Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2007

Sécheresse dans l’est de la Roumanie


Bucarest, 23 mai(Rompres) - Des centaines de puits ont séché les derniers mois dans la zone est de la Roumanie dont plus de 200 dans le dép. de Vrancea et 750 dans le dép. de Neamt (nord de la Roumanie ) suite à la sécheresse, transmet le correspondant de la Rompres, qui cite des statistiques du Service d’Administration des Eaux de Vrancea.

Les débits des rivières de la zone sont eux aussi affectés par la sécheresse.

Le bilan de l’eau est négatif aussi dans les dép. de Galatzi, Bacau et Vaslui et, dans les zones où les puits ont séché, des forages à grandes profondeurs sont nécessaires, ainsi que le début ou l’accélération de la réalisation des réseaux centralisés d’eau.

La nappe phréatique a baissé bien dans les zones alpines. À Brasov (centre de la Roumanie), la nappe phréatique a baissé de plus d’un mètre.

Outre l’absence des pluies, un autre phénomène destructif se manifeste dans les dép. de Galatzi et Giurgiu (sud de la Roumanie), à cause des substances d’azote utilisées dans l’agriculture pour l’accélération de la maturation. Des substances dangereuses pour la santé de l’homme ont pénétré les nappes phréatiques, l’eau contaminée mettant en danger la vie de la population.

Les autorités du dép. de Mehedinti (sud-ouest de la Roumanie) ont préparé le Plan de défense contre la sécheresse et ont annoncé que, s’il ne pleut pas, l’utilisation de l’eau à d’autres fins que ménagères pourrait être interdite. Mais la restriction de la distribution de l’eau pourrait mener au déclenchement d’épidémies suite à la possible infiltration dans le réseau d’alimentation en eau, par des conduits perforés, des eaux ménagères.

En absence des systèmes d’irrigations, les cultures agricoles sont compromises partiellement ou totalement. Les cultures de pommes-de-terre, d’arbres fruitiers et de vigne sont endommagées à cause du manque de pluies, ainsi que des oscillations de température enregistrées le dernier temps.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Disparition catastrophique des forêts en Roumanie (24/oct./2012)
[Images NASA] Une vaste zone forestière des monts Giurgeului, dans les Carpates, située dans une zone protégée du département d’Harghita (en Transylvanie, Centre Nord-Est de la Roumanie), a complètement disparu en seulement trois ans. La situation (...)

La Roumanie protège ses chevaux sauvages dans le Delta du Danube (18/avr./2011)
L’Autorité de la Réserve biosphère du Delta du Danube (ARBDD) développe un projet visant à protéger à la fois chevaux sauvages de la réserve, et la plus ancienne réserve naturelle de Roumanie, sous protection stricte, la forêt de Letea (Est de la (...)

Roumanie, tremblement de terre : les zones les plus dangereuses à Bucarest (11/oct./2010)
Du point de vue géologique, la situation de Bucarest est dangereuse, car la ville s’étend sur une structure faible, qui amplifie les tremblements de terre. Selon les cartes des micro-zones sismiques, dressées après l’étude des tremblements de terre de (...)

Tremblement de terre redouté en Roumanie et en Ukraine (27/sep./2010)
Selon les experts de Institut roumain de séismologie appliquée (IRSA), la région de Vrancea passe en ce moment par une « période de stress » et les prochains jours seront favorables aux tremblements de terre, dus à un excès de pression cumulée. De la (...)

Pluies et inondations en Roumanie (30/jui./2010)
Le Danube est monté au dessus du niveau d’alerte, aux stations de mesure de Calafat et Bechet, (département de Dolj) ; les niveaux mesurés ont été respectivement de 22 et 14 centimètres ; le fleuve a inondé une route départementale et plus de 1.500 (...)

Roumanie : la prévention des conflits avec les ours (26/mar./2010)
Un programme de protection des ours dans les départements du centre de la Roumanie (Harghita, Covasna et Vrancea), financé par des fonds Européens, a été lancé à Miercurea Ciuc, en présence des élus du département et de spécialistes. Le projet (...)

Le froid persiste : -21°C dans le centre de la Roumanie (8/mar./2010)
Ce dimanche 7 mars, à Joseni, dans le département d’Harghita (centre de la Roumanie), la température est descendue jusqu’à moins 21 degrés Celsius. Karoly Tanko, météorologiste de service à la station de Miercurea Ciuc, a confirmé que cette température (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France