Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2006

Roumanie : privatisations suspendues : Tractorul, Romgaz et CEC


Les négociations visant à la privatisation de la société Tractorul ont été suspendues

Bucarest, 26 mai/Rompres/ - L’Autorité pour la Valorisation des Actifs de l’Etat (AVAS) a suspendu les négociations visant la privatisation de la société Tractorul de Brasov (centre), étant donné que les clauses stipulées dans le projet du contrat de privatisation n’ont pas été agréées par la direction de la compagnie indienne Mahindra&Mahindra.

Selon un communiqué de l’AVAS, l’offre sur la privatisation de la société Tractorul, rendue publique le 6 juin 2005, ainsi que toutes les procédures liées au processus de privatisation ont été suspendues.

Contrairement à toute spéculation, ce qui a conduit à la suspension des négociations a été la future modalité d’octroi de l’aide d’Etat. La compagnie indienne estime ne pas avoir assez de garanties que l’aide d’Etat sera approuvée par le Conseil de la Concurrence et qu’elle ne sera pas contestée ultérieurement par la Commission européenne. A cet argument objectif il s’ajoute aussi les déclarations alarmistes faites par des leaders politiques et des représentants du syndicat le long des négociations. Ces déclarations, dont quelques-unes ont été données au moment même où une transaction semblait possible, ont alimenté la méfiance des négociateurs indiens quant au succès de la transaction. Le troisième facteur qui aurait affecté, selon l’AVAS, les négociations aurait été les pressions exercées par les compagnies des services qui ont menacé d’interrompre l’alimentation en eau, en électricité et en gaz méthane.

Cependant, les investisseurs indiens maintiennent leur intérêt pour l’achat de l’entreprise de Brasov. Les discussions se poursuivront et leur but sera d’identifier un nouveau mécanisme, qui ne soit pas susceptible d’attirer des constestations, par lequel la Compagnie Mahindra&Mahindra pourrait acheter Tractorul Brasov. Un représentant de l’équipe de direction de la compagnie indienne, M. Arun Nanda, est attendu à Bucarest entre le 10 et le 15 juin.

Entre temps, la compagnie roumaine pourra passer à un ample processus de restructuration, une fois suspendu les restrictions concernant la modification du cahier des charges sur la durée du processus de privatisation.

’’L’AVAS ne liquidera pas Tractorul Brasov, au contraire, elle cherchera des solutions viables, visant à la restructuration de la compagnie et à sa privatisation aussi vite que possible. Nous annonçons aux créanciers de la société, y compris aux compagnies des services, que nous ferons tout ce qui sera dans notre pouvoir pour la relance de cette compagnie. La production de tracteurs est, du point de vue de l’AVAS, un domaine important, mais non pas privilègié de l’économie nationale’’, a déclaré le président de l’AVAS, Razvan Orasanu.

’’La vente de Romgaz et de la CEC sera stoppée’’

’’La vente de Romgaz et de la CEC sera stoppée’’, relève le journal Romania libera au sujet d’une décision parlementaire fondée sur ’’une lacune des réglementations en vigueur instituant le régime juridique de la propriété publique de l’Etat et des unités administratives territoriales, à savoir l’absence d’une loi sur les biens constituant le domaine public’’. Selon les auteurs, "étant donné la crise au niveau mondial des ressources énergétiques primaires dont la Roumanie est dépendante à présent à 40 pc, l’adoption de mesures à caractère exceptionnel serait nécessaire, y compris en enrayant le processus de privatisation de Romgaz et de la CEC’’.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l’espionnage de la CIA (13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon WikiLeaks, qui énumère différents produits de sécurité informatique. Mais Bitdefender, paraît résister aux activités d’espionnage américain, selon Associated Press. (...)

Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris (16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de ses nouveaux projets. Mais cette année, il annonce que les derniers modèles de la Logan et de la Sandero seront les vedettes de son stand, au Salon de (...)

Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏ (13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le roumain est la deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft du monde entier, a déclaré Bruce Andrews, Secrétaire adjoint du commerce dans le (...)

Informatique : Bitdefender, une compagnie roumaine de premier plan (11/sep./2014)
La société Bitdefender, leader sur le marché des logiciels de sécurité informatique, a investi récemment des centaines de milliers d’euros pour renouveler son image de marque. Le budget marketing pour la communication online se monterait à 10 millions (...)

GHE-O Rescue, un méga SUV roumain. Un futur "Bombardier" en Roumanie ? (11/nov./2013)
Le GHE-O Motors Rescue : un méga-SUV roumain. Un futur "Bombardier"* en Roumanie ? Le Salon auto & accessoires de Bucarest (SAB&A) a permis cette année de découvrir un SUV tout terrain, encore à l’état de prototype : la GHE-O Rescue, machine (...)

Comment Bitdefender a bloqué une attaque chinoise contre l’armée américaine (24/avr./2012)
Bitdfender, la société roumaine spécialisée dans les solutions antivirus, a été en mesure d’anticiper et de bloquer une attaque informatique lancée par un groupe de pirates informatiques en Chine contre les ordinateurs de l’armée américaine. En (...)

125 experts en informatique roumains dans un nouveau laboratoire IBM (18/jan./2012)
Emploi : Plus de 125 informaticiens vont travailler dans le IBM Bucharest Systems Laboratory, premier laboratoire de développement de produits pour les systèmes de réseau en Europe, selon le Ministère roumain des communications et de l’information. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France