a été obtenu par l’Universtité de Bucarest (651-700 (...)

La Roumanie championne aux Olympiades de mathématiques 2015 (20/jui./2015)
Le groupe d’étudiants roumains qui a participé à l’Olympiade internationale de mathématiques en Thaïlande cette année a été le meilleur des pays de l’Union européenne. Les étudiants roumains sont retournés chez eux vendredi avec six médailles : une d’or, (...)

Sciences : des Olympiades 2014 en or pour les Roumains (9/oct./2014)
L’année 2014 a été un succès pour la Roumanie, en ce qui concerne sa participation à des olympiades scientifiques internationales : elle a recueilli plus de 50 médailles d’or et prix à ces compétitions, et la liste est encore ouverte cet automne. Cette (...)

Une étudiante roumaine dans un projet de pointe au MIT (4/avr./2014)
Raluca Ada Popa a participé à la mise au point d’un logiciel qui pourrait nous protéger définitivement contre les intrusions des hackers et des gouvernements. Mylar crypte les données mieux que tout autre programme existant actuellement sur le marché. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France