Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

janvier 2008

Roumanie, prévisions 2008 : immobilier, emploi, finances, politique


Le journal Adevarul annonce que les investissements dans le secteur de l’immobilier continuent d’être les plus recherchés en Roumanie. Des placements intelligents dans les terrains pourrait générer, d’ici à la fin de 2008, un rendement supérieur à 200%. Concernant les placements boursiers en Roumanie, les actions des Sociétés d’investissements financiers (SIF) pourraient rapporter des gains de plus de 30% à la fin de 2008.

Environ 20 nouveaux centres commerciaux seront ouverts en Roumanie, ce qui va doubler leur nombre. Plus de 40 projets résidentiels à Bucarest et ses environs permettront la construction de 8 000 nouveaux logements, un record pour la capitale.

Ziarul Financiar cite le Commissaire européen au multilinguisme, Leonard Orban, qui indique que la Roumanie devra faire face, dans moins de dix ans, à des problèmes similaires à ceux que d’autres pays de l’Union européenne, tels que l’Italie, connaissent à présent. Ces problèmes seront liés aux ressortissants en provenance des pays membres de l’Union européenne ou de pays tiers qui viendront pour y travailler. Le Commissaire a déclaré, il y a peu de temps, que l’une des priorités de l’Union européenne en 2008 visait à une "approche intégrée des politiques de migration".

Le quotidien Ziarul financiar publie un commentaire sur les "50 tendances 2008". Selon ce journal, un début d’année agité s’annonce pour la monnaie nationale, le leu, les prévisions des analystes allant jusqu’à 3,65-3,70 lei/euro. La situation pourrait se calmer dans la seconde moitié de 2008.

Le réseau Internet continuera son expansion et s’enrichira de nouveaux magasins en ligne qui offriront d’autres produits, également, outre les produits électroniques, électro-ménagers et des technologies de l’information. De même, le rythme d’expansion des réseaux de retail moderne dépassera cette année le rythme enregistré en 2007, de 60%.

Le quotidien Romania libera publie une interview du gouverneur de la Banque centrale, Mugur Isarescu, lequel affirme que la Roumanie connaîtra encore sept années de croissance économique.
"A coup sûr, la Roumanie a besoin d’investissements publics, pour soutenir la croissance économique. L’économie commence à suffoquer à cause du retard des investissements dans l’infrastructure des transports et ceci est désormais évident non seulement à Bucarest. /.../
D’autre part, l’économie a une consommation de beaucoup supérieure au potentiel de production. Alors que les entrées financières de l’extérieur commencent à se tarir. La politique fiscale a le don de stimuler les réformes structurelles, ou de les retarder. Le pays a évidemment besoin de faire des réformes structurelles, mais elle peut aussi les retarder. La Roumanie a besoin d’un nombre plus grand d’investissements, surtout dans les domaines demandés par le marché", déclare Mugur Isarescu.

2008 sera une année électorale fort intéressante, car l’opposition se battra pour arriver au pouvoir, écrit Jurnalul National. De l’avis de l’éditorialiste du Jurnalul National, les formations d’opposition formeront deux blocs : le Parti social démocrate (PSD), le Parti de la Grande Roumanie (PRM) et le Parti conservateur (PC) d’une part et le Parti démocrate libéral (PD-L) de l’autre.

Titrant "Les enjeux politiques de l’année : comment et pour qui voter", le journal Cotidianul estime que 2008 sera politiquement très brûlante, ses seules certitudes étant les élections locales et législatives. Le journal se demande si lors de ces élections le vote sera oui ou non nominal.

"Selon l’analyste politique Iosif Boda, tout type de vote est possible aux élections législatives, le projet Pro Democratia ayant les plus grandes chances de réussite. Le projet de vote uninominal à deux tours de scrutin a moins de chance. Le Parlement est hostile à Traian Basescu et il est difficile à croire que les parlementaires, sauf les représentants PD-L, donneront satisfaction au chef de l’État. Même si le PSD a lui aussi un projet sur le vote uninominal à deux tours, je suis sûr qu’il y renoncera. D’ailleurs, en 2003 et 2004, Viorel Hrebenciuc (PSD -n.d.l.r.) a utilisé ce projet comme épouvantail, pour amener les autres partis à renoncer à l’idée du vote de liste", relève le journal cité.

Selon Gândul, dans l’article intitulé "2008 - l’année où les acteurs politiques changent de rôles", on pourrait avoir moins de partis au Parlement et le PSD pourrait céder la première place au PDL. "Le début de l’année apporte une nouvelle configuration du classement, un changement : le PSD n’est plus le plus grand parti de Roumanie, cédant la place au PDL (qui s’est renforcé par l’absorption du PLD et a pris le nom de PD-L). Le PNL est à la troisième place, ayant un score qui ne lui permet pas de gouverner seul, mais qui le place dans la position de parti utile à tout gouvernement dans lequel le parti majoritaire n’obtiendrait pas 50% + 1 des voix. L’UDMR reste sous la menace de l’UCM (Union civique magyare - n.d.l.r.) et de Laszlo Tokes qui, s’ils lui font concurrence lors des élections, vont mettre en danger le monopole UDMR au niveau des Szeklers, menaçant la formation de Marko Bela de ne plus franchir le seuil électoral. Ayant échoué aux élections européennes, les partis de C.V. Tudor et de Gigi Becali n’ont pas encore dit leur dernier mot", écrit le journal.
[source : Rompres]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France