septembre 2008

Roumanie: revue de presse du 19 septembre 2008

Bucarest, 19 sept(Agerpres) - La crise financière globale et ses effets sur la Roumanie, la fin du procès de La Haye entre la Roumanie et l’Ukraine, la majoration des salaires des enseignants dès le 1er octobre prochain, le match de tennis entre la Roumanie et l’Inde dans la Coupe Davis sont les principaux sujets abordés ce vendredi par les quotidiens bucarestois.

Combien de temps résistera la Roumanie devant la crise financière internationale ?

Dans l’article intitulé "Le procès de La Haye : fin des plaidoiries", Romania libera annonce que ce vendredi est le dernier jour du procès de La Haye entre la Roumanie et l’Ukraine, une solution dans ce cas devant être donnée le plus probablement au début de l’an prochain. Bien que les experts soutiennent que le verdict contentera les deux parties, ils avertissent que l’exploitation des ressources ne pourra pas être faite aussitôt que la Cour aura délibéré.

"Le procès de La Haye entre la Roumanie et l’Ukraine pour la délimitation du plateau continental en mer Noire autour de l’àŽle des Serpents arrive aujourd’hui à sa fin. Si la Roumanie a terminé la présentation de son point de vue au début de cette semaine, l’Ukraine devra présenter ce vendredi les conclusions et les prétentions visant la délimitation qu’elle soutient. L’enjeu du procès de La Haye est la quantité immense d’hydrocarbures, estimée jusqu’à présent à environ 1 milliard de m3 de gaz et à 10 millions de tonnes de pétrole, qui assureraient l’indépendance énergétique des deux pays pendant plusieurs années", informe le quotidien.

Adrian Severin, ministre des Affaires étrangères à l’époque de la signature du Traité bilatéral avec l’Ukraine, a précisé que "chaque partie a dit ce qu’on savait depuis 1997" et qu’il ne croyait pas à l’existence de surprises au dernier jour de conclusions de l’Ukraine.

Les juges ont un délai entre trois et six mois pour donner une décision définitive et irrévocable dans ce cas, le verdict devant être rendu public le plus probablement au début de l’an prochain.

Emploi : Les enseignants demandent 50% de hausse de salaire

Les investisseurs étrangers triplent les fonds placés dans les sociétés locales en sept mois, informe Ziarul Financiar. L’industrie du bois et le détail ont été les vedettes des majorations de capital effectuée par les compagnies à participation étrangère en juillet dernier, la valeur totale de ceux-ci dépassant 560 millions d’euros, selon les données de l’Office national du Registre du Commerce. La somme représente presque 18% des investissements implantés les sept premiers mois de cet an, qui ont atteint 3 milliards d’euros, trois fois plus de ceux enregistrés dans la période similaire de l’an dernier.

La Roumanie et l’Inde luttent ce week-end aux Arènes BNR de Bucarest pour une place dans le Groupe mondial de la Coupe Davis, écrit Ziua. "La première fois les 17 dernieres années, la sélection de tennis de la Roumanie jouera dans la Coupe Davis sans son leader incontestable, Andrei Pavel. Le nouveau leader, Victor Hanescu, est sûr que l’équipe ne fera pas de pas défaut, mais le vide laissé par Pavel pourrait peser lourd...", relève le quotidien mentionné.

Le groupe français Renault, propriétaire de Automobile Dacia, troisième compagnie privée du marché local selon le chiffre d’affaires, a annoncé que la première voiture développée entièrement en Roumanie, depuis les éléments techniques jusqu’au design, sera testée au Centre de technologie de Titu (sud) en 2011-2012, informe Ziarul Financiar dans l’article intitulé "Renault : la première auto conçue à 100% en Roumanie sera testée en 2011".

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Halloween : une grande fête au château de Dracula
(1er/nov./2022)
Château de Bran (Vlad Tepes - Dracula), Roumanie photo Pixabay Des milliardaires (...)
Roumanie : Elon Musk aurait loué le château de Dracula pour un Halloween dans les Carpates
(29/oct./2022)
Château de Bran (château de Vlad Tepes - Dracula), Roumanie Elon Musk, l’homme le plus (...)
Henri Coanda, ingénieur roumain, inventeur de l'avion à  réaction
(10/fév./2022)
Le premier avion à réaction : H. Coanda Henri (Marie) COANDA est un ingénieur roumain (...)
Success-stories en Roumanie : popstars, milliardaires, nouvel eldorado des étudiants français
(6/déc./2012)
Pour l’émission " Popstars, milliardaires, étudiants français : success-stories en Roumanie ", (...)
Roumanie : la première fusée spatiale roumaine a été lancée avec succès
(4/oct./2010)
[photo : ARCA] L’Association roumaine d’Aéronautique et d’astronautique (ARCA) a (...)
Roumanie : la ville de Câmpina dans le Livre Guiness des records pour le plus long pinceau du monde
(21/sep./2009)
La ville de Câmpina, au sud de la Roumanie, est entrée dans le Livre Guiness des Records à (...)
Roumanie. Appels téléphoniques locaux à  10 chiffres.
(1er/oct./2008)
A partir du 1er octobre, les abonnés des fournisseurs de services de téléphonie fixe devront (...)