Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

août 2007

Roumanie : revue de presse du 6 au 7 août 2007


Bucarest, 7 août /Rompres/ - Les quotidiens bucarestois se penchent sur le rapport de la Banque nationale de la Roumanie (BNR), les négociations avec la compagnie Ford pour la finalisation de la transaction de reprise de l’usine Automobile Craiova, les résultats d’un sondage électoral.

’La génération des jeans en deuil’, titre Jurnalul national se référant à la mort de l’acteur et artiste folk Florian Pittis, décédé à l’âge de 63 ans des suites d’un cancer. ’Sa disparition a affligé toute une génération’, écrit le journal. Evenimentul Zilei souligne que Pittis ’a défié le régime communiste avec son non conformisme’.

La BNR a annoncé la majoration de la prévision relative au taux de l’inflation pour cette année, à 3,9 %, après avoir annoncé en mai dernier un taux de 3,7 %, notent les journaux se référant au rapport sur l’inflation rendu public lundi par la BNR.

Le gouverneur Mugur Isarescu parle d’une ’petite apocalypse économique’ à l’avenir, selon Cotidianul. Cela est dû à la politique de majoration des revenus salariaux au-dessus du rythme d’augmentation de la productivité, note Romania Libera et Ziarul Financiar affirme que la BNR a une vision plus optimiste que la majorité des analystes en ce qui concerne l’évolution de l’inflation dans la deuxième partie de l’année.

’Sondage Gallup : le PD baisse de 5%, le PNL monte de 5%’, titre Jurnalul National présentant les résultats d’un sondage.

Selon le sondage, réalisé dans la période 26-31 juillet, rendu public lundi, le Parti démocrate (PD) remporterait 37 % aux élections européennes. Il est suivi par le Parti social démocrate (PSD) - 22 %, le Parti national libéral (PNL) - 17 %, le Parti de la Nouvelle Génération (PNG) - 8 %, l’Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR) - 7 % et le Parti Grande Roumanie (PRM) - 5 %. 15% ne se présenteraient pas au vote, 18 % sont des indécis et 1 % ne se présenterait pas devant les urnes. À la question de savoir ce qui caractérise les partis politiques, la plupart des sondés ont dit ’la corruption’ et ’le scandale’.

Le quotidien Gandul note que le président Traian Basescu a participé le 6 août à la cérémonie marquant 90 ans depuis les luttes de Marasti-Marasesti-Oituz, pendant la première guerre mondiale, cérémonie organisée au Mausolée des Héros de Marasesti (est de la Roumanie). Le président Basescu a relevé qu’un moment crucial s’était passé il y a 90 ans, lequel a permis la réunification du pays, la Grande Union de 1918, et a conduit à la situation actuelle de la Roumanie, qui a intégré la grande famille européenne en tant que pays membre de l’Union européenne.

Les journaux informent aussi de la mort à l’âge de 89 ans d’Amos Manor, originaire de Roumanie, ancien chef des services secrets israéliens Shin Beth. Il est né en 1918 à Sighet (centre de la Roumanie), sous le nom d’Arthur Mendelovici. C’est en 1939 qu’il commence à travailler pour le Mossad, sous le nom de code Amos. En 1944, lui et sa famille ont été envoyés à Auschwitz, a survécu l’holocauste et en 1947 il rejoint la filiale de Mossad Le’ Aliyah Bet à Bucarest. Il parlait l’hébraïque, le français, l’anglais et le roumain. À son arrivée en Israël en 1949, il a une ascension rapide dans les services israéliens secrets.

Revue de presse 6 août 2007

Bucarest, 6 août /Rompres/ - Les quotidiens publient ce lundi des analyses, des commentaires et des informations surtout économiques et financiers, mais aussi sur la mort de l’acteur et chanteur folk Florian Pittis, les impératifs de la politique de la Roumanie à la Mer Noire en sa qualité de nouveau membre de l’Union européenne, la découverte d’un foyer de peste porcine dans les fermes du trust Smithfield, au département de Timis (ouest) et sur la reprise des usines Automobile Craiova par Ford.

Dans une interview accordée au journal Romania libera, le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires européennes et euro-asiatiques, Matthew J. Bryza, apprécie comme étant ’’magnifique’’ la politique de la Roumanie, qui, en qualité de nouveau membre de l’Union européenne, souhaite exercer la position de leader à la Mer Noire.

Pourtant, comme le relève le journal, M. Bryza dit que la Roumanie devrait coopérer plus étroitement avec la Turquie, l’autre grand État de l’OTAN à la Mer Noire, afin d’harmoniser leurs positions. ’’C’est un impératif régional’’, souligne le journal, qui titre même ’’La Roumanie et la Turquie, vision commune à la Mer Noire’’.

Le gouverneur de la Banque Nationale de Roumanie, Mugur Isarescu, présentera lundi le Rapport trimestriel sur l’inflation dans lequel, comme le relève Romania libera, ’’les perspectives à moyen terme sont de continuité et de consolidation de la baisse de l’inflation’’.

