Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2007

Roumanie : revue de presse du 10 octobre 2007


Bucarest, 10 oct /Rompres/ - L’adoption d’une modification de la loi sur le référendum, la commémoration des victimes de l’Holocauste, l’enquête sur une affaire de pot-de-vin contre un ancien ministre de l’Agriculture et l’actuel ministre de l’Agriculture, le projet de budget pour 2008, les nouveaux verdicts du CNSAS sont les principaux sujets abordés par la presse bucarestoise.

’Les députés ont modifié de nouveau la loi sur le référendum, empêchant le président Traian Basescu de déclencher un référendum le même jour que les élections européennes’, note Ziarul financiar. Conformément à un amendement proposé par le député du Parti social démocrate (PSD, opposition), Eugen Nicolicea, et adopté hier par la Chambre des Députés, si un référendum est convoqué le même jour que les élections européennes, parlementaires ou locales, alors les élections seront reportées. Le président Basescu avait annoncé il y a quelques semaines qu’il déclencherait un référendum sur l’introduction du vote uninominal le même jour que les élections européennes du 25 novembre si les parlementaires n’adoptent pas la nouvelle loi électorale avant la fin d’octobre.

Sous le titre ’La Journée de l’Holocauste, occasion de commémoration des victimes du nazisme et du communisme’, le quotidien Adevarul écrit : ’Les autorités roumaines ont commémoré hier la Journée de l’Holocauste en Roumanie, qui marque le début de la déportation des juifs de la Bucovine du sud (NE de la Roumanie) il y a 66 ans. Alors que le président Traian Basescu a décoré, au Palais de Cotroceni, plusieurs membres de la Fédération des communautés juives de Roumanie, survivants de l’Holocauste, parlant exclusivement de la nécessité d’honorer la souffrance et la mémoire des juifs martyrs, un représentant au Palais Victoria (siège du gouvernement - ndlr) a tenu à rappeler qu’il faut aussi honorer les victimes du communisme, un autre régime tout aussi sanglant que le nazisme. Le président de l’Institut pour l’enquête des crimes du communisme, l’historien Marius Oprea, a tenu à souligner qu’’il est important de comprendre que les crimes abominables de l’un des deux régimes ne jettent pas de l’ombre sur le tragique des crimes de l’autre’.

La Cour d’appel Bucarest a maintenu mardi la décision du Tribunal Bucarest sur la demande de la Direction nationale anticorruption (DNA) d’arrestation de Ioan Avram Muresan (ancien ministre de l’Agriculture), de sorte que celui-ci sera enquêté en état de liberté, écrit Ziua. Muresan est accusé d’avoir remis au ministre de l’Agriculture, Decebal-Traian Remes, un pot-de-vin de la part de l’homme d’affaires Gheorghe Ciorba, qui souhaitait obtenir en échange un traitement préférentiel lors d’appels d’offres organisés par des institutions publiques. L’ancien ministre de l’Agriculture a affirmé qu’il est innocent et que le scandale dans lequel il est impliqué n’est qu’une tentative de discrédit, selon le même journal.

Selon l’éditorialiste de Cotidianul, ’il est difficile à croire que Decebal-Traian Remes restera dans l’actuel cabinet’. ’Le dossier de Remes est clair, le ministre a été filmé et photographié tandis qu’il recevait le pot-de-vin. Si Tariceanu ne trouve pas une méthode rapide pour éliminer ce personnage du gouvernement, une demande de suspension viendra vite de la part de Cotroceni (siège de la présidence)’, selon l’éditorialiste.

Le journal Evenimentul Zilei écrit que le commissaire à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, présentera mercredi un rapport d’audit sur la situation de l’agriculture roumaine. ’Compte tenu des problèmes dépistés par les inspecteurs européens, le rapport ne peut pas se finaliser par l’envoi d’une lettre normale d’audit aux autorités roumaines. Les autorités de Bucarest attendent une lettre qui devrait viser l’application de la clause de sauvegarde. Une décision à cet égard pourrait être prise sur la recommandation des experts de la CE en décembre’, selon le journal cité.

L’État table en 2008 sur un budget cinq fois supérieur à celui de 2007, écrit Ziarul financiar. Les revenus budgétaires augmenteront en 2008 de 21% et les frais de 20%, selon le projet de budget qui sera approuvé mercredi lors de la réunion du gouvernement. Toujours mercredi, le budget sera débattu par le Parlement, selon le même journal.

Les quotidiens bucarestois écrivent que l’archevêque de Suceava et Radauti, Pimen, a reçu le verdict de police politique de la part du Conseil Nationale pour l’Étude des Archives de l’Ancienne Securitate (CNSAS).

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France