Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

août 2007

Roumanie : revue de presse du 29 août 2007

Bucarest, 29 août /Rompres/ - Les quotidiens bucarestois se penchent sur la déclaration de Traian Basescu relative à la loi sur le vote uninominal, la participation, la semaine prochaine, du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à la Semaine oecuménique organisée dans le cadre des manifestations à Sibiu - Capitale européenne de la Culture 2007, les opinions de quelques leaders sur la motion de censure que le Parti social démocrate (PSD, opposition) envisage de déposer, ainsi que sur les alternatives créées par la vente du paquet majoritaire d’actions à Rompetrol.

’Basescu menace de la convocation du référendum’, écrit Evenimentul Zilei précisant que le chef de l’État a annoncé mardi qu’il émettrait un décret de convocation d’un référendum le 25 novembre si le Parlement ne finalise pas la loi sur le vote uninominal avant le 25 octobre. Traian Basescu a précisé qu’il soumettrait à la consultation la variante française du système de vote uninominal, à savoir l’élection des parlementaires dans deux tours de scrutin, formule appliquée en Roumanie à l’élection des maires.

Romania Libera écrit dans l’article ’Le vote uninominal soumis au Parlement’ que le Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Parti démocrate (PD, opposition) et le PSD se sont mis hier d’accord de soumettre au Parlement le projet de l’organisation Pro Démocratie sur le vote uninominal.

Cotidianul écrit dans l’article ’Barroso vient à Sibiu, les politiciens roumains souhaitent qu’il vienne à Bucarest’ que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, participera à la Semaine oecuménique organisée la semaine prochaine à Sibiu. Les leaders politiques roumains souhaitent cependant que le chef de l’exécutif européen vienne aussi à Bucarest.

’Le PNL et l’UDMR souhaitent échapper à la motion de censure’, écrit Romania Libera. Les négociations souhaitées par le PSD en vue de l’entrée du parti au gouvernement ont commencé par des ’discussions’ amicales initiées par les représentants du PNL et de l’Union démocratique magyare de Roumanie (UDMR, au pouvoir) visant à convaincre les sociaux-démocrates à renoncer à la motion de censure. Le président de l’UDMR, Marko Bela, a déclaré hier avoir discuté par téléphone avec Mircea Geoana et qu’il lui a dit que l’absence d’une stratégie dans le cas de l’adoption de la motion de censure est une erreur.

’Le gouvernement a adopté la loi sur l’assurance obligatoire des logements’, écrit Gandul. Si le Parlement accepte le débat du projet en procédure d’urgence (comme l’a demandé l’exécutif) et le vote dans la forme proposée, les propriétaires (personnes physiques ou morales) des logements de type A (plus solides) seront obligés de payer une prime annuelle d’assurances de minimum 20 euros.

Ziarul Financiar écrit que le retour des transactions des actions du group Rompetrol signifie une augmentation puissante de leurs cotations, influençant aussi le reste des émetteurs du domaine pétrolier. Les actions de Rompetrol Raffinage Constanta (RRC) ont grimpé hier de 14,3 %, celles de Rompetrol Well Services de 14,7 % et celles de Rompetrol Bucarest (VEGA) - 24,8 %.

Evenimentul Zilei écrit dans l’article ’Que fera Patriciu avec l’argent ?’ que quelques centaines de millions de dollars sur les 2,1 milliards obtenus à la suite de la vente de Rompetrol à la société kazakh KazMunaiGaz seront investis dans des affaires de Roumanie et de Moldavie.

Curentul écrit que par Petromidia les Kazakhs entreront sur la marché européen dans les conditions imposées par eux, sans que la Roumanie ait le contrôle sur le port de Constanta (mer Noire). Du point de vue géopolitique, le mouvement de Patriciu représente un gain majeur pour la stratégie coordonnée par la Russie.

Dans l’article ’Les brokers accusent : Patriciu a manipulé la bourse’, Cotidianul écrit que l’Association des brokers accuse Rompetrol d’avoir fourni en retard, le 27 août, des informations sur la transaction avec KazMunaiGas et d’avoir ainsi manipulé la Bourse de valeurs de Bucarest.

