Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2007

Roumanie : revue de presse du 12 octobre 2007


Bucarest, 12 oct(Rompres) - La démission du ministre de l’Agriculture, Decebal Traian Remes, et les réactions du Premier ministre, Calin Popescu-Tariceanu, et du président de la République, Traian Basescu, envers celle-ci, la visite du chef de l’État à Vilnius, le pèlerinage des fidèles orthodoxes à Iasi (nord-est de la Roumanie) aux reliques de Ste Parascève sont les principaux sujets abordés ce vendredi par les quotidiens bucarestois.

’Remes est tombé pour 6 millions d’euros’, titre Cotidianul, relevant que le ministre Remes a démissionné jeudi, à la demande du Premier ministre Tariceanu. Le sujet est abordé aussi par le quotidien Romania libera sous le titre ’La démission de Remes, secousse politique’ et dans d’autres journaux dont Ziua.

Le ministre Remes a démissionné suite aux accusations de corruption formulées à son encontre par la Direction nationale Anticorruption (DNA) et du film sur la supposée prise de pot-de-vin passé à la chaîne publique TV.

Le journal Romania libera ajoute qu’un second épisode, qui aurait dû être diffusé jeudi soir à la TVR, a été interdit par le PDG de la TV publique. ’Alexandru Sassu a menacé de sanctions les journalistes du département d’informations avec en tête Rodica Culcer. Ceux-ci ont accusé la censure pratiquée par la direction et ont refusé de divulguer leurs sources’, écrit le quotidien mentionné. Qui a donné le film à la TVR - c’est la question que se posent la DNA, le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), le Conseil national de l’Audiovisuel (CNA), institutions qui ont sollicité enquêtes, écoutes et vérifications qui tirent au clair les auteurs des fuites d’informations.

Sous le titre ’Il est exclu que le matériel provienne de moi’, le journal Ziua relève que le président Basescu a assuré le public que les images diffusées par la TVR n’étaient pas parties du coffre-fort présidentiel, mais, ajoute le quotidien dans l’article ’Le suspect no 1’, ’toutes les voies conduisent à la conclusion que la manoeuvre ne pouvait être faite que sur son ordre’.

’Le président a refusé, au retour d’une visite à Vilnius, de commenter le film diffusé par la TVR. Basescu a dit que, d’habitude, c’était lui ’le suspect no 1 pour la classe politique’. Dans la déclaration de jeudi soir, le président a dit que les preuves envoyées par la DNA étaient dans le coffre-fort de Cotroceni, assurant qu’aucune information n’était partie de là. Daniel Morar, procureur en chef de la DNA, a soutenu lui aussi que les preuves ne provenaient pas de la DNA pour le simple fait que les procureurs n’auraient eu aucune raison de jeter en l’air leur enquête. Mais, mis bout à bout, tous les fils conduisent à Basescu, malgré les déclarations télévisées du chef de l’État’, écrit le journal mentionné.

Traian Basescu a sollicité au Premier ministre Tariceanu de désigner d’urgence une personne compétente à la tête du ministère de l’Agriculture, l’avertissant publiquement que l’éventuelle suppression de la DNA pourrait déclencher l’activation de la clause de sauvegarde pour la Justice. Le gouvernement a démenti immédiatement qu’il aurait une telle intention. Le président a annoncé avoir signé le décret de destitution de Traian Remes.

Profit à Rasdaq trois fois plus grand qu’aux SIFs (Sociétés d’Investissements financiers), annonce Business Standard. Les investissements dans les actions de Rasdaq ont apporté un rendement de 148 pc les 12 derniers mois, 3 fois plus grands que les placements dans tout autre type d’instruments financiers. Le rendement dans les actions des SIFs a été de 54,6 pc dans la même période. Les fonds mutuels diversifiés et d’actions ont eu, eux aussi, de bons rendements.

Plus d’un million de pèlerins sont attendus à Iasi aux reliques de Ste Parascève, écrit le quotidien Ziua qui précise que la main gauche de St Jean Bouche d’Or sera portée en procession dans les rues de la ville aux côtés des reliques de Ste Parascève.

