Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2007

Roumanie : suite à la suspension de Traian Basescu, revue de presse

Bucarest, 20 avr/Rompres/ - La presse bucarestoise de ce vendredi se penche sur la suspension du chef de l’Etat, Traian Basescu, après le vote en séance parlementaire commune jeudi. Elle analyse aussi les possibles suites de cette action, soit une première en Roumanie, sur le plan économique.

Le président de la Roumanie a été suspendu jeudi de ses fonctions à 322 voix contre 108 (10 voix ont été annulées).

233 voix seulement étaient nécessaires pour la suspension de Traian Basescu, remarquent les journaux qui insèrent des commentaires sur la séance parlementaire de jeudi et sur ses conséquences : ’’Expulsé de Cotroceni’’ (le Palais de Cotroceni, siège de la présidence, ndlr) (Romania Libera), ’’Basescu, chassé de Cotroceni par le Parlement’’ (Ziarul Financiar), ’’Journée de la Honte nationale’’ (Curentul), ’’Par le vote majoritaire des sénateurs et députés, Traian Basescu a été suspendu de la fonction de président de la Roumanie’’ (Economistul), ’’Traian Basescu, suspendu par le Parlement par le score de 322 à 108’’ (Jurnalul National).

Les journaux accordent aussi de larges espaces aux événements qui suivront le vote du Parlement. ’’J’arrive à Cotroceni’’ titre pour sa part le quotidien Ziua, annonçant que le président du Sénat (chambre haute du Parlement), Nicolae Vacaroiu, assumera la fonction extrême par intérim, aux termes de la Constitution. Le journal Gandul rappelle à Traian Basescu qu’il a oublié de donner sa démission ’’pendant les 5 minutes suivant le vote en faveur de la suspension’’, tout comme il l’avait promis quelques jours auparavant. Gandul note aussi que Traian Basescu a rencontré ses adeptes, jeudi soir à Bucarest, lors d’un meeting organisé par une ONG presque inconnue, Association pour Initiatives civiques. Traian Basescu a déclaré à cette occasion qu’il était ’’un président de longue course’’, qu’il soutiendrait les intérêts de ses électeurs et qu’il montrerait ’’la vérité sur le Gouvernement, dès qu’il ne sera plus en fonction’’.

Sous le titre ’’Le pays est resté devant le téléviseur’’, Evenimentul Zilei note que ’’les Roumains habitant les grandes villes n’ont pas protesté bruyamment après la suspension du président Traian Basescu, préférant rester chez eux’’.

Romania Libera analyse les possibles effets sur le plan économique, du vote du Parlement et de la décision de Traian Basescu de ne pas démissionner. ’’Le milieu d’affaires pourrait être affecté par la suspension du président Basescu, d’autant plus que cela signifie le blocage du processus législatif, mais aussi l’alourdissement d’autres procédures. Selon les estimations, le marché des devises sera volatile à moyen terme, mais il pourrait aussi être affecté à long terme, et les indices boursiers pourraient poursuivre leur dépréciation’’, écrit Romania Libera. Le journal arrive à la conclusion que ’’la suspension pourrait conduire à une stagnation économique’’.

’’L’économie continue à marcher, y compris, sans le président’’, titre Adevarul, précisant que ’’la plupart des analystes roumains et étrangers soutiennent que l’agitation politique n’affecte pas le milieu d’affaires’’.

Ziarul Financiar apporte lui aussi des arguments dans ce sens : ’’avec ou sans président, les affaires continuent leur marche : jeudi seulement, des investissements de centaines de millions d’euros dans l’immobilier et la production ont été annoncés’’ écrit Ziarul Financiar.

Le milieu économique regarde avec détachement la suspension du président, même si la situation n’est pas favorable au développement des projets de grande envergure, estime Bursa, sur la base des déclarations des représentants des milieux d’affaires locaux.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France