Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2006

Roumanie : le Conseil permanent de la francophonie a entamé ses travaux


Bucarest, 25 sept/Rompres/ - La 61e réunion du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a entamé lundi ses travaux, au Palais du Parlement de Bucarest, en présence des représentants personnels à la francophonie des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et des pays associés.

Aux travaux participent aussi les représentants des 12 États souhaitant devenir membres de l’OIF ou changer leur statut dans le cadre de l’organisation.

"Je souhaite exprimer ma reconnaissance pour les efforts déployés par la Roumanie afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les participants à l’événement qui se déroule à Bucarest", a dit à l’ouverture de la réunion le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf.

Abdou Diouf a déclaré que la Roumanie représente un vrai "pôle de la francophonie" en Europe centrale et orientale, zone caractérisée, selon lui, par "une diversité culturelle particulière" et marquée par des troubles et des événements politiques importants. Il a souligné que la Roumanie a été l’un des premiers États à ratifier la Convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelle.

La premier partie des travaux de la réunion a débuté par l’adoption du projet concernant l’ordre du jour et du projet de rapport sur la 60e session du CPF déroulé en juillet à Paris. Les demandes d’adhésion à l’OIF ou de changement du statut dans le cadre de cette organisation ont constitué l’un des points centraux de la réunion francophone déroulée au Palais du Parlement. Les participants ont analysé 12 demandes à cet égard exprimées par l’Albanie, la Macédoine, la Grèce, l’Andorre (États associés à l’OIF souhaitant modifier leur statut), Chypre, le Ghana (États souhaitant recevoir directement le statut de membre associé), le Soudan, la Serbie et Monténégro, la Thaïlande, l’Ukraine, la Mozambique et Malta (candidats au statut d’observateur).

Le CPF a exprimé son point de vue sur ces demandes et a fait des recommandations à l’égard des décisions à prendre dans le cadre des travaux.

L’ordre du jour comporte aussi des thèmes tels la relance du français dans la vie internationale, des débats en marge des barèmes des contributions statutaires, ainsi que des propositions de la part du secrétaire général de l’OIF visant le rapport d’évaluation du Haut Conseil de la Francophonie.

La réunion du CPF, organisme ayant des compétences consultatives dans les domaines politique, économique et de la coopération, analysera et adoptera les projets des résolutions qui seront présentées à la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) prévue pour le 26 septembre. La CMF est composée des ministres des Affaires étrangères de tous les États membres de l’OIF.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie se sépare de son dernier roi (16/déc./2017)
La Roumanie se sépare de son dernier souverain. Avec le passage à l’éternel, le roi Michel (Mihai en roumain) conclut une dynastie qui a fait la Grande Roumanie, et a apporté la modernité. En décédant, il laisse derrière lui un peuple troublé ; le (...)

La mort du roi Michel, et la généalogie de la famille royale de Roumanie (10/déc./2017)
Le roi Michel de Roumanie est décédé le 5 décembre 2017 à 13h00. Il avait 96 ans depuis le 25 octobre et il était gravement malade. Le roi Michel Ier était le dernier roi de Roumanie. Il a joué un rôle irremplaçable dans l’histoire du pays, et a marqué (...)

Voix singulières de la culture roumaine, à Lyon (19/oct./2017)
Cioran-Ionescu-Eliade La culture roumaine a donné à la langue française un nombre considérable de penseurs, d’écrivains, d’artistes : Tristan Tzara, fondateur du dadaïsme, Constantin Brancusi, l’un des sculpteurs majeurs du XXe siècle, Mircea Eliade, (...)

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France