Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2008

Roumanie : les Bucarestois peu motivés par les municipales du 1er juin


Roumanie : Les quotidiens bucarestois se penchent sur les derniers jours de la campagne électorale en vue des municipales (le 1er juin).

La course à l’administration locale restera dans la mémoire collective comme la campane électorale la plus agressive, selon Cotidianul. "L’une des caractéristiques de la lutte politique pour les municipales est la violence qui a marqué la période de campagne. Alors que les candidats ont adopté une attitude de non-combativité, visiblement, presque partout, leurs équipes de campagne se sont battues, dans le sens propre", selon le journal.

"L’énigme de dimanche" est le titre de l’éditorial du journal Ziua. L’éditorialiste affirme que la moitié des Bucarestois ayant droit de vote n’ont pas l’intention de se présenter aux municipales du 1er juin. "La moitié des habitants de Bucarest a l’intention de ne pas aller voter tout simplement parce qu’aucun candidat ne les a persuadés. Le citoyen est bombardé de messages honnêtes ou mensongers, réalistes ou utopiques, mais qu’il a déjà entendus plusieurs fois", selon l’éditorialiste. Celui-ci constate qu’un autre type de message manque, le message très puissant, passionnel, transmis par un leader charismatique. "L’option pour voter, le refus de l’état d’indifférence, pourrait être générée par la conviction ferme qu’un parti est meilleur qu’un autre", selon l’auteur de l’éditorial qui constate que ni l’option politique de ce genre n’est, cependant, suffisamment alimentée. "La situation changera cependant, d’ailleurs comme il est arrivé chaque fois. Le segment le plus instruit et motivé de la population ne refusera pas, évidemment, de se prononcer", selon l’éditorialiste.

Evenimentul Zilei constate que les Bucarestois souhaitent la continuité dans certains arrondissement, cinq des six maires actuels ayant la chance de garder leur fonction à l’issue des municipales.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France