juin 2006

Tariceanu en Espagne : la Roumanie intégrera l'UE en janvier 2007

La Roumanie intégrera l’UE au 1er janvier 2007, affirme Calin Popescu-Tariceanu /El Pais/

Madrid, 9 juin /Rompres/ - Je suis persuadé que la Roumanie intégrera l’Union européenne au 1er janvier 2007, a déclaré vendredi le Premier ministre roumain Calin Popescu-Tariceanu, dans une interview accordée au journal espagnol El Pais, par e-mail.

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu effectue une visite officielle en Espagne, au cours de laquelle il a rencontré jeudi le président du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero. Outre les relations bilatérales et la vaste ’’colonie roumaine’’ qui vit en Espagne, un thème fondamental pour Bucarest s’est trouvé sur la table des discussions : l’adhésion à l’Union européenne au délai prévu, écrit El Pais.

Dans ses réponses, le Premier ministre Tariceanu affirme que le Rapport du 16 mai de la Commission européenne relève que la Roumanie est un pays apte à remplir les critères européens. Bien qu’il soit le résultat du plus strict processus de suivi appliqué à un Etat en train d’adhésion, le Rapport comprend les meilleures évaluations jamais faites à l’adresse de la Roumanie.

Selon le chef de l’Exécutif de Bucarest, ’’la lutte contre la corruption est l’une des priorités du gouvernement, non qu’elle ait été demandée par l’UE, mais parce que la corruption est incompatible avec un Etat de droit à économie puissante. Je veux que mon pays soit une démocratie durable et il serait impossible que nous laissions la corruption saper l’administration et la justice. J’ai transmis un message clair qu’en Roumanie personne ne se situe au-dessus des lois. La lutte contre la corruption exige une surveillance permanente. Les bonnes traditions doivent être mises en oeuvre dans une action permanente et c’est ce que nous ferons prochainement’’.

La perspective d’un avenir européen a été une motivation forte pour accélérer les réformes démocratiques et le développement économique en Europe centrale et du Sud-Est, a également dit le Premier ministre roumain. La stabilité, la sécurité et la prospérité ont été les éléments associés à l’intégration européenne. De ce point de vue, la perspective de l’adhésion doit rester ouverte pour les Etats en question, a-t-il ajouté.

Se rapportant à l’intégration européenne de la Turquie, le Premier ministre Tariceanu déclare, pour El Pais, que l’UE et la Turquie ont un avenir commun, un avenir qui doit reposer sur les mêmes principes et valeurs démocratiques. La réussite de la Turquie dans le processus de l’intégration européenne serait en égale mesure un succès important de l’UE, a souligné Calin Popescu-Tariceanu.

Maria Ligor est le nouvel ambassadeur de Roumanie en Espagne

Madrid, 9 juin/Rompres/ - Maria Ligor est le nouvel ambassadeur de Roumanie à Madrid, a annoncé le Premier ministre roumain, Calin Popescu-Tariceanu, lors d’une rencontre jeudi soir avec les représentants de la communauté roumaine d’Espagne.

Maria Ligor (39 ans) assure depuis l’an 2003 la fonction de directeur général pour les Affaires européennes dans le cadre du ministère des Affaires étrangères (MAE). Dans la période 1998 - 2002 elle a été diplomate dans le cadre de la Mission de la Roumanie auprès de l’Union européenne.

Le décret sur l’accréditation de Maria Ligor en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Roumanie au Royaume d’Espagne a été signé le 25 mai 2006 par le chef de l’Etat, Traian Basescu.

Le président du Sénat espagnol a assuré le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu du soutien de son pays à la gestion efficace des fonds post-adhésion

Madrid, 9 juin /Rompres/ - Le président du Sénat espagnol, Francisco Javier Rojo Garcia, a assuré le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, lors d’une rencontre que les deux officiels ont eue jeudi à Madrid, que la Roumanie allait bénéficier de soutien de la part de l’Espagne en vue de l’absorption efficace des fonds européens qui seront obtenus par Bucarest après l’adhésion.

Le président du Sénat a assuré, en même temps, le Premier ministre Tariceanu du soutien nécessaire et du partage par l’Espagne de son expérience afin que la Roumanie puisse créee un mécanisme efficace de dépense des fonds post-adhésion.

Le président du Sénat espagnol a informé le chef de l’Exécutif de Bucarest qu’il avait rencontré les familles des 16 Roumains morts au cours de l’attentat du 11 mars 2004.

Francisco Javier Rojo Garcia a souligné que les relations entre la Roumanie et l’Espagne pouvaient être améliorées également par une collaboration parlementaire plus intense entre les deux pays.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à  la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (...)