Romania Libera écrit dans l’article ’L’affaire Rompetrol : le maillon qui manque’ que l’affaire Rompetrol-KazMunaiGas n’est pas encore ’un Nabucco du pétrole’ ou une alternative à la Russie, comme l’affirme Dinu Patriciu. Ce qui manque ce sont les oléoducs. Les camps kazakhs de pétrole de Tengiz et Kashagan dépendent toujours de l’oléoduc traversant la Russie jusqu’au port de Novorosiisk à la mer Noire.

’Les compagnies maintiennent leurs prévisions optimistes’, écrit Romania Libera. Les activités de tous les domaines économiques enregistreront des hausses dans la période août-octobre par rapport à l’intervalle juillet-septembre, selon un sondage effectué par l’Institut national de statistiques (INS) parmi les managers.

Dans l’industrie manufacturière, le nombre des salariés aura une tendance de stabilité, les prix des produits augmenteront et la tendance ascendante sera maintenue dans le domaine des constructions.

Adevarul écrit ’Un Roumain a été déclaré le soldat de l’année en Europe’. Un militaire américain d’origine roumaine, le caporal Mihai Mocanu a été désigné le meilleur soldat des troupes américaines en Europe. Au concours Grafenwohr (Allemagne), le Roumain s’est avéré le meilleur des tous les concurrents.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Success-stories en Roumanie : popstars, milliardaires, nouvel eldorado des étudiants français (6/déc./2012)
Pour l’émission « Popstars, milliardaires, étudiants français : success-stories en Roumanie », diffusée le 2 décembre dernier sur M6 (*), Enquête exclusive a voyagé dans la Roumanie de 2012. Un pays mal connu en France, assimilé à tort à quelques clichés (...)

Henri Coanda, ingénieur roumain, inventeur de l’avion à réaction (26/mai./2012)
Le premier avion à réaction : H. Coanda Henri (Marie) COANDA est un ingénieur roumain qui est l’inventeur de l’avion à réaction (premier vol en 1910). Il s’agit du premier avion à réaction de l’histoire. Même si son seul vol d’essai s’est terminé (...)

Roumanie : la première fusée spatiale roumaine a été lancée avec succès (4/oct./2010)
[photo : ARCA] L’Association roumaine d’Aéronautique et d’astronautique (ARCA) a annoncé que la première fusée spatiale roumaine, Helen 2, a été lancée avec succès. L’engin a décollé le samedi 2 octobre 2010 du navire militaire roumain NSSL 281 (...)

Roumanie : la ville de Câmpina dans le Livre Guiness des records pour le plus long pinceau du monde (21/sep./2009)
La ville de Câmpina, au sud de la Roumanie, est entrée dans le Livre Guiness des Records à l’occasion de la seconde édition du Festival d’Automne, avec le peintre Mihai Boroi , qui a utilisé le plus long pinceau au monde lors d’une fête locale. En (...)

Roumanie. Appels téléphoniques locaux à 10 chiffres. (1er/oct./2008)
A partir du 1er octobre, les abonnés des fournisseurs de services de téléphonie fixe devront composer dix chiffres pour les appels téléphoniques locaux (préfixe et numéro local), même si l’appel est fait dans le même (...)

Les otages d’Egypte menacés de mort (24/sep./2008)
’’Les otages d’Egypte, menacés de mort’’, titre le journal Romania Libera et informe que les kidnappeurs ont menacé de tuer les 19 personnes enlevées si les tentatives de les retrouver à l’aide des moyens aériens se poursuivent, a déclaré selon l’agence (...)

Roumanie : revue de presse du 24 septembre 2008 (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - La presse bucarestoise de ce mercredi publie de nouvelles données sur les touristes, dont un Roumain, enlevés en Egypte, elle aborde aussi d’autres sujets parmi lesquels la suspension du ministre du Travail, Paul (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France