Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2006

Textile : la Roumanie fait venir des ouvrières chinoises


La ville de Bacãu sera bientôt "envahie" par des ouvrières chinoises : qualifiées dans le prêt-à-porter, elles sont prêtes à travailler pour une faible rémunération et sont hautement qualifiées. Elles recevront un salaire minimum, soit 3,3 millions de lei par mois (NDT : à peine cent euros), ce qui veut dire huit fois plus que ce qu’elles touchaient en Chine ; les employées roumaines touchent pour leur part 7 millions de lei par mois.

L’Agence départementale pour l’emploi a reçu la demande d’embauche de mille travailleuses chinoises de la part de Sonoma SA, une société de Bacãu à capital italien, spécialisée dans le prêt-à-porter. Pour pouvoir travailler en Roumanie, ces ouvrières auront besoin d’un permis de travail émis par l’Office pour la migration des travailleurs. Dans toute la Roumanie, cette année 10.000 permis seront délivrés. Jusqu’à présent, ces permis étaient demandés surtout par des managers étrangers, qui dirigent des sociétés en Roumanie ou travaillent dans les bureaux locaux de compagnies multinationales.

Sonoma SA a déjà décidé du lieu d’hébergement de ses ouvrières : on travaille déjà à l’aménagement de dortoirs. L’arrivée de main d’œuvre asiatique, qui est une première à Bacãu comme au plan national, a été expliquée par Octavian Ticau, directeur de l ’AJOFM (L’Agence départementale pour l’emploi), à la fois par « la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans plus de 70 sociétés textiles à Bacãu, et le manque d’envie des autochtones de travailler dans le prêt-à-porter ».

« On sait à présent que cela ne paie plus très bien, donc les gens ne sont plus attirés par cette industrie », reconnaît Sonoma SA, qui précise que « l’affaire va présenter des avantages tant pour l’employeur que pour les employées ».
Les responsables d’industries textiles préfèrent les ouvrières chinoises, reconnues comme résistantes à l’effort physique, précises et patientes, lorsqu’on les compare aux Européennes. Mais leur plus grande qualité consisterait dans des prétentions salariales extrêmement modestes. Le salaire moyen dans l’industrie du prêt-à-porter en Chine est de 15 dollars par mois.

Pour l’instant, la nouvelle de cette arrivée n’a pas fait réagir les syndicats. Questionnés sur leur vision de la "petite Chine" qui va voir le jour dans leur ville prochainement, les habitants de Bacãu se sont presque tous montrés étonnés.
[source : Adevarul]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Roumanie : le chômage augmente au premier trimestre 2011 (17/aoû./2011)
Le taux de chômage en Roumanie, d’après le Bureau International du Travail, était de 7,6 % au premier trimestre 2011. Au trimestre précédent, il était de 7,3 % mais si l’on compare au premier trimestre 2010, où le chômage s’élevait à 8,1 %, il décroit. (...)

Genpact va embaucher 160 diplômés en Roumanie, à Bucarest et Cluj (18/mai./2011)
Genpact Roumanie, fournisseur de services pour les affaires et de services BPO (Business Process Outsourcing, externalisation des processus d’affaires), continue son expansion, et cherche à recruter 160 jeunes diplômés à Bucarest et Cluj en Roumanie. (...)

Genpact va embaucher 160 diplômés à Bucarest et Cluj (13/avr./2011)
Genpact Roumanie, fournisseur de services pour les affaires et de services BPO (Business Process Outsourcing, externalisation des processus d’affaires), continue son expansion, et cherche à recruter 160 jeunes diplômés à Bucarest et Cluj en Roumanie. (...)

Google va embaucher en Roumanie en 2011 (26/déc./2010)
Google Roumanie va embaucher, d’ici la fin de l’année prochaine, environ 7 à 8 personnes, en fonction de l’évolution de l’économie roumaine, spécialement du côté des forces de vente. La compagnie a actuellement deux employés dans ce pays, d’après Dan (...)

Roumanie : manifestations à Bucarest contre les mesures anti-crise (22/sep./2010)
[photo Agerpres] A Bucarest, après le meeting organisé par la fédération syndicale Sanitas place de la Révolution, les manifestants ont marché vers le siège du Gouvernement et se sont arrêtés au Ministère du travail, pour montrer leur mécontentement (...)

Roumanie : grève générale dans le secteur public (31/mai./2010)
Les employés du secteur public roumain ont entamé une grève générale lundi, avec la participation des fonctionnaires, des enseignants et du personnel médical. Ils protestent contre l’austérité des mesures annoncées par le Gouvernement. Quelque 10.000 (...)

Les retraités roumains-canadiens pourraient bénéficier d’une double retraite (12/avr./2010)
Les Roumains installés au Canada pourraient percevoir la retraite cumulée lors de leurs années de travail en Roumanie, d’après un projet de loi adopté par le Gouvernement roumain le vendredi 9 avril dernier ; ce projet de loi ratifie un accord entre (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France