Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2006

Roumanie : restructuration du Gouvernement


Les discussions et les controverses concernant une possible restructuration du Gouvernement sont à l’attention des quotidiens parus ce lundi. Ils écrivent que les disputes portent en fait sur ’’la diminution du nombre de fonctionnaires publics et la suppression des organismes ayant des attributions parallèlles, voire identiques’’.

Ziarul Financiar remarque dans son éditorial que l’Alliance D. A. Justice et Vérité, Parti national libéral - Parti démocrate (PNL-PD, au pouvoir) a promis pendant la campagne électorale de pareilles mesures mais que, par contre, après son installation au pouvoir, le nombre des fonctionnaires dans l’administration publique a augmenté de 10 000 personnes.

Sans compter que nous avons plus de ministères que la France et l’Allemagne, il y a encore ce qu’on appelle les ministres-délégués, ainsi se fait-il que nous avons 23 portefeuilles ministériels tandis que l’Europe centrale a en moyenne 16 ministres, écrit Ziarul Financiar.

Outre ’’la suppression des organismes ayant des attributions parallèlles ou même identiques’’, l’éditorialiste de Ziarul Financiar ainsi que d’autres analystes politiques entrevoient aussi un possible remplacement du Premier ministre.

’’Cependant, M. Tariceanu n’est pas la personne qui sommeille dans l’accomplissement de son métier. Il a compris de quoi il s’agissait et pour cette raison justement il ne s’empresse pas de passer à la restructuration (...) Il lui semble maintenant qu’un remaniement serait plus faisable, d’autant plus qu’une restructuration massive devrait être confirmée par le Parlement, ce qu’il tient à éviter à tout prix’’, conclut l’éditorialiste de Ziarul Financiar.

Si le gouvernement actuel tombait en raison d’une motion de censure, ce n’est pas l’actuel Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, mais le conseiller présidentiel Theodor Stolojan qui est considéré comme la personne la plus adéquate à assurer cette fonction, écrit Romania Libera, insérant les résultats d’un sondage d’opinion CURS, effectué du 12 au 18 mai courant.

Selon le sondage CURS, Th. Stolojan est crédité de 29% des préférences, Calin Popescu-Tariceanu obtiendrait 4% des votes et l’ancien Premier ministre Adrian Nastase en obtienbdrait 3%.

’’Les Roumains veulent un autre chef au Palais Victoria (siège du gouvernement, ndlr)’’, titre Cotidianul, soulignant que Theodor Stolojan est ’’le grand favori des citoyens à la tête de l’Exécutif’’.

L’Alliance D.A. continue à être la formation politique préférée, elle est crédité de 43% des intentions de vote alors que le Parti social démocrate (PSD, le principal parti d’opposition) recueillerait 23% des suffrages, écrit le journal Gandul, en marge du même sondage.

Gandul remarque aussi que le PSD a perdu 2% depuis le mois de février, alors que le Parti Grande Roumanie (PRM, opposition) et l’Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR, membre de la coalition au pouvoir) conservent leur cote de popularité avec 14 et respectivement 6%. Le Parti de la Nouvelle Génération (PNG, extraparlementaire) et le Parti conservateur (PC, membre de la colaition au pouvoir) en hausse tous les deux de 1% sont préférés par 5% et, respectivement, par 4% des Roumains.

Le sondage relève aussi que le chef de l’Etat, Traian Basescu réunit 68% des options de vote, soit 5% de plus par rapport au mois de février.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France