Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English English Stiri si ziare romanesti Româna par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web

octobre 2009

Roumanie : la recherche d’or, Rosia Montana dans le Guinness des Records

La ville de Rosia Montana est inscrite dans le livre Guinness des Records, après avoir réussi à convaincre plus de 100 personnes à la fois de tamiser le gravier de la rivière à la recherche d’or. Ils ont utilisé le tamis appelé le "saitroc" et est un instrument ancien en bois, qui sépare l’or des graviers. Le record des chercheurs d’or a été enregistrée précisément le 30 août, qui est le "Jour des mineurs".

Les organisateurs de l’événement étaient la mairie de la ville et la Rosia Montana Gold Corporation (RMGC). « Nous sommes fiers de ce succès de la communauté de Rosia Montana. Nous sommes la première communauté minière dans le monde à entrer au Livre Guinness des Records. Personne n’a tenté d’établir un tel record jusqu’ici. C’est une preuve que les chercheurs d’or sont une tradition, ici dans les monts Apuseni. » a déclaré le maire de Rosia Montana, Eugen Furdui.
A son tour, Dragos Tanase, directeur de la RMGC, a affirmé que cette tradition vieille de 2.000 ans ne doit pas être oubliée. « Les gens du pays veulent faire à nouveau de l’exploitation minière dans les monts Apuseni en une source de vie et de la civilisation » a déclaré M. Tanase.

Fin septembre 2009, Eugen Furdui et onze autres maires du département d’Alba ont envoyé une lettre ouverte au Premier ministre, Emil Boc, dans laquelle ils demandent la reprise de l’activité minière dans la région des monts Apuseni, pour sauver la région de l’effondrement économique. « La situation des communautés minières dans l’Apuseni est grave. Les gens ici ont toujours travaillé dans les mines, la seule source de revenus dans ces endroits. Fermer des mines avec un potentiel économique a augmenté le chômage de façon alarmante », déclarent les maires dans la lettre ouverte.

RMGC est la société qui exploitera le minerai à Rosia Montana, au cas où le ministère de l’Environnement donne son accord pour la reprise du travail. Si l’agrément est donné, la compagnie exploitera 12,5 kilomètres carrés, avec des procédés susceptibles d’extraire 300 tonnes d’or et 1400 tonnes d’argent en 16 ans. Le RMGC estime que l’exploitation minière créera 1200 emplois durant la construction de la mine, et 600 autres durant son exploitation. [source : Agerpres]

[Roumanie.com]

 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, (...)

La production, la consommation et l’exportation d’électricité de la Roumanie (12/oct./2011)
Les exportations d’électricité de la Roumanie ont été de 1.999 milliards de KWh durant les sept premiers mois de 2011, soit une augmentation de 1.1 milliard de KWh, ce qui représente une hausse de122,4 % par rapport à la même période de (...)

Roumanie : Top 50 des plus grandes marques, édition 2011 (19/sep./2011)
“Biz magazine” et Unlock Market Research ont organisé pour la deuxième année consécutive le Top 50 des plus grandes marques roumaines. Pour la deuxième année de suite, Borsec (eau minérale) est classée première parmi les plus (...)

La Roumanie au Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (23/jui./2011)
Douze sociétés roumaines participent à la 49e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace, Le Bourget, Paris. Le SIAE a lieu cette année du 20 au 26 juin, d’après un communiqué du Ministère de (...)

Roumanie : lancement d’un centre national de cyber-sécurité (21/jui./2011)
​D’après une déclaration du ministre roumain des communications, Valerian Vreme, la Roumanie a développé un projet de Centre national pour les incidents informatiques, et les autorités sont actuellement dans la phase de mise en place (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie/ The site of business, cultural and tourist exchanges with Romania/ Site-ul schimburilor comerciale, turistice si culturale cu România / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . associations . spectacles . musique . industrie et services . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . peco . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature . forum de discussion . traduction roumain-francais français-roumain... Site accessible aussi par : ROMANIA.FR BUCAREST.COM BUCURESTI.COM TRANSILVANIA.COM STIRI.COM. Liens DIRECTWAY : Remèdes naturels, plantes médicinales, phytothérapie. Trucs bio. Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM ZIARE.ORG ZIARE-ROMANESTI.COM . ROMANIAPRESS.COM . ziare romanesti ziare ziare ziare. Romania news.
Partenariat : Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.   |   Site sélectionné par Usine Nouvelle - Informations Pays Informations Pays
ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2012 - DIRECTWAY, France