Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juillet 2007

Roumanie : revue de presse du 27 juillet 2007

Bucarest, 27 juil /Rompres/ - Les effets de la sécheresse, en l’occurence la situation des cultures, les récentes interviews de l’ancien Premier ministre Adrian Nastase, le budget pour 2008 figurent parmi les sujets examinés ce vendredi par la presse.

Le journal Bursa et les autres quotidiens bucarestois citent le ministre de l’Agriculture, Decebal Traian Remes, qui a fait jeudi certaines appréciations sur la stratégie à moyen et long termes visant à combattre la sécheresse..

Outre les dédommagements pour la sécheresse, les agriculteurs recevront aussi des subventions pour commencer les cultures d’automne, relève Adevarul, citant les déclarations du ministre de l’Agriculture. Seuls les fermiers qui ont assuré leurs superficies et cultivent des variétés résistantes à la sécheresse recevront de l’aide financière, souligne, aussi, Adevarul.

’’Solution Remes à la sécheresse : les paysans doivent s’orienter vers d’autres cultures’’, écrit sur ce thème le journal Gândul, alors que, selon Ziua, ’’les rapports scientifiques de Bruxelles prouvent, malgré les déclarations des officiels de Bucarest, que la sécheresse peut avoir des conséquences très graves’’.

Le quotidien Romania libera relève que, dans le domaine de la panification, les producteurs procéderont à des majorations de différents assortiments de pain en fonction des stocks de blé disponibles, de l’évolution des prix et de la réaction des concurrents. Les sociétés qui ont de grands stocks de blé ont annoncé qu’un éventuel renchérissement pourrait avoir lieu après la fin août, sans avoir toutefois précisé la valeur de cette majoration. Certaines firmes qui détiennent des capacités grandes d’industrialisation de la matière première et qui ne peuvent stocker des quantités de blé très grandes ont augmenté déjà les prix, relève aussi Romania libera.

Le quotidien Evenimentul zilei critique le fait que les avertissements émis il y a quelques mois sur la sécheresse qui sévirait en Roumanie n’aient pas été pris au sérieux, étant d’avis que ’’tout comme nous avons été vaincus par les inondations et la sécheresse, nous pouvons être vaincus à l’avenir par d’autres phénomènes, naturels ou sociaux, également, à la prévention desquels personne ne pense aujourd’hui, malgré l’existence des avertissements’’. La baisse de la population, prévue depuis quelque temps par les démographes, en est un exemple, écrit ce journal.

Ziarul financiar constate que le budget pour 2008, présenté il y a deux jours par le ministre de l’Économie et des Finances, ’’est un budget des records’’ : les plus grands revenus et dépenses. Le journal cité analyse les éléments ’’sur lesquels s’appuie, en fait, le budget pour 2008’’.

Titrant ’’Les libéraux et l’Union démocrate magyare n’achètent pas ’le projet Nastase’’’, le journal Gândul relève : ’’La proposition avancée par Adrian Nastase relative à un gouvernement PNL-PSD (Parti national libéral, au pouvoir, et Parti social démocrate, d’opposition) sur cinq ans, avec l’aide de l’Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR, au pouvoir) a été rejetée dès le début par les libéraux et considérée avec méfiance par l’Union démocrate magyare. Le vice-président PNL, Ludovic Orban, a été même véhément à cet égard. A son avis, le PNL a trop peu de choses en commun avec le PSD, une alliance de ces deux partis n’étant pas possible, mais seulement ’’une lutte, telle qu’elle existe depuis 18 ans’’ (...). Plus modéré que son collègue libéral, le leader UDMR Marko Bela estime impossible l’association PSD-PNL pour des raisons idéologiques.’’Quelqu’un devrait changer de direction’’, a dit Marko Bela, tout en laissant ouverte la possibilité d’une éventuelle formule politique dans laquelle l’UDMR apparaîtrait aux côtés du PSD ou du PNL. Le président UDMR a rappelé que bien qu’elle ne fût pas devenue formelle, la collaboration PNL-UDMR avec le PSD était bonne dans le Parlement. Le PSD n’a pas réagi à ’’l’offre’’ pour laquelle Adrian Nastase veut revenir au sein du parti, mais, selon une déclaration énigmatique du porte-parole du parti, Cristian Diaconescu, pour la chaîne Realitatea TV, ’’tout est possible’’.

Selon le quotidien Romania libera, Adrian Nastase ’’se fraie un chemin vers la direction PSD tablant sur l’envie de gouverner des sociaux-démocrates’’. L’ancien Premier ministre promet au PSD que, dirigé par lui, le parti retournera au pouvoir, relève, également, Romania libera, qui publie des extraits de l’interview accordée jeudi par Adrian Nastase à une radio roumaine.

Le quotidien Ziua informe que le Rapid a remporté, mercredi, 25 juillet, sa quatrième Supercoupe de Roumanie, après avoir gagné face au Dinamo à la suite des coups francs qui ont départagé les deux équipes. Le journal Romania libera constate que le Rapid a gagné en deux mois deux trophées, la Coupe et la Supercoupe de Roumanie.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France