Le principal obstacle remarqué par la BNR dans la voie de ce processus est ’’la pression créée par la hausse des revenus, qui n’est pas soutenue par la productivité du travail’’.

’’L’État se prépare à décimer les budgétaires’’, titre le journal Cotidianul en marge de la déclaration du ministre du Travail, Paul Pacuraru. Celui-ci a dit que le nombre de budgétaires dépassait de 10 % le nécessaire et que, par conséquent, il faudrait soit que leur nombre soit réduit, soit que les salaires plafonnent.

Au sujet de cette initiative, Evenimentul zilei estime qu’elle apportera de l’argent pour la hausse des pensions de retraite, alors que, selon Ziarul financiar, 20 000 personnes devraient perdre ainsi leur emploi.

D’autre part, les leaders syndicaux affirment ne pas être convaincus de l’efficacité des mesures proposées par le ministre cité, relève Romania libera.

Ces dernières années, après des hausses successives, les salaires des fonctionnaires ont dépassé de 70 % le salaire moyen au niveau de l’économie, l’actuelle administration publique étant deux fois plus nombreuse qu’au début des années 1990.

Le salaire moyen net au niveau de l’économie a enregistré une hausse de 40 % environ au mois de juin de cette année, par rapport à juin 2006, selon les données publiées par l’Institut National des Statistiques. Ainsi, relève Ziarul financiar, le salaire moyen net a été en juin de 1 023 lei (317 EUR), la hausse du salaire moyen ayant enregistré au cours de la période juin 2006 - juin 2007 l’un des plus élevés rythmes de ces dernières années.

Les autorités de Timis (ouest de la Roumanie) ont institué la quarantaine dans la zone, après la confirmation d’un foyer de peste porcine à une ferme de Cenei, écrivent les journaux. Selon Romania libera, plus de 20 000 porcs d’une ferme de Timis seront abbatus.

’’La Roumanie a notifié la Commission européenne au sujet de l’apparition de la peste porcine’’, précise aussi le journal Bursa.

Les journaux informent, également, qu’à partir de l’année prochaine, la circulation sera dirigée à Bucarest depuis un centre de commande qui surveillera par satellite les moyens de transport en commun et débloquera automatiquement les grandes intersections de la Capitale.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Success-stories en Roumanie : popstars, milliardaires, nouvel eldorado des étudiants français (6/déc./2012)
Pour l’émission « Popstars, milliardaires, étudiants français : success-stories en Roumanie », diffusée le 2 décembre dernier sur M6 (*), Enquête exclusive a voyagé dans la Roumanie de 2012. Un pays mal connu en France, assimilé à tort à quelques clichés (...)

Henri Coanda, ingénieur roumain, inventeur de l’avion à réaction (26/mai./2012)
Le premier avion à réaction : H. Coanda Henri (Marie) COANDA est un ingénieur roumain qui est l’inventeur de l’avion à réaction (premier vol en 1910). Il s’agit du premier avion à réaction de l’histoire. Même si son seul vol d’essai s’est terminé (...)

Roumanie : la première fusée spatiale roumaine a été lancée avec succès (4/oct./2010)
[photo : ARCA] L’Association roumaine d’Aéronautique et d’astronautique (ARCA) a annoncé que la première fusée spatiale roumaine, Helen 2, a été lancée avec succès. L’engin a décollé le samedi 2 octobre 2010 du navire militaire roumain NSSL 281 (...)

Roumanie : la ville de Câmpina dans le Livre Guiness des records pour le plus long pinceau du monde (21/sep./2009)
La ville de Câmpina, au sud de la Roumanie, est entrée dans le Livre Guiness des Records à l’occasion de la seconde édition du Festival d’Automne, avec le peintre Mihai Boroi , qui a utilisé le plus long pinceau au monde lors d’une fête locale. En (...)

Roumanie. Appels téléphoniques locaux à 10 chiffres. (1er/oct./2008)
A partir du 1er octobre, les abonnés des fournisseurs de services de téléphonie fixe devront composer dix chiffres pour les appels téléphoniques locaux (préfixe et numéro local), même si l’appel est fait dans le même (...)

Les otages d’Egypte menacés de mort (24/sep./2008)
’’Les otages d’Egypte, menacés de mort’’, titre le journal Romania Libera et informe que les kidnappeurs ont menacé de tuer les 19 personnes enlevées si les tentatives de les retrouver à l’aide des moyens aériens se poursuivent, a déclaré selon l’agence (...)

Roumanie : revue de presse du 24 septembre 2008 (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - La presse bucarestoise de ce mercredi publie de nouvelles données sur les touristes, dont un Roumain, enlevés en Egypte, elle aborde aussi d’autres sujets parmi lesquels la suspension du ministre du Travail, Paul (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France