Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

février 2007

Roumanie : une croissance économique spectaculaire

Les données statistiques de l’année 2006 concernant les principaux indicateurs de l’économie roumaine montrent des performances sans précédent du point de vue du volume des chiffres d’affaires, la valeur des travaux de construction ou les salaires. De même, le décalage entre les exportations et les importations - le déficit de la balance commerciale a augmenté de manière accélérée jusqu’à presque 15 milliards d’euros.

Selon les indicateurs communiqués par l’Institut national de statistique (INS), le chiffre d’affaires des sociétés spécialisées dans le commerce électronique s’est accru en 2006 de plus de 56% et les salaires de décembre 2006 ont dépassé pour la première fois ceux d’octobre 1990.

Le salaire net a dépassé le seuil de 1.000 RON

Le salaire moyen net a atteint en décembre 2006 le niveau de 1.099 RON. Pour la première fois depuis la chute du communisme (1989), l’indice du salaire réel a atteint le niveau du mois d’octobre 1990, celui-ci étant dépassé en décembre 2006 de 16,6%. Le salaire moyen nominal net a augmenté de 21% en décembre par rapport au mois précédent, grâce au 13ème mois et aux primes accordées pour les Fêtes d’hiver. Le salaire moyen brut a été de 1.481 lei, en hausse de 22,1%. Les salaires les plus élevés se retrouvent dans le domaine financier (3.336 lei) et les plus bas dans la fabrication de vêtements (548 lei). Si on prend en compte le taux d’inflation, la croissance réelle mensuelle des salaires a été de 20,1%. Des majorations salariales de plus de 30% ont été enregistrées dans des domaines tels que le transport (y compris les agences de tourisme), l’administration, l’enseignement, les établissements financiers et le tabac.

Le commerce électronique accroit son CA de presque 60%

En 2006 le commerce électronique a enregistré l’augmentation la plus importante du volume d’affaires avec une hausse de 56,8%. Le volume total du chiffre d’affaires - dans le commerce de détail - a augmenté de 24%, étant influencé également par la vente de produits alimentaires, de boissons et de tabac - catégorie en hausse de 27,7%.

Le CA du commerce automobile a enregistré une hausse de 20,6%. En ce qui concerne les services, le volume du chiffre d’affaires en 2006 s’est accru de 13,6%.

Les travaux de réparation ont enregistré la hausse la plus importante

Le CA de la construction s’est accru en 2006 de 19,3% par rapport à 2005, la majoration la plus importante étant enregistrée dans la catégorie de travaux d’entretien et de réparations courantes (+26,7%). Selon l’INS, les travaux de nouvelles constructions ont enregistré en 2006 une hausse de 18% et les travaux de rénovations ’lourdes’ une hausse de 13,5%.

Le déficit commercial approche les 15 milliards d’euros

Le décalage entre les importations et les exportations - le déficit commercial - a atteint 14,89 milliards d’euros en 2006, soit une hausse de 44,4% par rapport aux 10,31 milliards d’euros de déficit en 2005. Les exportations en 2006 ont atteint 25,8 milliards d’euros, soit une hausse de 16,2% par rapport à 2005. Les importations ont atteint la valeur totale de 40,7 milliards d’euros en 2006, soit une hausse de 25,1% par rapport à l’année précédente.

La valeur des exportations vers les pays de l’Union Européenne s’est accrue de 16,3% par rapport à 2005, représentant 67,7% du total des exportations.

Selon l’INS, 54,8% du total des exportations réalisées en 2006 représentent des exportations de biens fabriqués en Roumanie, 44,9% des exportations de biens importés en Roumanie pour transformation active, et 0,3% des exportations de biens en vue du perfectionnement passif à l’extérieur du pays.

La valeur des importations provenues des pays de l’Union Européenne s’est accrue de 25,9% par rapport à 2005, tout en représentant 62,6% du total des importations.

La plupart des importations - 78,4% du total - sont des importations définitives (marchandises destinées à la consommation finale), 19,7% sont des importations temporaires de biens en vue du perfectionnement actif et 1,9% représentent des acquisitions de biens résultés du perfectionnement passif.
[Source : Adevãrul]

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France