août 2006

Roumanie : la question de la plateforme Orizont sera tranchée en justice

Bucarest, 23 août/Rompres/ - Les problèmes et les divergences entre les deux compagnies impliquées dans l’incident sur la plateforme pétrolière Orizont seront tranchés par des moyens judiciaires, a déclaré mercredi Ali Akbar Farazi, ambassadeur d’Iran en Roumanie.

Le diplomate iranien a tenu à souligner les relations, très bonnes, établies le long du temps entre la Roumanie et l’Iran et précisé qu’une forte volonté avait existé au niveau de ces deux pays de développer les relations bilatérales.

La plateforme de forage Orizont, sous pavillon roumain, a été attaquée mardi dans la matinée par un navire militaire iranien et sequestrée ensuite dans les eaux du Golfe Persique. Des feux d’arme ont été tirés sur l’installation pétrolière roumaine depuis le navire iranien.

Cette action de force des autorités iraiennes est survenue sur le fond d’un litige commercial déclenché il y a quelques mois pour le non-paiement des services de prospection pour le bénéficiaire.

L’ambassadeur d’Iran à Bucarest a informé mercredi le ministère roumain des Affaires étrangères (MAE) que les autorités de Téhéran devraient investiguer, à la sollicitation de la partie roumaine, la manière concrète et les circonstances dans lesquelles ont eu lieu les événements mardi sur la plateforme pétrolière roumaine Orizont, qui se trouvait à proximité de l’île de Kish dans les aux territoriales iraniennes, est-il écrit dans un communiqué du MAE, transmis à la Rompris.

Selon le communiqué du MAE, la partie iranienne a offert des garanties officielles que les citoyens roumains qui se trouvaient sur la plateforme Orizont sont en sécurité, qu’ils n’ont pas été, ne sont et ne seront pas retenus par les autorités d’Iran, et qu’ils peuvent quitter la zone dans tout moment.

La source citée précise aussi qu’une équipe de l’ambassade de Roumanie à Téhéran se rendra dans la zone mercredi pour accorder, si besoin, de l’assistance spécialisée aux citoyens roumains.

Le ministère roumain des Affaires étrangères continuera à prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la protection aux citoyens roumains et informera l’opinion publique de leur situation, indique aussi le communiqué du MAE.

La compagnie roumaine Groupe Services Pétroliers (GSP) a annoncé mardi que la plateforme de forage Orizont ayant à bord un équipage formé de 20 ouvriers roumains et 7 ouvriers indiens avait été attaquée par un navire militaire iranien et sequestré ensuite dans les eaux du Golfe Persique. Des feux d’arme ont été tirés sur l’installation pétrolière roumaine depuis le navire iranien.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à  la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (...)