Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2006

Roumanie : la francophonie, une façon de vivre à Bucarest


Au centre de conférences World Trade Center de Bucarest a eu lieu le mardi 26 septembre l’ouverture des travaux de la XXVIe Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones /AIMF/, organisée à l’occasion du Sommet de la francophonie, en présence du président Traian Basescu. La réunion a été ouverte par le maire de Bucarest, Adriean Videanu, et le président de l’AIMF, Bertrand Delanoë.

"La Francophonie et la francophilie sont pour une partie des bucarestois une façon de vivre", a dit le président de l’association dans son discours, soulignant l’importance des relations entre la Roumanie et la France. "La modernisation de Bucarest a eu lieu rapidement à la fin du XIXe siècle, faisant un pas immense dans l’histoire. Outre l’architecture, les statues et la voierie originale de Bucarest, surnommé jadis le Petit Paris, des générations entières de Roumains ont écrit et lu en français, langue apprise en famille, sans tenir compte des régimes politiques qui se sont succédés.", a déclaré M.Videanu, qui s’est référé aussi à des personnalités roumaines qui avaient vécu à Paris - Eugène Ionesco, Nicolae Grigorescu, Emil Cioran, Mircea Eliade, Henri Coanda, Georges Enesco, Constantin Brâncusi.

Bertrand Delanoë a pour sa part relevé que l’Assemblée des maires francophones était un moment historique pour l’AIMF, les maires francophones venant à Bucarest pour vivre aux côtés du peuple roumain l’identité francophone. Il a relevé que la France et la Roumanie avaient partagé bien des choses, par le prisme d’un "héritage commun".

Présent à l’ouverture officielle de l’AIMF, le président Traian Basescu s’est dit très satisfait du fait que la Roumanie accueillait la XXVIe Assemblée générale de l’AIMF, remarquant le grand nombre de délégués présents à Bucarest, à l’occasion du Sommet de la Francophonie.
"J’ai été maire de Bucarest avant d’être président de la Roumanie, j’ai transféré les affaires de la ville à M. Videanu, mais je pourrais dire que la période la plus belle de mon activité de politicien a été celle où j’étais maire... Je crois que la meilleure expérience avant d’être président d’un état est d’être maire. Ce travail implique une grande capacité de coopération.", a affirmé Traian Basescu.

Les travaux de l’AIMF se poursuivront ce mercredi, par la seconde séance plénière de l’Assemblée générale. [source : Rompres]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

Culture roumaine à Lyon : octobre et novembre 2013 (22/oct./2013)
Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie. Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un voyage à travers le (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France