Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juin 2006

Roumanie : le budget 2006 et les investissements prévus


Bucarest, 29 juin/Rompres/ - Le gouvernement de la Roumanie a adopté mercredi la deuxième rectification budgétaire de cette année, les sommes les plus importantes étant destinées aux investissements dans les secteurs de l’éducation et de la santé et dans l’infrastructure routière et ferroviaire, a annoncé le Premier ministre roumain Calin Popescu-Tariceanu.

’’Nous respectons ainsi nos engagements d’investir plus pour diminuer les décalages qui nous séparent d’autres pays de l’Union européenne (UE). Même si cette rectification se traduit par déficit un plus grand, nous avons la garantie que ce déficit n’affecte pas nos objectifs macroéconomiques, étant donné que ces sommes vont vers les investissements’’, a déclaré le Premier ministre.

Le ministère de l’Education et de la Recherche recevra une somme supplémentaire d’environ 1 300 millions de lei nouveaux. Cet argent sera destiné surtout aux projets d’investissements qui visent à la modernisation du système d’enseignement et à la construction et la modernisation des campus scolaires.

Le ministère de la Santé recevra environ 2 000 milliards de lei anciens, notamment, pour des investissements dans l’infrastructure du système sanitaire public et pour le financement des programmes nationaux de santé.

Le budget du ministère des Transports, des Constructions et du Tourisme augmentera de 1 705,3 millions de lei nouveaux (soit 17 053 milliards de lei anciens). Sur ceux-ci, 601,9 millions de lei sont en provenance des crédits externes et seront utilisés pour la réhabilitation des routes et la construction d’autoroutes.

Le ministère de l’Agriculture, des Forêts et du Développement rural recevra par cette rectification budgétaire 476,1 millions de lei nouveaux (soit 4 761 milliards de lei anciens). L’argent est destiné surtout à l’octroi de subventions censées soutenir les producteurs agricoles et, respectivement, à l’octroi de dédommagements aux agricultueurs dont les cultures ont été affectées par des calamités naturelles.

Le budget du ministère du Travail, de la Solidarité sociale et de la Famille augmentera de 398,5 millions de lei. L’argent est destiné aux paiements des allocations de maternité, des pensions de retraite pour les agriculteurs et des aides accordées pour le chauffage des logements.

Le ministère de l’Administration et de l’Intérieur recevra, à la suite de la rectification budgétaire, 514,5 millions de lei nouveaux (soit 5 145 milliards de lei anciens), pour assurer les fonds nécessaires à une augmentation de 19 863 du nombre d’emplois, à la suite de l’élimination du service militaire obligatoire.

Le ministère de la Défense nationale recevra 150 millions de lei nouveaux (soit 1 500 milliards de lei anciens) pour la poursuite des projets en cours de déroulement et pour la mise en place de nouveaux programmes de dotation.

Le ministère des Finances publiques recevra 225,1 millions de lei nouveaux (soit 2 251 milliards de lei anciens) notamment pour des dépenses représentant des dédommagements à accorder conformément à la loi no 91/1998 sur l’octroi de compensations aux citoyens roumains dont les biens ont été sequestrés, retenus ou sont restés en Bessarabie, en Bucovine du Nord et dans la contrée de Hertza.

Le ministère de l’Economie et du Commerce recevra 200 millions de lei nouveaux (2 000 milliards de lei anciens) surtout pour des subventions aux produits du secteur minier.

Le budget du ministère de l’Environnement et de l’Administration des Eaux accroîtra de 213,5 millions de lei nouveaux (2 135 milliards de lei anciens) notamment pour l’entretien et la réhabilitation des travaux d’administration des eaux qui se trouvent sur le domaine public de l’Etat et ont le rôle de protéger contre les inondations.

L’Autorité Nationale Sanitaire Vétérinaire et pour la Sécurité des Aliments recevra 100 millions de lei nouveaux (1 000 milliards de lei anciens) pour financer des programmes visant à l’éradication des maladies animales transmissibles, pour identifier et enregistrer les animaux et pour renforcer la capacité de combat de la grippe aviaire.

