Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juin 2007

Roumanie : revue de presse roumaine, au 28 juin 2007

Bucarest, 28 juin /Rompres/ - Les quotidiens bucarestois se penchent sur le rapport de la Commission européenne approuvé mercredi à Bruxelles, le Cadre stratégique national de référence sur le financement par des fonds communautaires des projets de développement de Roumanie, le projet de rectification budgétaire qui sera approuvé lors de la réunion de jeudi du gouvernement, ainsi que les effets de la canicule.

’L’Europe a les yeux rivés sur nous jusqu’à la mi-2008’, écrit Adevarul. Le rapport de la Commission européenne considère comme insuffisants les résultats obtenus par les autorités roumaines dans la lutte contre la corruption. La CE n’a pas recommandé le déclenchement de la clause de sauvegarde, mais continuera à surveiller la réforme dans la justice et la lutte contre la corruption à tous les niveaux. Bucarest a enregistré des progrès, mais pour accomplir en totalité les quatre conditions établies avant son adhésion à l’UE, il y a encore beaucoup à faire, relève le rapport approuvé hier par le Collège des commissaires. L’exécutif européen suggère à la Roumanie d’élaborer avant octobre 2007 une stratégie cohérente d’action avec des objectifs et des délais précis visant la lutte contre la corruption et la consolidation de l’indépendance de la justice.

Sous le titre ’Les procureurs loués, les juges critiqués’, Evenimentul Zilei écrit que le rapport de suivi présenté mercredi à Bruxelles par le vice-président de l’exécutif communautaire, Franco Frattini, ne recommande pas des sanctions contre la Roumanie, mais critique substantiellement le système judiciaire, notamment les juges. La réforme, note le rapport, ’ne peut réussir que sous réserve du strict respect de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, et d’une stabilité politique’. Si les problèmes signalés ne sont pas réglés d’ici l’an prochain, Bucarest risque l’activation de la clause de sauvegarde dans la justice.

Ziarul Financiar écrit dans l’article ’Bruxelles et Bucarest se sont mis d’accord sur les financements européens’ que Danuta Hubner, commissaire européen à la politique régionale, et Vladimir Spidal, commissaire européen à l’emploi et aux affaires sociales, ont convenu avec la Roumanie sur le Cadre stratégique national de référence - document qui indique les directions et la façon dont seront utilisés les fonds communautaires, a annoncé la CE. Cela ouvre la voie à des financements pour 19,2 milliards d’euros de 2007 à 2013.

Adevarul informe que l’exécutif a alloué l’équivalent en lei de 700 millions d’euros à l’agriculture, conformément au projet de rectification budgétaire qui sera approuvé jeudi par le gouvernement. Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a affirmé que la rectification budgétaire vise le domaine social et les investissements. En ce qui concerne les investissements, Tariceanu a précisé que l’agriculture, l’infrastructure, l’éducation et la santé restent les priorités des allocations budgétaires.

Cotidianul écrit sous le titre ’Le PSD a persuadé le gouvernement à majorer les pensions de retraite’, que le Parti social démocrate (PSD, opposition) et le Parti national libéral (PNL, au pouvoir) se sont mis d’accord sur les pensions de retraite. Le PSD a annoncé renoncer à la motion de censure. La valeur du point de retraite sera majorée à 37,5% à partir du 1er janvier 2008 et à 45% à partir du 1er janvier 2009, ont décidé hier les libéraux et les sociaux-démocrates. Le projet de loi proposant la majoration du point de retraite a été adopté hier par la Commission pour l’emploi de la Chambre des Députés et la loi pourrait être adoptée lundi par cette chambre.

Le taux de change officiel annoncé mercredi par la Banque nationale de la Roumanie (BNR) a descendu, pour la première fois depuis juin 2002, au-dessous du niveau de 3,17 lei/euro et le dollar américain a atteint un niveau minimum, de 2,3584 lei. La BNR a calculé mercredi un taux de référence de 3,1699 lei/euro.

’Chiuariu souhaite modifier la loi sur la Cour constitutionnelle’, écrit Evenimentul Zilei. La Cour constitutionnelle a reçu en 2006 environ 2 000 plaintes, dont seul 1% a été admis, les autres étant rejetées pour le motif qu’elles étaient injustifiées, a déclaré mercredi sur la chaîne publique TVR le ministre de la Justice, Tudor Chiuariu, ajoutant qu’il s’impose que la procédure pour saisir la Cour par les parties impliquées dans des procès soit modifiée pour éviter que la Cour soit surchargée. Chiuariu a précisé qu’il allait proposer le changement de cette procédure à l’automne.

’La Roumanie amollie par la canicule et ravagée par les tempêtes’, écrit Gandul. Les tempêtes ont provoqué mercredi des coupures d’électricité dans plus de 400 localités. Les départements les plus touchés sont Prahova, Mehedinti, Dambovita et Bucarest.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France