Une délégation de l’Église orthodoxe de Grèce, avec en tête le métropolite de Stagona et Meteora, Serafim, qui a apporté la châsse avec les reliques de St Jean Bouche d’Or, est arrivée jeudi à Iasi à bord d’un avion charter. La délégation qui a accompagné les reliques a été accueillie à l’aéroport par le patriarche de l’Église orthodoxe roumaine, Daniel, et les chefs de l’administration locale.

Les météorologues avertissent que le temps se refroidira, des vents forts souffleront et des phénomènes tels giboulée et neige seront enregistrés, informe Romania libera.

Pour cette fin se semaine, les météorologues ont lancé l’avertissement à alerte jaune pour la baisse de la température. Dès samedi à lundi, les températures seront de 8-10 degrés C plus basses que les températures normales pour cette période.

Le gouvernement n’envisage pas de supprimer la DNA

Bucarest, 12 oct /Rompres/ - Le gouvernement n’envisage pas de supprimer la Direction nationale anticorruption (DNA), a affirmé jeudi soir, au Palais Victoria, la porte-parole du gouvernement, Camelia Spataru.

Dans ce contexte, selon Camelia Spataru, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu ’accepte les excuses’ du président Traian Basescu pour le lancement de fausses informations.

Le président Basescu a affirmé jeudi soir qu’il était en possession d’informations selon lesquelles le gouvernement envisageait de supprimer, par une ordonance d’urgence, la DNA. Par ailleurs, Basescu a dit que si ces informations s’avèrent dénuées de fondement, alors il fera ses excuses au Premier ministre.

Le ministre de l’Agriculture, Decebal Traian Remes, a démissionné de ses fonctions

Bucarest, 11 oct(Rompres) - Le ministre de l’Agriculture, Decebal Traian Remes, a démissionné de ses fonctions, à la sollicitation du Premier ministre, a annoncé le bureau de presse du gouvernement.

Le ministre Remes avait déposé sa démission en blanc lundi dernier, lorsqu’il a eu un entretien avec le Premier ministre au sujet de la demande adressée par la Direction nationale Anticorruption (DNA) au chef de l’État en vue du déclenchement de poursuites pénales contre le ministre de l’Agriculture, ont déclaré ce jeudi à la Rompres des sources libérales.

Le Premier ministre a sollicité cette entrevue à M. Remes après avoir été informé par le Parquet sur ses démarches dans le cas du ministre de l’Agriculture. Selon les sources citées, le ministre Remes aurait juré n’avoir reçu d’argent de personne et aurait déposé sa démission en blanc. Dans cette situation, le chef de l’exécutif aurait dit à M. Remes que, si ses affirmations étaient contredites par les faits, le ministre de l’Agriculture devrait quitter le gouvernement.

Le procureur général du Parquet auprès de la Haute Cour de Cassation et Justice a saisi lundi le président Traian Basescu, sollicitant à celui-ci de demander le déclenchement de poursuites pénales contre le ministre Decebal Traian Remes pour la perpétration de l’infraction de trafic d’influence. Decebal Traian Remes est accusé d’avoir reçu du pot-de-vin d’un homme d’affaires par une transaction dont l’intermédiaire a été l’ancien ministre de l’Agriculture, Ioan Avram Muresan.

Les procureurs de la DNA effectuent des investigations pénales aussi dans le cas de Ioan Avram Muresan, pour complicité à la perpétration de deux infractions d’achat d’influence.

’Les preuves présentées jusqu’à présent par les procureurs relèvent que, en septembre 2007, l’ancien ministre Ioan Muresan a facilité la transmission de la promesse et de la remise de produits dont la valeur se chiffre à 1 500 lei et de la somme de 15 000 euros de l’accusé Gheorghe Ciorba à un dignitaire de l’État roumain, pour que ce dernier favorise les sociétés de l’homme d’affaires à des enchères publiques organisées par des institutions publiques subordonnées au dignitaire’, annonçait la DNA.

La TV publique a présenté mercredi soir des images avec Remes, Muresan et Ciorba, qui représentant des preuves des procureurs dans ce dossier.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France