Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2007

Roumanie : le Président suspendu a la confiance des Roumains


Traian Basescu

’’La suspension a fait du bien à Basescu’’, écrit Romania Libera, précisant que selon le dernier sondage d’opinion de l’IMAS le président roumain Traian Basescu, suspendu de sa fonction, jouit de la confiance de 49% des Roumains, ce qui représente une hausse de 8% depuis le mois dernier. La deuxième place parmi les présidentiables est occupée par le président du parti La Nouvelle Génération (PNG, extraparlementaire) Gigi Becali - 36%, en baisse de 3% par rapport au mois de mars. Le président du Parti libéral démocrate (PLD, issu du Parti national libéral), Theodor Stolojan est crédité de 31% et le leader social démocrate Mircea Geoana de 22%. Le parti démocrate (PD, opposition) mène dans le classement des préférences avec 32%, étant suivi par le Parti social démocrate (PSD, opposition) avec 17%, le Parti national libéral (PNL, au pouvoir) - 15% et le PNG (extraparlementaire) - 14%.

Les quotidiens Adevarul - ’’Le président suspendu dans le classement de la confiance’’ et Ziua - ’’Le PD et Basescu - les premières places’’, écrivent que le PD et Traian Basescu se placent premiers quant aux intentions de vote de la population et Traian Basescu est l’homme politique auquel les Roumains font la plus grande confiance, selon le sondage effectué par l’IMAS. Selon le même sondage, seulement 9% des Roumains ne se présenteraient pas aux urnes si des élections présidentielles étaient organisées.

Dans un article intitulé ’’Basescu a reçu 8% en un mois’’ le journal Cotidianul écrit que le président suspendu est aux yeux de la population plus sympathique que le président joueur. Se penchant sur le même sujet, Evenimentul Zilei note dans son article ’’Basescu regagne sa popularité’’ que le chef de l’Etat récupère son capital de confiance.

Citant la déclaration du président suspendu : ’’Si je perds, je quitterai la vie politique’’, le même journal informe que Traian Basescu a rencontré mercredi les représentants de la presse étrangère en Roumanie. Il a déclaré à cette occasion que le référendum du 19 mai sur sa destitution permettrait aux Roumains d’élire la Roumanie dans laquelle ils veulent vivre. Devant les journalistes étrangers, Traian Basescu s’est dit convaincu qu’il gagnera le référendum et que de nombreux hommes politiques seront surpris par la réaction des Roumains.

Le quotidien Adevarul écrit dans un article ’’Le MAE ignore combien de Roumains votent à l’étranger’’ que le ministère des Affaires étrangères (MAE) annoncera jeudi où seront installées les sections de vote de l’extérieur du pays. Le journal informe aussi que le Bureau électoral central permettra l’accréditation des observateurs de la part de la société civile après que l’association Pro Democratie eut exprimé son inquiétude quant aux possibles interprétations de la loi réglementant le déroulement des référendums.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Manifestations Roumanie : opposants pacifiques frappés violemment par la police. VIDEO (11/aoû./2018)
Lors de la manifestation antigouvernementale du 10 août, les réseaux sociaux ont signalé l’agression de manifestants par la gendarmerie, sans qu’il y ait eu de provocation ; des gaz lacrymogènes ont été utilisés sur des groupes pacifiques. Sur (...)

Roumanie : la diaspora roumaine réclame dans la rue la démission du gouvernement (11/aoû./2018)
Des dizaines de milliers de Roumains et de membres de la diaspora roumaine à l’étranger ont participé à une manifestation antigouvernementale à Bucarest, sur la Place Victoriei. La manifestation a dégénéré progressivement en affrontements répétés avec (...)

Justice en Roumanie : prison ferme pour le chef de la gauche au pouvoir (22/jui./2018)
Liviu Dragnea, le dirigeant du principal parti au pouvoir en Roumanie, PSD, [gauche : NDLT] a été condamné à trois ans et six mois de prison ferme pour instigation d’abus de pouvoir, et des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de (...)

Roumanie : Mis en examen pour corruption, deux leaders mobilisent les foules pour sauver leur peau (10/jui./2018)
Ce samedi, à Bucarest, environ 150 000 membres et sympathisants du parti au pouvoir, le Parti social-démocrate [PSD, gauche : NDLT], ont participé à une manifestation organisée par le PSD. Ce parti entendait afficher sa popularité, mais aussi (...)

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2018 - DIRECTWAY, France