Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2006

Roumanie : révolution dans l’administration


Après 16 ans commence le processus de déconcentration en Roumanie, annonce le quotidien Bursa, qui se réfère au débat au thème de la décentralisation qui a eu lieu mardi au ministère de l’Administration et de l’Intérieur /MAI/ et auquel ont participé le président Traian Basescu et le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu.

"Traian Basescu a souligné la nécessité d’entamer prochainement le processus de déconcentration dans tous les domaines domaines, avec accent sur l’éducation, la santé et l’environnement. Le chef de l’État estime que la déconcentration est une question de volonté politique", écrit le journal cité.

Selon le ministre de l’Administration et de l’Intérieur, Vasile Blaga, cité par Bursa, jusqu’au 1er janvier 2007 devra avoir lieu "une véritable révolution dans l’administration roumaine’, l’élément clé étant la décentralisation.

Sous le titre "le Premier ministre sommé à sanctionner les ministres", le journal Adevarul informe que le président Basescu a dit hier au chef de l’exécutif attendre la première proposition de révocation d’un ministre qui n’a pas rempli ses tâches visant la préparation du processus de déconcentration.

"Le président et le Premier ministre se sont assis l’un aux côtés de l’autre au praesidium de la manifestation organisée par le ministre Vasile Blaga, mais ils se sont contredits quant à la vitesse avec laquelle ce processus devrait se dérouler. Tariceanu a parlé de la nécessité de préparer ces mesures, alors que Basescu a annoncé souhaiter un processus rapide, même si celui-ci supposait des risques", écrit le quotidien mentionné.

Traian Basescu : La décentralisation est une chose essentielle pour la modernisation de l’État roumain

Bucarest, 3 oct/Rompres/ - La décentralisation est une chose essentielle pour la modernisation de l’État roumain et elle devrait signifier aussi bien le rapprochement de la décision de la communauté, que l’implication de la communauté dans la prise des décisions, a déclaré mardi le président Traian Basescu, présent à la conférence intitulée "La décentralisation des services publics - principe européen de la prospérité dans les communautés locales".

Le chef de l’État roumain a précisé que la décentralisation est une question essentiellement de volonté politique, à part le fait qu’elle est une question de modernisation de l’État roumain, ce qui nécessite des ressources financières de même que des ressources humaines. Selon l’opinion du président, la ressource financière est la clé d’une réelle décentralisation. D’autre part, estime le président, il faudrait changer le mode de travail de la ressource humaine qui existe en Roumanie.

"La décentralisation ne garantit pas obligatoirement une meilleure performance de l’éducation, de la santé ou de l’agriculture, mais elle est beaucoup plus crédible du point de vue du rapprochement de la décision de la communauté. Le moment est venu pour tenir compte de ce que souhaite la communauté", a déclaré le président Basescu.

A son avis, le grand problème de la décentralisation relève de l’intelligence avec laquelle les écoles, les dispensaires pourront être soutenus par des fonds locaux dans la situation où dans le milieu rural, par exemple, la ressource financière ne peut pas être assurée. "Je crois que nous n’avons d’autres solution si nous voulons décentraliser la Roumanie. Pour une Roumanie moderne, le principe devrait se baser sur l’idée que l’administration locale exécute et le gouvernement sanctionne", a déclaré Traian Basescu.

Le président a également admis qu’aussitôt après la décentralisation, les effets peuvent être mauvais pour les six ou sept premiers mois, mais que l’administration locale réalisera des performances une fois acquis le minimum d’expérience.

"La décentralisation ne signifie plus vouloir ou ne pas vouloir, elle est devenue une nécessité profonde", a encore dit Traian Basescu.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France