Le Fonds de Réserve à la disposition du Gouvernement recevra 157,1 millions de lei (1 571 milliards de lei anciens) pour financer des dépenses urgentes ou imprévues.

A la suite de cette deuxième rectification budgétaire de l’année courante, le déficit budgétaire sera porté de 0,9% du produit intérieur brut (PIB) de la Roumanie à 2,5%.

L’analyse de l’exécution budgétaire opérative sur les cinq premiers mois de 2006 montre que les recettes du budget général consolidé s’élèvent au montant de 41 222,2 millions de lei nouveaux, en hausse de 21,8% par rapport à la même période de l’année passée, grâce à une meilleure collecte. Les sommes supplémentaires estimées aux recettes concernent surtout l’impôt sur le profit (à la suite d’une hausse des recettes en provenance de l’impôt sur le profit aux cinq premiers mois de l’année), l’impôt sur le revenu (à la suite de l’augmentation du nombre moyen de salariés), les accises et les taxes de douane (à la suite de la modification du volume des importations).

Les dépenses du budget général consolidé ont été majorées de 7 367,2 millions de lei nouveaux, soit 2,3% du PIB. Les recettes du budget général consolidé ont été majorées de 2 290,5 millions de lei nouveaux, à savoir 0,7% du PIB.

1 euro = env. 3,6 lei nouveaux ou 36 000 lei anciens.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Evolution 2010 de l’ Indice des prix à la consommation (IPC) en Roumanie (15/nov./2010)
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,55% en Roumanie en octobre 2010, menés essentiellement par la hausse des prix de l’alimentation et des services, tandis que le taux d’inflation annuel s’établissait à 7.88%, un taux jamais atteint en deux (...)

Roumanie : l’une des TVA les plus élevées d’Europe, 24% (1er/jui./2010)
Le passage de 19 % à 24 % de la TVA fait de la TVA en Roumanie l’une des plus élevées d’Europe, derrière la Suède, le Danemark, la Norvège, la Hongrie et l’Islande, mais devant d’autres pays du Nord comme la Finlande, connue pour ses taxes élevées. (...)

La Roumanie entre récession et rigueur budgétaire (12/mai./2010)
La Roumanie va introduire un impôt supplémentaire pour les propriétaires de plusieurs biens immobiliers, et les taux d’imposition vont augmenter pour chaque bien additionnel, a déclaré Emil Boc, Premier Ministre, lors de la réunion du Cabinet vendredi (...)

Le piège du taux de change de l’Euro : à 4,1 Lei nous vivons, à 4,8 nous mourrons (27/jui./2009)
Les dernières estimations montrent que le taux de change de l’Euro va encore monter, rendant la vie encore plus chère pour des millions de Roumains. Pour fin 2009, on prévoit au mieux un taux de change de 4,1 RON (Nouveau Leu) pour 1 Euro, et au (...)

Roumanie : les banques roumaines assouplissent le crédit (19/jan./2009)
’’Les Roumains peuvent avoir accès, à partir de janvier, à des crédits garantis avec des hypothèques, qui ont comme garantie des hypothèques locatives et des terrains intra muros, à taux d’endettement maximal de 60-65 % ; en échange, ils doivent fournir (...)

Roumanie : chute du leu, montée des prix (14/jan./2009)
Après la publication lundi par la Banque Nationale de Roumanie (BNR) d’un cours de référence de 4,2684 lei pour un euro, soit un niveau minimum historique de la monnaie roumaine, les journaux ont analysé les conséquences de cette situation au niveau (...)

La Roumanie se prépare pour la crise (23/oct./2008)
"La Roumanie se prépare pour la crise", écrit Romania Libera mentionnant la dynamique des revenus et la réduction des frais budgétaires prévus par le projet de budget proposé par la gouvernement pour 2009. Ainsi, la dynamique des revenus est de 22% (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France