Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2007

Roumanie : manifestations dédiées au 50e anniversaire de l’UE


Participation du président roumain Traian Basescu aux festivités marquant les 50 ans de l’Union européenne

Bucarest, 24 mars/Rompres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, participe aux manifestations dédiées au 50e anniversaire de l’Union européenne (UE), lesquelles réunissent samedi et dimanche à Berlin les leaders européens. Une déclaration politique concernant les valeurs de l’Europe et ses ambitions d’avenir sera adoptée à cette occasion.

’’La Déclaration de Berlin’’ marquera un demi-siècle d’intégration européenne, elle passera en revue les réalisations de l’Union européenne, en mettant l’accent sur la paix et la stabilité durables en Europe et fera des prévisions quant aux évolutions pendant les 50 ans à venir.

La Déclaration mentionnera aussi les valeurs et les principes communs qui se trouvent à la base de l’Europe de nos jours ainsi que la volonté politique de l’UE d’avancer et de définir sa mission pour l’avenir.

La signature, le 25 mars 1957, du Traité de Rome a jeté les bases de la construction européenne.

Les festivités officielles seront accueilles par le Musée Allemand d’Histoire de Berlin. En outre, le gouvernement allemand organise à cette même occasion plusieurs manifestations publiques festives.

Des manifestations anniversaires sont prévues avoir lieu cette année en l’Europe entière.

Le slogan de la fête sera ’’Ensemble depuis 1957’’. Ce slogan sera utilisé par toutes les institutions de l’UE pendant les manifestations et dans toutes les publications dédiées à cet événement. Le logo créé pour le 50e anniversaire de l’UE représente sous une forme graphique la voix de tous les Européens, celle des générations jeunes en particulier. Ces gens souhaitent la paix, la stabilité et la prospérité sans renoncer pour autant à leur droit à l’individualité et à la diversité.

Le mot ’’ensemble’’ évoque, d’une manière simple et directe, la signification initiale de l’idée d’Europe : non pas seulement les aspects politiques, financiers ou les frontières géographiques, mais, et cela en premier lieu, la coopération et la solidarité. Les diverses lettres, à dimensions distinctes, expriment la diversité historique et culturelle de l’Europe et elles ont un sens seulement si elles se trouvent réunies ’’ensemble’’ à l’intérieur du mot. Le logo dédié au 50e anniversaire de l’UE a été choisi à la suite d’un concours auquel ont participé 1 701 artistes et étudiants en arts graphiques de tous les pays membres.

L’une des principales missions de l’Union européenne pendant la période à venir est celle d’aider les Européens à prospérer dans un monde universel. Cela signifie, tout d’abord, pouvoir garantir emplois et croissance économique et encourager la compétitivité économique, en assurant à la fois une meilleure protection sociale.

De même, vu la hausse de température, enregistrée dans le monde entier, les gouvernements et les citoyens de l’UE considèrent le réchauffement global associé au émissions de gaz à effet de serre comme une menace importante à l’adresse de l’environnement.

Les préfets et les maires de Roumanie ont planté des arbres pour marquer le 50e anniversaire du Traité de Rome

Bucarest, 23 mars/Rompres/ - Les préfets et les maires de Roumanie ont planté vendredi des arbres pour marquer le 50e anniversaire du Traité de Rome.

L’évènement, intitulé symboliquement ’Un arbre pour l’Europe’, fait partie du projet paneuropéen ’La vague verte’ (Greenwave) consistant dans la plantation de 50 arbres dans les 41 chefs-lieux de département, ainsi qu’au siège du gouvernement, de la préfecture, des mairies de Bucarest.

À la même occasion, plusieurs amphithéâtres des lycées roumains ont reçu le nom de Robert Schuman, le premier président du Parlement européen.

La Roumanie participe aux manifestations organisées dans les pays européens pour marquer le 50e anniversaire de l’UE

Bucarest, 23 mars(Rompres) - Le 50e anniversaire de la signature du Traité de Rome sera célébré par une série de manifestations culturel-artistiques et de diplomatie publique, organisées par le ministère des Affaires étrangères par le biais des missions diplomatiques de la Roumanie des grandes capitales du monde, informe un communiqué du ministère transmis ce vendredi à la Rompres.

Dans le cadre de l’événement de Rome, la Roumanie participera avec un stand de présentation du pays et un concert de jazz, donné par Damian Draghici et The Ethno Jazz Band. Le pavillon roumain présentera une riche offre de matériels promotionnels qui assurent la promotion touristique de la Roumanie et une exposition censée promouvoir le projet ’Sibiu - Capitale européenne de la culture 2007’.

À Berlin sera présenté un programme de musique roumaine et internationale, le concert étant donné par la chorale I.C. Danielescu à la basilique du Musée Bode et, au club Yaam il y aura des spectacles du groupe de Timisoara la Brigade artistique urbaine et DJ Basix.

Les festivités consacrées au 50e anniversaire de la signature du Traité de Rome prendront fin par La Fête européenne, événement qui aura lieu le 25 mars. Dans le cadre de cette manifestation, la représentation diplomatique de la Roumanie organisera un stand de présentation du pays, aux côtés des 26 autres États membres de l’UE. La Roumanie présentera des matériels de promotion de l’image du pays et du programme ’Sibiu - Capitale européenne de la culture 2007’, dans une exposition organisée par le ministère de la Culture et des Cultes.

La participation de la Roumanie, aux côtés des autres pays membres de l’Union européenne, à la célébration du 50e anniversaire de la signature du Traité de Rome - un événement de succès dans l’histoire de l’Europe - acquiert une signification à part cet an, compte tenu du nouveau statut du pays d’État membre de l’UE, étant censée transmettre l’engagement de la Roumanie de contribuer de manière active à la consolidation de la construction européenne, conclut le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Rencontre entre le Président roumain et Donald Trump à la Maison Blanche (10/jui./2017)
Le Président roumain Klaus Iohannis a été reçu en visite officielle à la Maison Blanche par Donald Trump. C’est un succès personnel pour le président roumain, qui est identifié par les Etats-Unis comme un garant de la lutte contre la corruption. La (...)

Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France (6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va représenter les intérêts diplomatiques de la Roumanie à Paris. Le décret de sa nomination au poste d’ambassadeur de la Roumanie en France a été signé par le (...)

Soutiens à Charlie Hebdo en Roumanie suite à l’attentat (8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la „Marche de la solidarité" organisée à Paris en mémoire des victimes des attentats terroristes qui ont eu lieu cette semaine en France. 08 janvier 2015 Des (...)

L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique" (26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de Roumanie. Le Roi a été contraint de quitter la Roumanie et de s’exiler en Angleterre, puis en Suisse. En 1997, il a retrouvé sa citoyenneté roumaine, et est revenu (...)

La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture (15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e édition de symposium international "L’expérimentation de Pitesti - la rééducation par la torture", organisé par la Fondation Culturelle pour le Souvenir. (...)

La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989 (22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime communiste et le président Ceausescu commençaient dans différentes villes de Roumanie ; à Timisoara, la population protestait le 16 septembre contre l’éviction (...)

1956-1989 : la révolution anti-communiste de l’Hongrie à la Roumanie (24/oct./2008)
Bucarest, 24 oct /Agerpres/ - Le président roumain Traian Basescu a déclaré jeudi, le 23 octobre, dans l’allocution prononcée à Miercurea Ciuc (centre), que la Révolution anti-communiste hongroise a été le signal pour tous les peuples d’Europe de l’Est (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France