Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

décembre 2006

Tensions entre la Roumanie et la Russie


Bucarest, 5 déc/Rompres/ - La Roumanie n’accepte pas le conditionneemnt de sa politique étrangère par la Fédération de Russie, aurait répondu, selon des sources diplomatiques, le ministre roumain des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu, à son homologue russe Serguey Lavrov, lors de l’entrevue en marge de la réunion de l’OSCE de lundi à Bruxelles, lorsque l’officiel russe s’est dit préoccupé par les récentes déclarations "inamicales" du président Traian Basescu à l’adresse de la Russie.

"La partie russe s’est dite profondément inquiète par les éléments défavorables accumulés le dernier temps, qui influencent négativement l’atmosphère des relations roumano-russes en ensemble et, surtout, la série d’affirmations inamicales faites par le président de la Roumanie à l’adresse de la Russie", informe l’agence russe Itar-Tass.

D’autre part, le ministre roumain des AE a déclaré à la Rompres ne pas commenter les dépêches de l’agence russe, les deux officiels ayant exprimé leurs opinions sur l’entrevue de lundi dans les déclarations données à l’issue de celle-ci. Dans la déclaration de presse donnée à l’issue de l’entretien, les ministres Ungureanu et Lavrov ont parlé exclusivement de l’accord de coopération culturelle, scientifique et dans le domaine de l’éducation, signé lundi à Bruxelles par les deux ministres, l’officiel russe mentionnant même "les excellentes relations entre les deux peuples".

Selon les sources citées, le chef de la diplomatie roumaine a rappelé lors de l’entrevue avec son homologue russe la position "hostile" de la Russie, qui avait annoncé en novembre dernier l’interdiction, après le 1er janvier 2007, de toute importation d’origine animale venue de l’UE parce qu’elle aurait des inquiétudes relatives à la qualité de la viande de Roumanie et Bulgarie.

"L’entrée des deux pays dans l’Union européenne permet la circulation sans restrictions de la viande, qui pourra être envoyée dans d’autres États, y compris la Russie, ce qui nous inquiète", a averti le porte-parole des services sanitaires de Russie, Alexei Alexeienko.

La partie roumaine a rappelé lors de l’entretien avec la délégation russe la position officielle du commissaire à l’Élargissement, Olli Rehn, qui déclarait le 25 novembre dernier que l’imposition par la Russie de cette restriction n’était pas justifiée.

Le président Traian Basescu affirmait au début du mois dernier que la Russie empêchait les réformes dans la zone de la mer Norie par son implication dans les conflits gelés et le monopole énergétique.

"Si le pétrole de la région continue d’être transporté exclusivement par la Russie, celle-ci aura un mot toujours plus important à dire quant à la politique de l’UE. L’espace économique et politique évolue en interdépendance serrée et il est important de rappeler que la promotion des réformes dans toute la région de la mer Noire se heurte au monopole énergétique de la Russie dans la zone. Cela est d’autant plus inquiétant que l’involution de la libéralisation et de la privatisation des colosses énergétiques russes est évidente", déclarait le chef de l’État, Traian Basescu.

Le président roumain affirmait aussi, à l’occasion de la visite effectuée aux USA l’été dernier, que la mer Noire était "un lac russe".

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France