Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2006

Roumanie : le boom des cultures bioénergétiques


L’objectif de l’Union Européenne est que 5,75% de la quantité de carburants en 2010 provienne des cultures bioénergétiques. Dans ce but, l’Union a accordé des subventions spécifiques pour les cultures bioénergétiques et a établi des cibles pour l’utilisation des biocarburants. D’ici l’adhésion à l’Union Européenne, 2% des carburants utilisés en Roumanie doivent être biologiques, et d’ici 2010 ce taux doit atteindre 5,75%.

En Roumanie, six centres de production sont programmés pour 2007, principalement dans le sud du pays. Des sections spéciales de production de biodiesel ont été créées auprès des usines d’huile alimentaire et dans les raffineries pétrolières. La production roumaine de biodiesel augmentera jusqu’en 2008 à environ 400.000 tonnes, obtenues particulièrement à partir du tournesol et du colza. La capacité cumulée de production des installations est de 400.000 tonnes de biodiesel par an et 50.000 tonnes de bioéthanol (obtenues à partir du maïs et de la betterave).

La subvention des cultures bioénergétiques

La Roumanie peut fournir 500.000 - 550.000 tonnes d’huile végétale de tournesol, soja ou colza par an, ce qui représente la même quantité de biodiesel par an. Actuellement, afin d’encourager les cultures spécifiques, la subvention pour le carburant diesel prévue pour l’automne 2006 de 1 RON / litre est valable également pour le biodiesel utilisé dans l’agriculture. On a accordé des subventions de 500 RON / ha pour les cultures de soja traditionnel et de 800 RON / ha pour le soja et le tournesol écologiques.

Si en 2005 les surfaces cultivées de colza étaient de 88.000 ha, en 2006 elles ont atteint 180.000 ha, et l’on estime qu’elles augmenteront pour atteindre les 500.000 ha dans les années à venir. Plus de la moitié de la production de cette année est destinée à l’exportation, car il n’existe pas encore d’installations roumaines de traitement. Pour l’avenir, les spécialistes estiment que la production nationale ira jusqu’à 1 million de tonnes.

La vision européenne

Selon les compagnies européennes, la Roumanie présente un intérêt particulier en ce qui concerne les investissements dans le domaine des biocarburants pour les raisons suivantes :
- l’adhésion à l’Union facilitera l’accès des producteurs roumains au marché de l’Europe de l’Ouest ;
- il y a un surplus de matière première à des prix avantageux, ainsi qu’un excellent potentiel de production (des terrains, la main d’oeuvre bon marché et le savoir-faire) ;
- les usines de biomasse peuvent être connectées aux silos de céréales ;
- le Danube facilite la liaison avec le réseau européen, à des coûts minimaux ;
- les dimensions du marché roumain et le potentiel de développement offrent d’excellentes opportunités pour les affaires dans le domaine agro-alimentaire ;
- le programme SAPARD et les fonds communautaires post-adhésion.

[source : Romania Libera]

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Une nouvelle race de cochons bio, en Roumanie (17/jan./2016)
Dans les fermes de Harghita - Satu Mare, en Roumanie, on a crée une nouvelle race de cochons : croisement entre le porc vietnamien, le mangalitza (porc laineux) et le sanglier, il est, parait-il, délicieux à consommer. Avec le retour des Roumains (...)

La consommation de vin en pleine croissance en Roumanie (14/avr./2010)
Les professionnels roumains du vin espèrent vendre 37 litres de vin par personne et par an d’ici 2014, soit une hausse de 66 % par rapport à la consommation actuelle, qui est de 22,3 litres. C’est ce qu’a déclaré Petre Mocanu, Directeur exécutif de (...)

Cotnari. La Roumanie remporte le Premier prix au Trophée du Vin de Berlin (6/mar./2010)
La société roumaine Cotnari SA, du département de Iasi, a remporté la médaille d’or au Trophée du Vin de Berlin 2010, un des concours les plus prestigieux au monde. La médaille a été attribuée au Grasa de Cotnari, un vin d’un type purement roumain. Ce (...)

L’agriculture pourrait devenir l’atout de la Roumanie (8/oct./2008)
’’La BCR (Banque commerciale roumaine) : la Roumanie pourrait gagner le pari avec l’agriculture’’, titre le quotidien économique Business Standard. ’’L’agriculture pourrait devenir l’atout de l’économie roumaine, si des investissements sont faits dans ce (...)

Roumanie. Le maïs apportera 1 milliard d’euros aux agriculteurs (23/sep./2008)
"Le maïs apportera 1 milliard d’euros aux agriculteurs", titre le journal Ziarul Financiar, relevant que la production de maïs est estimée à 7 millions de tonnes, quantité double que celle de l’an dernier. Cela signifie que, pour un prix de vente de (...)

Roumanie. Aides à l’agriculture (16/sep./2008)
Bucarest, 16 sept /Agerpres/ - Le Sénat a adopté mardi la motion simple sur l’agriculture, déposée par le Parti social démocrate (PSD, opposition), avec 86 voix pour, 37 contre, un vote étant annulé. La motion, soutenue par 38 sénateurs (...)

2008, une bonne année pour le vin en Roumanie (30/aoû./2008)
"La production de vin en Roumanie établit un nouveau record cette année : 6,3 millions de hl", s’agissant d’une croissance d’environ 20% face à 2007, annonce le journal Ziarul Financiar. "Les conditions climatiques de 2008 et les investissements (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France