Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

janvier 2007

Roumanie : le réveillon de l’intégration

Dans l’éditorial du quotidien Evenimentul zilei intitulé ’’Merci, l’Europe, merci l’Amérique. Au travail !’’ , l’auteur souligne que ’’l’Amérique nous a mis sous le parapluie de l’OTAN, alors que l’Europe nous a acceptés avec tous nos maux. Le temps est venu de leur montrer ce que nous pouvons faire’’.

JPEG - 6.1 ko
Feux d’artifices, Sibiu. [photo Rompres]

’’Le réveillon roumain de l’intégration a attiré l’attention de toute l’Europe : pendant quelques heures, le monde à eu de nouveau les regards dirigés vers la Roumanie. Et elle a vu le spectacle des feux d’artifices, les jeux de lumière, les drapeaux européens, les hommes politiques aux sourires heureux, des discours optimistes, des espérances criéés à tue-tête. Mais en premier lieu, elle a vu les milliers de gens sortis dans la rue pour fêter et exprimer leur joie’’, relève Romania libera.

Concernant les premières conséquences de l’intégration, le journal Romania libera évoque le ’’rôti meilleur marché et le gaz plus cher’’, les ’’élections europarlementaires du printemps’’, ainsi qu’une parfaite liberté de circulation dans l’espace de l’UE.

Le quotidien Evenimentul zilei souligne aussi l’accès facile en Europe, ’’comme sur le boulevard’’, et le fait que 9 000 Roumains ont fait le test du passage de la frontière munis seulement de leur carte d’identité, au premier janvier 2007.

Titrant ’’Prix qui augmentent et prix qui baissent’’, Evenimentul zilei dresse un inventaire tant des hausees que des baisses de prix probables : ’’les prix de l’énergie et des services augmenteront, alors que ceux des aliments de base, comme le pain, le lait, la viande de porc baisseront’’.

Selon le quotidien Ziua, ’’les bénéfices de l’intégration dépasseront les coûts’’, un optimisme partagé aussi par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu qui affirme que les Roumains vivront mieux non pas du jour au lendemain, mais ’’de façon progressive’’, soit ’’dans 10 ans, dans 20 ans ou dans 50 ans’’ - ’’cela dépend de notre savoir faire, de l’intelligence qu’aura la classe politique roumaine de comprendre que de sa capacité et maturité à diriger cette évolution dépendra aussi, évidemment, le résultat au niveau du citoyen’’, souligne le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu.

L’inauguration officielle de la ville de Sibiu comme Capitale culturelle européenne a réuni dans la zone historique de la ville plus de 50 000 personnes, les journaux informant aussi sur la participation à ce moment du chef de l’Etat et du Premier ministre, ’’venus à bord d’avions différents, accompagnés par des délégations distinctes et qui se sont traité réciproquement avec froideur’’ (Evenimentul zilei).

’’Le statut de capitale européenne qui sera celui de la ville de Sibiu cette année attirera, selon les officiels, environ 1 million de touristes’’, relève Cotidianul, lequel présente des sélections des attractions culturelles offertes, dont le concert de la Scala de Milan (25-26 février), celui de l’Ensemble d’Opérette classique de Vienne (26 octobre) et le Festival international du théâtre (25 mai-4 juin).

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie, un pays de propriétaires immobiliers (23/fév./2015)
Les Roumains n’aiment pas être locataires, ils font tout ce qu’ils peuvent pour acheter leur logement. Ainsi, 95,6 % des Roumains peuvent être fiers de posséder leur habitation. C’est le pourcentage le plus élevé d’Europe, d’après les données récentes (...)

Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain (25/jan./2015)
Justin Capră est décédé, à l’âge de 82 ans, aux urgences de l’Hôpital municipal de Ploieşti (Roumanie). Inventeur prolifique et visionnaire, créateur du sac à dos volant, idée reprise par la NASA pour les déplacements extravéhiculaires des astronautes, et de (...)

Disparition de Georges Filip-Lefort, résistant roumain, figure de la libération à Lyon (6/jan./2015)
Georges Filip-Lefort était l’une des figures de la libération de Villeurbanne. Il vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans. George Filip (Lefort) était un jeune Roumain, venu en France à l’âge de 18 ans pour suivre des études d’ingénieur. A 21 ans, il entre (...)

Cyprien, l’humoriste et Youtuber aux 6 millions d’abonnés (2/nov./2014)
Cyprien Iov, dit Cyprien, est un blogueur humoriste franco-roumain de 24 ans, très suivi sur la blogosphère. Il réalise depuis plusieurs années une série de vidéos qu’il publie sur sa chaîne Youtube et sur son site. En 2014, sa chaîne dépasse les 6 (...)

La Roumanie sur la carte de la Franc-maçonnerie mondiale (20/mai./2014)
Entre le 14 et le 18 mai 2014, a eu lieu en Roumanie la 13e Conférence mondiale des Grandes loges maçonniques régulières. Il s’agit de la plus grande réunion maçonnique jamais organisée en Europe centrale et de l’Est. L’évènement a été hébergé par la (...)

Les Roms constituent 3,2 % de la population en Roumanie (6/mar./2012)
88,6 % de la population en Roumanie se déclare d’origine roumaine (soit 16,87 millions de personnes) d’après les résultats provisoires d’un recensement de population effectué récemment en Roumanie. La population hongroise, pour sa part, a été estimée à (...)

Roumanie : classement des millionnaires roumains (9/jan./2012)
L’avoir des riches Roumains se monte à un total de 25,1 milliards d’euros (20,91 % du PIB), et a diminué de 11 % par rapport à l’année précédente (3,1 milliards d’euros), d’après le classement Forbes des 500 milliardaires et millionnaires roumains. Les dix (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France