Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2007

Roumanie : le plus grand sommet de l’histoire de l’OTAN, à Bucarest

La Roumanie accueillera en 2008 le plus grand sommet de l’histoire de l’OTAN

Bucarest, 19 sept /Rompres/ - Pas moins de 3 000 hauts délégués, 3 500 journalistes et environ 7 000 militaires, forces de sécurité et de police seront impliqués dans le sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui aura lieu du 2 au 4 avril 2008, à Bucarest, au centre de conférences du Palais du Parlement.

Selon le coordonnateur du groupe de travail chargé d’organiser l’événement, le sous-secrétaire d’État Victor Micula, le sommet qui se tiendra dans la capitale de la Roumanie sera le plus grand de l’histoire de l’OTAN, étant donné qu’à part les 26 États membres de l’Alliance, tous les 23 pays qui font partie du Partenariat pour la Paix y participeront.

La partie roumaine se trouve, cette semaine, devant le sixième round de négociations avec les représentants du secrétariat du Conseil nord-atlantique, menés par le secrétaire du Conseil, Berndt A. Coetze et un Mémorandum sur l’organisation du sommet devrait être conclu vendredi. Selon les déclarations du sous-secrétaire d’État Victor Micula pour l’agence ROMPRES, le Mémorandum a été négocié par plusieurs chapitres : le centre de conférences, presse, sécurité et protection, transport, TI et communications, diplomatie publique.

3 000 hauts délégués des pays participants sont attendus à Bucarest, pour lesquels 2 800 chambres dans des hôtels 4 et 5 étoiles sont nécessaires, selon les estimations. La partie roumaine nourrit, pourtant, l’ambition d’envoyer à Bruxelles une offre de 3 800 chambres, tenant compte du fait que même les plus hauts dignitaires, comme le président des USA, George W.Bush, la chancelière d’Allemagne, Angela Merkel, le président de France, Nicolas Sarkozy, ou le Premier ministre de Grande-Bretagne, Gordon Brown, seront logés à l’hôtel.

Les travaux du sommet de l’OTAN de Bucarest seront reflétés par 3 000 - 3 500 journalistes, dont 40 % seront des rédacteurs et 60 % des techniciens. Trois étages du Palais du Parlement seront utilisés comme centre de presse. 13 salles de conférences de presse, deux studios de télévision et deux studio radiophoniques y seront aménagés. Les journalistes disposeront de 1 300 stations de travail individuelles, dotées d’Internet et de ligne téléphonique, 60 stations d’édition vidéo et 30 stations d’édition audio, 15 places stand-up à l’intérieur et 5 au dehors, alors que les discours d’inauguration seront suivis dans un circuit fermé de télévision.

La sécurité des participants au sommet sera assurée par 5 000 militaires, 1 500 salariés du Service de Protection des Personnalités et 400 agents de police. Outre ces forces impliquées directement dans la garantie de la sécurité, les forces de police multiplieront leurs activités de surveillance partout dans la Capitale.

Concernant les télécommunications, les organisateurs ont discuté avec les compagnies de téléphonie mobile afin d’assurer l’infrastructure nécessaire, dès lors que 1 000 personnes environ devraient, selon les attentes, parler simultanément au portable.

Un concours a été même lancé pour le logo du sommet. Des créations de tous les coins du monde ont été déjà reçues, dont 5 projets seront choisis et envoyés au secrétariat de l’OTAN à Bruxelles qui désignera le gagnant.

Au Forum trans-atlantique organisé un jour avant le sommet participeront des organisations non gouvernementales et des personnalités de la scène politique internationale.

’’La désignation de la Roumanie, un membre relativement récent de l’OTAN, pour organiser un événement de ce genre, est une preuve de la reconnaissance de notre contribution aux opérations de l’OTAN’’, a dit, en conclusion, le sous-secrétaire d’État Victor Micula, tout en appréciant que l’organisation à Bucarest du sommet permettrait une approche plus détaillée de l’importance stratégique des Balkans de l’Ouest ou de la zone de la Mer Noire.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France