Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2010

Roumanie : la première fusée spatiale roumaine a été lancée avec succès


JPEG - 4.5 ko
[photo : ARCA]

L’Association roumaine d’Aéronautique et d’astronautique (ARCA) a annoncé que la première fusée spatiale roumaine, Helen 2, a été lancée avec succès. L’engin a décollé le samedi 2 octobre 2010 du navire militaire roumain NSSL 281 Constanta, stationné sur la mer Noire.

Helen 2 a été mise en orbite grâce à un ballon à air chaud. Dans une première phase, l’ascension du ballon entraînant la fusée a duré 40 minutes, jusqu’à une altitude de 14.000 mètres ; la vitesse maximale atteinte par le ballon a été de 120 km/heure. Dans une deuxième phase, à partir de cette altitude, le moteur de la fusée a démarré, et a fonctionné pendant 30 secondes, plaçant la fusée en orbite à une altitude de 40.000 mètres. C’est la première fois qu’une fusée entièrement conçue et réalisée en Roumanie atteint cette altitude.

En plus des stations de surveillance de l’activité générale, des données de vol reçues par satellite, des données de vol obtenues par télémétrie radio et du poste de pilotage manuel, l’équipe technique d’ARCA s’est servi de caméras fixées dans la capsule du ballon et à l’intérieur de la fusée.

Le premier test de lancement avait eu lieu en 2009, mais le ballon qui devait mettre la fusée en orbite à 14.000 mètres n’avait pas fonctionné. Depuis, l’ARCA a effectué plusieurs tests, dont l’un à Râsnov où le ballon a élevé une fusée de 1.800 kg jusqu’à une altitude de 5.000 mètres. L’ARCA est satisfaite de cette réalisation à plusieurs titres : les ingénieurs n’ont pas voulu louer un lanceur comme beaucoup d’autres équipes le font, mais ils l’ont construit eux-mêmes. ‘Nous avons voulu l’utiliser pour la compétition, mais aussi pour d’autres missions’ a déclaré le Président de l’ARCA. D’autre part, le moteur de la fusée, qui démarre dans la deuxième phase de la mise sur orbite, est complètement écologique, car il fonctionne à l’eau oxygénée.

L’ARCA, une association privée à but non lucratif, est inscrite à la compétition Google Lunar X Prize, qui a pour but d’envoyer sur la Lune, via des entrepreneurs privés, un vol non habité. Le gagnant remportera un prix de 30 millions de dollars, et la mission doit être réalisée avant 2015.

L’ARCA prépare maintenant le lancement d’une autre fusée, plus importante, qui s’appelle HAAS, et qui sera lancée à partir de l’océan Atlantique.

[sources : Gândul, Adevarul, Mediafax par Ziar.com - voir : A fost lansată prima rachetă spaţială românească]

Voir aussi : De la Roumanie à la Lune grâce à un ballon solaire

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Success-stories en Roumanie : popstars, milliardaires, nouvel eldorado des étudiants français (6/déc./2012)
Pour l’émission « Popstars, milliardaires, étudiants français : success-stories en Roumanie », diffusée le 2 décembre dernier sur M6 (*), Enquête exclusive a voyagé dans la Roumanie de 2012. Un pays mal connu en France, assimilé à tort à quelques clichés (...)

Henri Coanda, ingénieur roumain, inventeur de l’avion à réaction (26/mai./2012)
Le premier avion à réaction : H. Coanda Henri (Marie) COANDA est un ingénieur roumain qui est l’inventeur de l’avion à réaction (premier vol en 1910). Il s’agit du premier avion à réaction de l’histoire. Même si son seul vol d’essai s’est terminé (...)

Roumanie : la ville de Câmpina dans le Livre Guiness des records pour le plus long pinceau du monde (21/sep./2009)
La ville de Câmpina, au sud de la Roumanie, est entrée dans le Livre Guiness des Records à l’occasion de la seconde édition du Festival d’Automne, avec le peintre Mihai Boroi , qui a utilisé le plus long pinceau au monde lors d’une fête locale. En (...)

Roumanie. Appels téléphoniques locaux à 10 chiffres. (1er/oct./2008)
A partir du 1er octobre, les abonnés des fournisseurs de services de téléphonie fixe devront composer dix chiffres pour les appels téléphoniques locaux (préfixe et numéro local), même si l’appel est fait dans le même (...)

Les otages d’Egypte menacés de mort (24/sep./2008)
’’Les otages d’Egypte, menacés de mort’’, titre le journal Romania Libera et informe que les kidnappeurs ont menacé de tuer les 19 personnes enlevées si les tentatives de les retrouver à l’aide des moyens aériens se poursuivent, a déclaré selon l’agence (...)

Roumanie : revue de presse du 24 septembre 2008 (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - La presse bucarestoise de ce mercredi publie de nouvelles données sur les touristes, dont un Roumain, enlevés en Egypte, elle aborde aussi d’autres sujets parmi lesquels la suspension du ministre du Travail, Paul (...)

Touristes enlevés en Egypte (23/sep./2008)
Sous le titre "Touristes enlevés et spoliés en Égypte", le journal Romania libera écrit qu’un ressortissant roumain, 5 Allemands et 5 Italiens, touristes partis en Égypte à leur propre compte, ont été enlevés par des brigands soudanais à Assouan, à 700 (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France