Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2008

Roumanie : les roms ont des droits et aussi des obligations


Bucarest, 8 avr /Rompres/ - Les roms de Roumanie sont des citoyens roumains qui ont, comme tous les autres, à la fois des droits et aussi des obligations, souligne le président Traian Basescu dans le message transmis mardi à l’occasion de la Fête internationale des roms.

"Nous parlons d’une importante partie de notre population qui comptait, au dernier recensement, environ 600 000 personnes [Ndlr : les roms - tziganes, tsiganes, rroms, romanichels, manouches, gitans - sont estimés en Roumanie à 2,5% de la population, selon le recensement de 2002]. Les problèmes de la minorité rom sont complexes. Le grand nombre des enfants qui ne vont pas à l’école ou le nombre de ceux qui ne bénéficient pas d’assistance médicale sont des problèmes qui, même s’ils peuvent exister aussi parmi le reste de la société roumaine, concernent notamment cette communauté", souligne Traian Basescu.

Le chef de l’État roumain rappelle dans son message qu’en mars 2006, lorsqu’il avait promulgué la loi suivant laquelle le 8 avril devenait la fête de l’ethnie des roms de Roumanie, ce jour représentait déjà une tradition sur le plan international, étant consacré par le premier Congrès des roms du monde en 1971 déjà.

"Même si c’est un jour de fête, nous ne devons pas oublier la mission primordiale de ce moment, à savoir d’avertir les citoyens roumains et européens sur les problèmes auxquels la minorité rom se confronte, de commémorer les victimes de cette communauté dans l’Holocauste et de rappeler notre devoir de conserver la langue et les traditions de cette minorité", écrit le président Basescu.

A son avis, en dépit des progrès enregistrés ces derniers temps, dans la Roumanie de l’an 2008 les Roms sont encore objet de discrimination et d’intolérance.

"Il existe des stratégies pour surmonter ces situations, mais les difficultés des roms sont loin d’être réglées. Les solutions imaginées ont été souvent ponctuelles, importées, inadaptées aux traditions des roms et à leurs conditions économiques et sociales", écrit-on dans le message du chef de l’État roumain.

Selon l’opinion du président Traian Basescu, le changement de la situation des roms réclame une concertation des actions aux niveaux national et européen, l’implication des organisations non gouvernementales concernées et, non pas en dernier lieu, la modification de notre mentalité à l’égard de cette communauté.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain (25/fév./2017)
Justin Capră est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos volant, idée reprise par la NASA pour les déplacements extravéhiculaires des astronautes, et de la voiture qui consomme 0,5 litres aux 100 km, Justin Capră a tenté (...)

La Roumanie, un pays de propriétaires immobiliers (23/fév./2015)
Les Roumains n’aiment pas être locataires, ils font tout ce qu’ils peuvent pour acheter leur logement. Ainsi, 95,6 % des Roumains peuvent être fiers de posséder leur habitation. C’est le pourcentage le plus élevé d’Europe, d’après les données récentes (...)

Disparition de Georges Filip-Lefort, résistant roumain, figure de la libération à Lyon (6/jan./2015)
Georges Filip-Lefort était l’une des figures de la libération de Villeurbanne. Il vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans. George Filip (Lefort) était un jeune Roumain, venu en France à l’âge de 18 ans pour suivre des études d’ingénieur. A 21 ans, il entre (...)

Cyprien, l’humoriste et Youtuber aux 6 millions d’abonnés (2/nov./2014)
Cyprien Iov, dit Cyprien, est un blogueur humoriste franco-roumain de 24 ans, très suivi sur la blogosphère. Il réalise depuis plusieurs années une série de vidéos qu’il publie sur sa chaîne Youtube et sur son site. En 2014, sa chaîne dépasse les 6 (...)

La Roumanie sur la carte de la Franc-maçonnerie mondiale (20/mai./2014)
Entre le 14 et le 18 mai 2014, a eu lieu en Roumanie la 13e Conférence mondiale des Grandes loges maçonniques régulières. Il s’agit de la plus grande réunion maçonnique jamais organisée en Europe centrale et de l’Est. L’évènement a été hébergé par la (...)

Les Roms constituent 3,2 % de la population en Roumanie (6/mar./2012)
88,6 % de la population en Roumanie se déclare d’origine roumaine (soit 16,87 millions de personnes) d’après les résultats provisoires d’un recensement de population effectué récemment en Roumanie. La population hongroise, pour sa part, a été estimée à (...)

Roumanie : classement des millionnaires roumains (9/jan./2012)
L’avoir des riches Roumains se monte à un total de 25,1 milliards d’euros (20,91 % du PIB), et a diminué de 11 % par rapport à l’année précédente (3,1 milliards d’euros), d’après le classement Forbes des 500 milliardaires et millionnaires roumains. Les dix (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France