Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

février 2007

Roumanie : le Président accusé la classe politique et propose le vote uninominal

En Roumanie, le référendum pour l’introduction du vote uninominal est la surprise préparée par le président Traian Basescu aux parlementaires, écrit le journal Gândul dans l’article intitulé ’Les excuses de Basescu : le vote uninominal utilisé comme matraque’. Le chef de l’État s’est présenté hier devant le Parlement pour transmettre un message aux sujets de politique interne. En absence de l’opposition, qui a boycotté le discours présidentiel en raison du fait que Basescu aurait offensé le forum législatif et que, de toute façon, le chef de l’État était en voie d’être destitué, Traian Basescu a parlé avec insistance de la nécessité de réformer la classe politique’, écrit l’article.

Sous le titre ’Basescu inaugure la politique du gouvernement avec le peuple’, le quotidien Adevarul relève que le chef de l’État a ’accusé hier au Parlement toute la classe politique, annonçant déclencher un référendum pour l’introduction du vote uninominal en Roumanie.
’Traian Basescu a rendu publique sa nouvelle stratégie politique par laquelle il envisage de supprimer l’actuelle classe politique et introduire un style de gouvernement qui s’adresse directement au peuple, évitant ainsi le Parlement’, écrit le journal cité.

Le président Basescu souhaite que le référendum pour le vote uninominal soit organisé en mars prochain

Bucarest, 15 fév(Rompres) - Le président Traian Basescu a adressé ce jeudi une lettre aux présidents des deux Chambres du Parlement, sollicitant une consultation visant l’organisation dans la seconde moitié de mars prochain d’un référendum relatif à l’introduction du vote uninominal pour l’élection des membres du forum législatif à partir des prochaines élections.

La sollicitation du chef de l’État devra être analysée par les Bureaux permanents réunis des deux Chambres du forum législatif, a annoncé le bureau de presse de la Chambre des Députés de Roumanie.

Le président Traian Basescu consulte le Parlement sur l’introduction du vote uninominal dés 2008

Bucarest, 14 fév/Rompres/ - Le président Traian Basescu a déclaré ce mercredi, au plénum du Parlement roumain, qu’il déclenchera un référendum pour solliciter aux Roumains d’opter pour l’introduction du vote uninominal.

’Aux termes de l’article 90 de la Constitution et des articles 11 et 12 de la loi 3/2000 visant l’organisation et le déroulement du référendum, ainsi que de la Décision de la Cour constitutionnelle no 567/2006, je vous consulte sur l’organisation d’un référendum visant l’introduction du vote uninominal au Sénat et à la Chambre des Députés à partir des prochaines élections législatives’, a affirmé le président Traian Basescu en séance plénière du Parlement.

Dès ce moment, la procédure de lancement du référendum a été accomplie, a affirmé le chef de l’État.

Dans un discours aux sujets de politique interne prononcé devant les Chambres réunies du Parlement, le chef de l’État roumain a dit que ’le vote uninominal inversera les rapports de pouvoir dans le cadre de la politique roumaine par un transfert de pouvoir depuis la direction des partis vers l’électorat du niveau local’.

M. Basescu espère à la fois que le Parlement déclenchera les procédures tellement nécessaires pour la modification de la Constitution de la Roumanie.

Le message du chef de l’État suit à une déclaration conjointe adoptée jeudi dernier par les Bureaux permanents des deux Chambres, sollicitant au président de retirer publiquement les accusations à l’adresse du Parlement roumain faites à la séance de bilan du Département national Anticorruption (DNA).

Aux termes de l’article 88 de la Constitution du pays, le président a le droit d’adresser au Parlement des messages visant les principaux problèmes politiques de la nation.

’J’ai toujours estimé que ma relation avec le Parlement est l’une institutionnelle et, de mon point de vue, je l’ai considérée comme correcte’, a affirmé le président Basescu du haut de la tribune du Parlement.

Il considère que les parlementaires ont exagéré et ont eu une interprétation excessive lorsqu’ils se sont considérés comme offensés par ses affirmations. ’Je pense cependant que vous avez exagéré et vous avez eu une interprétation excessive. Je ne me suis pas référé au Parlement, mais, je cite, aux politiciens qui font des lois pour les délinquants’, a dit le président. ’Cela ne relève pas seulement des politiciens du Parlement, mais aussi des politiciens des conseils locaux, du gouvernement. La maladie a touché notre entier système politique et administratif’, a affirmé le président.

Une modalité de manifestation de la corruption est la diffusion des informations d’intérêt public d’une façon préférentielle, à savoir vers les protégés du proche voisinage des hommes politiques, a déclaré le président Basescu ajoutant qu’ainsi seule la clientèle politique pourrait accéder aux fonds européens.

Le chef de l’État s’est référé aussi au fait qu’il y a des hommes d’affaires qui sont toujours au pouvoir grâce à leur influence sur les hommes politiques placés à de hauts niveaux. ’Il est essentiel que les hommes politiques quittent ce tandem et travaillent pour l’intérêt général et non pas pour les intérêts de cette clientèle’, a souligné Traian Basescu.

Les parlementaires de l’opposition, du Parti conservateur (PC), du Parti Grande Roumanie (PRM) et du Parti social démocrate (PSD) ont fait part à la dernière minute de leur intention de boycotter la séance, les parlementaires de ces partis n’étant pas présents dans la salle.

La séance a été présidée par le vice-président de la Chambre des Députés, le social-démocrate Eugen Nicolicea, et le vice-président du Sénat, le libéral Alexandru Peres, après que le président de la Chambre des Députés, Bogdan Olteanu eut annoncé ne pas participer à la séance en raison des attaques verbales dirigées à son encontre par le chef de l’État lors d’une émission télévisée.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France