Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

février 2007

Roumanie : référendum pour l’autonomie "illégal", en Transylvanie

Traian Basescu : Ce qui se passe à présent dans les départements de Mures, Covasna et Harghita transgresse les dispositions de la Constitution

Bucarest, 12 fév(Rompres) - Le président de la Roumanie a déclaré ce lundi, au Palais de Cotroceni (siège de l’Administration présidentielle), que le référendum organisé ces jours dans les départements de Mures, Covasna et Harghita, centre de la Transylvanie, où la population est en majorité formée de Szeklers, transgressait les dispositions de la Constitution.

À l’issue de son entretien avec son homologue hongrois, Laszlo Solyom, le chef de l’État roumain a averti que le référendum pour l’autonomie territoriale des départements mentionnés était illégal.

’On dit que c’est une mesure censée tester les désirs de la population. Tant que ce sera seulement une vérification, on peut considérer que c’est ce qu’on affirme. Mais si ceux qui font aujourd’hui des tests - on ne comprend pas très bien ce qu’ils vérifient quant à la patience de l’État roumain - essaient de valoriser les résultats du soi-disant test, du soi-disant référendum, illégal d’ailleurs, l’État roumain appliquera sans hésitation la Constitution et les lois de la Roumanie. La responsabilité appartiendra à ceux qui réalisent à présent un acte inconstitutionnel sur le territoire d’un État national, unitaire et indivisible. Et n’oubliez pas une chose très importante : un État souverain’, a averti Traian Basescu.

Le président a relevé qu’en Roumanie tous les citoyens doivent respecter la Constitution, loi fondamentale sur la base de laquelle sont reconnues les 18 minorités nationales et qui prévoit la représentation automatique de celles-ci au Parlement. La Constitution donne la possibilité aux minorités de s’adresser dans leur langue maternelle aux instances et leur garantit la préservation des coutumes et des traditions, a ajouté le chef de l’État roumain.

’De ce point de vue, la Roumanie n’acceptera jamais d’autres modèles que ceux qu’elle a chosis et qui sont en concordance avec les standards européens’, a dit Traian Basescu.

Le chef de l’État roumain a relevé attendre ’avec impatience’ les premiers parlementaires roumains entrés par des automatismes constitutionnels dans les parlements d’autres états.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France