Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2008

Roumanie : revue de presse du 15 septembre 2008


Bucarest, 15 sept /Agerpres/ - La presse bucarestoise de ce lundi publie analyses, commentaires et informations en provenant du secteur économique-financier, en particulier. Les principaux sujets se réfèrent à la privatisation de la compagnie roumaine ’’Avioane’’ de Craiova, la crise des liquidités, la nouvelle modalité de calcul de l’indice des prix à la consommation et à la possible révision par la Banque Nationale de Roumanie (BNR) de l’inflation en 2008.

’’Accords non combat, à l’occasion des élections législatives’’, titre à la une le journal Romania Libera. Selon le journal, conformément à des accords signés sur le plan local, ’’les partis ont tracé leurs zones d’influence et ont convenu de ne pas se faire la concurrence. Dans la lutte électorale, chacun aura un adversaire ’de paille’ de la part des autres partis. On est arrivé à la situation où les personnalités locales, mais aussi celles de Bucarest, entrent en compétition avec des personnages de second rang’’.

A Bucarest, les partis n’ont pas encore achevé leurs listes, poursuit Romania Libera. ’’Ce qui est sûr, c’est que les leaders des partis vont s’éviter pendant la campagne électorale dans la Capitale. En jetant des coups d’oeil à la concurrence, les organisations de Bucarest désigneront leurs candidats à la dernière minute. Sur les leaders de Bucarest, il y en a beaucoup qui se sont dirigés vers d’autres départements, afin d’augmenter leurs chances d’entrer dans le Parlement’’, écrit aussi le journal cité. Jurnalul National se penche sur le même sujet et estime pour sa part que ’’les Roumains qui se présenteront, le 30 novembre aux urnes avec l’espoir d’élire les parlementaires capables de les représenter, pourraient avoir des surprises après la distribution des voix, puisque le préféré de l’électorat dans un collège électoral ne sera pas forcément celui qui sera envoyé dans le Parlement. Dans cela consiste le désavantage du système de vote uninominal roumain, lequel est reconnu par les hommes politiques’’. Selon Jurnalul National, la loi sur le vote uninominal crée une anomalie par la manière de distribution des mandats, en fonction du score obtenu par chaque parti et un candidat qui a recueilli un grand nombre de voix peut rater son mandat de parlementaire, si le parti dont il est le représentant a épuisé le nombre de mandats auxquels il a droit. Cette possibilité est confirmée par le président de la commission d’élaboration du Code électoral, Mihai Voicu (Parti national libéral, PNL, au pouvoir). L’analyste politique Cristian Parvulescu considère à son tour que pareil risque existe. Il dit que ce système pourrait paraître injuste, mais il respecte le principe de proportionnalité, étant donné que chaque candidat représente en fait un parti.

’’L’électorat opte pour un candidat et pour un parti à la fois et si nous en voulons aux partis, interdisons-les !’’, dit Cristian Parvulescu, en expliquant que si la loi peut générer un tel paradoxe, cela est ’’le résultat des négociations des partis, particulièrement, celui de l’intervention du PSD (Parti social démocrate, PSD, opposition)’’.

Ziarul Financiar note que le gouverneur de la BNR, Mugur Isarescu, a laissé entendre que la banque centrale pourrait réviser à la baisse les prévisions concernant l’inflation de 2008, estimée actuellement à 6,6%, à la suite de la baisse du prix du pétrole sur les marchés internationaux.

M. Isarescu a fait connaître que la BNR avait tenu compte lors de sa dernière prévision d’un prix du pétrole de 140 dollars/baril. Il a pourtant évité de faire une nouvelle estimation relative à la croissance des prix à la consommation.

Deux Bucarestois sur trois laissent chaque mois 80% de l’argent destiné aux dépenses ménagères dans les hyper et les supermarchés ou dans les magasins de type cash&carry, écrit Adevarul.

Pour s’acheter des cigarettes, de la bière et des boissons rafraîchissantes les Roumains paient près de trois milliards d’euros par an et une étude de la compagnie de recherche Nielsen relève que sur dix Roumains un seulement se déclare ennuyé par la visite des magasins, tandis que tous les autres ’’en sont vraiment enchantés’’.

’’La crise des liquidités a augmenté dix fois les gains des étrangers, en provenance de leurs dépôts dans les banques roumaines’’, titre Ziarul Financiar. Le journal montre que les investisseurs étrangers ont touché 863 millions d’euros, en provenance des taux d’intérêts sur les dépôts à terme placés dans les banques roumaines, dans la période janvier-juillet 2008. Cette somme est presque dix fois plus importante que celle enregistrée durant la même période de l’année dernière, indiquent les données de la BNR.

’’Il y a des financements drainés par les banques roumaines de l’étranger à travers des produits dérivés. La forte augmentation du solde de ces dépôts, enregistrée à partir du printemps passé, se superpose à la difficulté accrue d’obtenir des financements sur le marché local’’, déclare Nicolae Alexandru-Chidesciuc, représentant de l’ING Bank.

