Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2007

Roumanie : le dialogue, pour la réconciliation des églises


Dans une interview à Romania Libera, l’archevêque catholique-romain de Bucarest, Ioan Robu, affirme que le Rassemblement oecuménique européen est une occasion pour nous ’d’être ensemble avec des croyants appartenant à des églises différentes et parler de Dieu’.

Selon l’éditorialiste de Gandul, ’le symposium chrétien de Sibiu a au moins deux effets bénis : il couvre par le son propre des clochers le tapage misérable lié à l’élection du nouveau patriarche et apporte le bonheur aux coeurs des gens pleins d’espoir quant à l’unité chrétienne’.

Par ailleurs, Cotidianul remarque de ’petits schismes’ : le fait que trois quarts du Saint synode de l’Église orthodoxe roumaine ne sont pas présents à Sibiu et que le métropolite Kiril de Smolensk et de Kaliningrad, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou et de toute la Russie, a déclaré n’être pas sûr de signer la résolution finale de l’Assemblée.

Le dialogue - l’unique solution pour la réconciliation des églises (Bartholomée Ier)

Bucarest, 5 sept /Rompres/ - Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier de Constantinople a réitéré lors d’une conférence de presse mercredi le soutien à l’union des églises, avertissant que ce phénomène connaissait aussi des moments de ’’stagnation oecuménique’’.

’’Nous avons trouvé souvent les chrétiens orthodoxes, catholiques romains ou protestants déçus, mais quel que soit le nom que nous donnons au phénomène oecuménique, ce qui importe le plus est de persister, de continuer l’union des églises et non pas l’interrompre car, excepté le dialogue, nous n’avons pas d’autres moyens de nous connaître réciproquement, d’éliminer les désaccords du passé et de créer plus de confiance entre nous’’, a dit le patriarche Bartholomée Ier.

Au cours de la même conférence de presse, Bartholomée Ier a souligné qu’il avait été, en qualité de patriarche oecuménique, l’initiateur de nombreux dialogues oecuméniques et qu’il avait visité sept pays musulmans pour arriver à une compréhension mutuelle.

Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier est arrivé mardi à Sibiu (centre de la Roumanie), pour participer à l’ouverture de la IIIe Assemblée oecuménique européenne (Sibiu, 4 - 9 septembre 2007). Il est parti ce mercredi dans l’après-midi pour le Danemark, où il prendra part à un symposium sur des problèmes d’environnement.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2016 à 2025 (24/avr./2016)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 1 mai, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers (...)

Pâques : la plus grande fête en Roumanie (9/avr./2016)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes, et Pâques est pour eux la plus importante des fêtes. Cette année ils célèbrent Pâques le 1er mai. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui ont célébré la (...)

Date du jour de Pâques en Roumanie et dans les pays orthodoxes (3/avr./2015)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Pour les orthodoxes la fête de Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques. Le jour de Pâques n’est pas célébré tous (...)

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2013 à 2015 (30/mar./2013)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 5 mai, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers (...)

L’archevêque Ioan Robu va inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie (5/fév./2010)
L’archevêque de l’Eglise romaine-catholique de Bucarest, Ioan Robu, se rendra à Rome du 8 au 13 février 21010, afin d’inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie. L’archevêque Robu s’est montré optimiste sur les possibilités de visite du Pape à (...)

Roumanie : Pâques orthodoxe le 19 avril (11/avr./2009)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques le 19 avril, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers le monde (...)

Roumanie : "L’Église orthodoxe, un repère qui cultive le respect des valeurs" (30/sep./2008)
Bucarest, 30 sept /Agerpres/ - L’Église orthodoxe roumaine (BOR) est un repère qui cultive le respect des valeurs, a déclaré mardi le président Traian Basescu lors de la cérémonie consacrée au 1er anniversaire de l’intronisation du patriarche Daniel. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France