Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

février 2006

Sondage en Roumanie : la politique et la corruption


Si dimanche prochain se déroulaient des élections anticipées, l’Alliance PNL-PD (Parti National Libéral - Parti Démocrate, actuellement au pouvoir) gagnerait le scrutin avec 47% des votes, selon un sondage réalisé par le Bureau de recherches sociales, pendant la période du 1er au 6 février 2006. Le PSD (Parti Social Démocrate) se situerait en deuxième place, avec 23,4%, suivi par le PRM (Parti de la Grande Roumanie) 12,5% et l’UDMR (Union Démocratique Magyare) 6,4%. Par contre, si le PNL et le PD décidaient de participer sur des listes séparées, les démocrates obtiendraient 46% des votes et les libéraux 36%.

Le sondage concernait aussi les résultats du gouvernement PSD (le gouvernement précédent). 70% des Roumains ont une opinion négative sur leur niveau de vie et 60% sur le fonctionnement de la justice. Presque la moitié des personnes interrogées pensent que le PSD a été plus préoccupé par l’enrichissement de ses leaders, que par le bien-être de la population. 37% pensent qu’il y a beaucoup d’hommes d’affaires douteux à l’intérieur du PSD.
Plus de 62% des Roumains pensent que Adrian Nãstase, Viorel Hrebenciuc et Dan Ioan Popescu seraient moins riches s’ils n’étaient pas entrés en politique. Adrian Nãstase (l’ancien Premier ministre) est considéré la personnalité la plus corrompue de Roumanie.

L’étude souligne que pour les personnes sondées, les employés les plus corrompus sont, dans l’ordre, ceux de la justice, de la douane, de la police, des hôpitaux, des autorités locales, des administrations financières, des syndicats, des écoles, des banques et de la presse.

60% des personnes interrogées déclarent fermement qu’elles n’ont pas versé de pots-de-vin en 2005, tandis que 27% admettent avoir offert des dessous-de-table dans des hôpitaux et des cliniques, 5,6% aux autorités locales et 4% dans de diverses institutions d’enseignement.

Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1161 personnes ayant le droit de vote, dans des localités urbaines et rurales, et la marge d’erreur est de 3%.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain (25/fév./2017)
Justin Capră est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos volant, idée reprise par la NASA pour les déplacements extravéhiculaires des astronautes, et de la voiture qui consomme 0,5 litres aux 100 km, Justin Capră a tenté (...)

La Roumanie, un pays de propriétaires immobiliers (23/fév./2015)
Les Roumains n’aiment pas être locataires, ils font tout ce qu’ils peuvent pour acheter leur logement. Ainsi, 95,6 % des Roumains peuvent être fiers de posséder leur habitation. C’est le pourcentage le plus élevé d’Europe, d’après les données récentes (...)

Disparition de Georges Filip-Lefort, résistant roumain, figure de la libération à Lyon (6/jan./2015)
Georges Filip-Lefort était l’une des figures de la libération de Villeurbanne. Il vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans. George Filip (Lefort) était un jeune Roumain, venu en France à l’âge de 18 ans pour suivre des études d’ingénieur. A 21 ans, il entre (...)

Cyprien, l’humoriste et Youtuber aux 6 millions d’abonnés (2/nov./2014)
Cyprien Iov, dit Cyprien, est un blogueur humoriste franco-roumain de 24 ans, très suivi sur la blogosphère. Il réalise depuis plusieurs années une série de vidéos qu’il publie sur sa chaîne Youtube et sur son site. En 2014, sa chaîne dépasse les 6 (...)

La Roumanie sur la carte de la Franc-maçonnerie mondiale (20/mai./2014)
Entre le 14 et le 18 mai 2014, a eu lieu en Roumanie la 13e Conférence mondiale des Grandes loges maçonniques régulières. Il s’agit de la plus grande réunion maçonnique jamais organisée en Europe centrale et de l’Est. L’évènement a été hébergé par la (...)

Les Roms constituent 3,2 % de la population en Roumanie (6/mar./2012)
88,6 % de la population en Roumanie se déclare d’origine roumaine (soit 16,87 millions de personnes) d’après les résultats provisoires d’un recensement de population effectué récemment en Roumanie. La population hongroise, pour sa part, a été estimée à (...)

Roumanie : classement des millionnaires roumains (9/jan./2012)
L’avoir des riches Roumains se monte à un total de 25,1 milliards d’euros (20,91 % du PIB), et a diminué de 11 % par rapport à l’année précédente (3,1 milliards d’euros), d’après le classement Forbes des 500 milliardaires et millionnaires roumains. Les dix (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France