Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

août 2006

Roumanie : privatisation de l’industrie de l’armement


L’industrie de l’armement en Roumanie sera totalement privatisée fin 2007. Toute l’attention se porte actuellement en direction des 16 sociétés qui composent Romarm SA, dont cinq filiales se trouvent à diverses étapes de préparation. Il s’agit de l’usine Arsenal Resita, pour laquelle deux compagnies internationales importantes ont manifesté leur intérêt. Les autres - Electromecanica Ploiesti, L’institut de recherche et conception des systèmes de production, Automecanica Moreni et Metrom Brasov - se trouvent à diverses étapes du processus de privatisation. Selon le directeur de la Production de la défense auprès du Ministère de l’économie, Aurel Cazacu, plusieurs sociétés européennes, américaines et asiatiques sont actuellement sur les rangs pour ces usines. « L’entreprise Romaero et la fabrique d’Avions de Craiova sont en cours de préparation, et nous espérons que les cahiers des charges pour ces sociétés seront disponibles dans deux mois » a déclaré Aurel Cazacu. Il a également déclaré que le chantier naval de Mangalia est en train d’être relancé en vue de la privatisation dans un mois.

En parallèle avec la privatisation, la vente des autres actifs est en cours. « Personne ne peut faire une offre d’achat sans prouver sa capacité à conserver la structure de l’industrie de la défense » a précisé Aurel Cazacu. Il estime qu’il n’y aura pas de licenciements suite à la restructuration des sociétés. Concernant la production, Aurel Cazacu pense que les sociétés - d’Etat ou privées - devront produire des équipements satisfaisants les critères des institutions nationales de la Défense.

« En 2005, les exportations roumaines d’armes ont doublé par rapport à 2004, et pour l’année en cours nous prévoyons un accroissement sensible pour l’Afrique, l’Asie et l’Amérique » a déclaré Aurel Cazacu. La Roumanie exporte des armes également dans des pays d’Europe et du Moyen Orient. Selon le président de l’Agence nationale de contrôle des exportations (ANCEX), Cristian Munteanu, la Roumanie a exporté en 2004 pour un montant de 41,85 millions d’euros (source : Mediafax).

« La Roumanie a exporté des produits militaires, des armes de petit calibre avec les munitions afférentes, du logiciel et de la technologie, y compris des hélicoptères, des avions et des pièces pour divers équipements d’une valeur de 37,8 millions de dollars en 2000, 24,5 millions de dollars en 2001, 43,8 millions de dollars en 2002, 69,5 millions de dollars en 2003 et 41,85 millions de dollars en 2004 » a précisé Cristian Munteanu.
[source : Adevarul]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie, une pépinière de startups (19/sep./2017)
A première vue, la Roumanie paraît peu adaptée aux startups de dernière génération. Dans les cliché, elle est associée à des montagnes perdues dans le brouillard, à des églises médiévales, à des chemins pleins de trous. Mais elle est devenue une des (...)

WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l’espionnage de la CIA (13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon WikiLeaks, qui énumère différents produits de sécurité informatique. Mais Bitdefender, paraît résister aux activités d’espionnage américain, selon Associated Press. (...)

Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris (16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de ses nouveaux projets. Mais cette année, il annonce que les derniers modèles de la Logan et de la Sandero seront les vedettes de son stand, au Salon de (...)

Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏ (13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le roumain est la deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft du monde entier, a déclaré Bruce Andrews, Secrétaire adjoint du commerce dans le (...)

Informatique : Bitdefender, une compagnie roumaine de premier plan (11/sep./2014)
La société Bitdefender, leader sur le marché des logiciels de sécurité informatique, a investi récemment des centaines de milliers d’euros pour renouveler son image de marque. Le budget marketing pour la communication online se monterait à 10 millions (...)

GHE-O Rescue, un méga SUV roumain. Un futur "Bombardier" en Roumanie ? (11/nov./2013)
Le GHE-O Motors Rescue : un méga-SUV roumain. Un futur "Bombardier"* en Roumanie ? Le Salon auto & accessoires de Bucarest (SAB&A) a permis cette année de découvrir un SUV tout terrain, encore à l’état de prototype : la GHE-O Rescue, machine (...)

Comment Bitdefender a bloqué une attaque chinoise contre l’armée américaine (24/avr./2012)
Bitdfender, la société roumaine spécialisée dans les solutions antivirus, a été en mesure d’anticiper et de bloquer une attaque informatique lancée par un groupe de pirates informatiques en Chine contre les ordinateurs de l’armée américaine. En (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France