A l’avis des analystes, les banques locales drainent par l’intermédiaire de ces dépôts des financements de la part de leurs actionnaires de l’étranger et elles évitent en même temps les coûts liés à la création des réserves minimums obligatoires, imposées par la BNR.

L’Autorité pour la valorisation des Actifs de l’Etat (AVAS) a prolongé d’ici au 29 septembre l’offre de vente de la société ’’Avioane’’ de Craiova (sud) afin de finaliser les négociations avec Aero Vodochody de République tchèque, annonce Evenimentul Zilei.

L’offre améliorée de la compagnie tchèque s’élève à 16,32 millions d’euros, étant formée du prix proposé pour le paquet de 80,97% des actions, soit 4,1 millions d’euros, auquel il s’ajoute 8,3 millions d’euros - représentants des investissements durant les cinq premières années de travail -, 3,3 millions d’euros pendant les six premiers mois suivant le transfert du droit de propriété et 30 000 euros pour des investissements dans l’environnement durant la première année d’activité. La compagnie ’’Avioane’’ s’occupe en principal de la construction et la réparation d’avions.

L’Institut National des Statistiques (INS) a achevé l’analyse concernant la nouvelle modalité de calculer l’indice des prix à la consommation (IPC), qui sera appliquée à partir de 2009 et qui entraînera des différences par rapport à la méthodologie actuelle, déclare un représentant de l’INS dans une interview à Ziarul Financiar.

Le poids des clients qui ont des difficultés financières et accumulent un retard de plus de 30 jours dans le paiement des tranches de crédits a presque doublé cette année, par rapport à 2007, estime Daniel Boaje, directeur exécutif à Cetelem, soit la plus importante compagnie de crédits à la consommation, appartenant à la BNP Paribas. La création des retards fut ressenti dans le système bancaire en entier pendant le premier semestre. A la fin juin, le solde des retards sur les crédits accordés aux personnes physiques s’élevait à 159 millions d’euros, en dépassant quelque 2,5 fois celui de l’année passée.

Vingt navires de guerre et 2 4000 militaires participent cette semaine à un exercice des Forces navales roumaines, soit le plus ample de cette année, écrit Romania Libera. Le trafic maritime dans les eaux territoriales roumaines sera limité de ce fait du 15 au 20 septembre, annonce aussi Romania Libera.

La compagnie Lufthansa introduira à partir du mois de février 2009 un vol direct Bucarest-Milan, informe à son tour le journal Adevarul, précisant que cette mesure s’inscrit dans la stratégie de Lufthansa d’élargir ses vols directs vers Milan, Budapest, Bruxelles, Paris, Madrid et Barcelone depuis Bucarest.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Success-stories en Roumanie : popstars, milliardaires, nouvel eldorado des étudiants français (6/déc./2012)
Pour l’émission « Popstars, milliardaires, étudiants français : success-stories en Roumanie », diffusée le 2 décembre dernier sur M6 (*), Enquête exclusive a voyagé dans la Roumanie de 2012. Un pays mal connu en France, assimilé à tort à quelques clichés (...)

Henri Coanda, ingénieur roumain, inventeur de l’avion à réaction (26/mai./2012)
Le premier avion à réaction : H. Coanda Henri (Marie) COANDA est un ingénieur roumain qui est l’inventeur de l’avion à réaction (premier vol en 1910). Il s’agit du premier avion à réaction de l’histoire. Même si son seul vol d’essai s’est terminé (...)

Roumanie : la première fusée spatiale roumaine a été lancée avec succès (4/oct./2010)
[photo : ARCA] L’Association roumaine d’Aéronautique et d’astronautique (ARCA) a annoncé que la première fusée spatiale roumaine, Helen 2, a été lancée avec succès. L’engin a décollé le samedi 2 octobre 2010 du navire militaire roumain NSSL 281 (...)

Roumanie : la ville de Câmpina dans le Livre Guiness des records pour le plus long pinceau du monde (21/sep./2009)
La ville de Câmpina, au sud de la Roumanie, est entrée dans le Livre Guiness des Records à l’occasion de la seconde édition du Festival d’Automne, avec le peintre Mihai Boroi , qui a utilisé le plus long pinceau au monde lors d’une fête locale. En (...)

Roumanie. Appels téléphoniques locaux à 10 chiffres. (1er/oct./2008)
A partir du 1er octobre, les abonnés des fournisseurs de services de téléphonie fixe devront composer dix chiffres pour les appels téléphoniques locaux (préfixe et numéro local), même si l’appel est fait dans le même (...)

Les otages d’Egypte menacés de mort (24/sep./2008)
’’Les otages d’Egypte, menacés de mort’’, titre le journal Romania Libera et informe que les kidnappeurs ont menacé de tuer les 19 personnes enlevées si les tentatives de les retrouver à l’aide des moyens aériens se poursuivent, a déclaré selon l’agence (...)

Roumanie : revue de presse du 24 septembre 2008 (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - La presse bucarestoise de ce mercredi publie de nouvelles données sur les touristes, dont un Roumain, enlevés en Egypte, elle aborde aussi d’autres sujets parmi lesquels la suspension du ministre du Travail, Paul (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France