Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English English Stiri si ziare romanesti Româna par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web

janvier 2007

Roumanie : l’affaire du Château de Dracula

JPEG - 18.8 ko

La princesse Ileana de Roumanie, qui a pris le voile sous le nom de mère Alexandra au monastère orthodoxe de la Transfiguration, à Ellwood City, Pennsylvanie (USA), a laissé par testament ses propriétés immobilières dont le Château de Bran (château près de Brasov, dans le centre de la Roumanie, connu aussi sous le nom de Château de Dracula), à ses enfants : Stefan de Habsbourg, Alexandra Baillou, Dominic de Habsbourg, Marie-Magdalena Holzhausen et Elsabeth Sandhoher. Ces données apparaissent dans son testament, révélé jeudi dernier par la Rompres.

D’autre part, la princesse devenue religieuse a mentionné clairement dans son testament que "les biens personnels, les biens des foyers et les autos" étaient donnés au fonds du monastère de la Transfiguration d’Ellwood, au bénéfice de cet établissement. Et dans ce testament rédigé en 1990, la princesse Ileana laissait tous ses droits littéraires, les droits d’auteur et les redevances enregistrées sur son nom, y compris tous les droits d’auteur afférents aux livres et aux mémoires de sa mère (la reine Marie de Roumanie) au monastère.

Le président de l’Institut national de consulting immobilier de Roumanie, Artur Silvestri, a lancé lors d’une émission télévisée une nouvelle hypothèse : l’État roumain devrait restituer le château au monastère d’Elwood City, car la mère de l’actuel héritier, Dominic de Habsbourg, est entrée dans un ordre monacal et que de ce fait tous ses biens deviennent ceux de son ordre.

Cette idée a été infirmée par Ingrid Zaarour, présidente de l’Autorité nationale pour la restitution des propriétés. Madame Zaarour a déclaré à Rompres que cette information n’était pas recevable : "Nous avons analysé tout le dossier, nous avons le registre foncier et la princesse Ileana a laissé un testament à la famille de Habsbourg".

Le Conseil départemental de Brasov s’est dit prêt à payer en 10 ans la somme de 60 millions d’euros sollicitée par Dominic de Habsbourg, mais le Ministère de la culture et des cultes, qui bénéficie du droit de préemption pour l’éventuel achat du château, est d’avis que la somme est exorbitante. Adrian Iorgulescu, ministre de la culture, a relevé que, si les propriétaires souhaitaient vendre le Château de Bran, ils devraient faire tout d’abord une offre au ministère. Il a estimé que le prix du château serait aux alentours de 15 millions d’euros.

Le Château de Bran est l’objectif touristique le plus important du département de Brasov, et une source de revenus pour la localité de Bran, qui vit de l’exploitation de celui-ci. Le maire de Bran, Gheorghe Hermeneanu, s’est dit très heureux de l’intention du Conseil départemental de racheter le château.

Le château a été restitué en mai 2006 au propriétaire de droit, Dominic de Habsbourg, avec la condition selon laquelle celui-ci restera un musée pendant trois ans. La première trace écrite du château remonte à novembre 1377 et en 2007 il fêtera son 630e anniversaire. Il a été transféré en 1498 dans le district de Brasov et en 1920 la communauté de cette ville l’a donné à la Maison royale de Roumanie. Dans le testament de la reine Marie, en 1933, le château est attribué à la princesse Ileana, qui est devenue religieuse sous le nom d’Alexandra. Le château a été confisqué en 1948 par le régime communiste.

Le texte intégral du testament de la princesse Ileana peut être déchargé gratuitement sur le site de Rompres, section Service national.


L’Eglise orthodoxe intervient dans le scandale de la restitution du Château de Bran, relève le quotidien Adevarul, tout en précisant que le testament de la princesse Ileana, religieuse, pourrait être frappé de nullité, étant donné que, selon les dispositions du droit canonique, tous les biens qu’elle a détenus sont devenus automatiquement la propriété du monastère orthodoxe Elwood.

Les représentants de l’Eglise orthodoxe de Roumanie, mais aussi l’analyste immobilier Artur Silvestri présentent de nombreux arguments à l’appui de cette opinion. Par contre le père Alexandru Stan - spécialiste de droit ecclésiastique - affirme qu’"il y a dans le droit ecclésiastique un délai de prescription de 30 ans. Ainsi, celui qui a soigné de bonne foi la propriété en question, en devient, passé ce délai, le propriétaire de droit, en l’occurence, dans le cas du Château de Bran, l’Etat roumain".

Le Château de Bran a été bâti en 1378 et a appartenu jusqu’en 1920 à la communauté locale, puis est entré dans la propriété de la Famille royale, par acte de donation. Il a été reçu par la princesse Ileana (1909-1991) de sa mère, la reine Maria de Roumanie (1875-1938). Pendant le régime communiste, le château a été propriété de l’Etat roumain et musée public d’histoire médiévale.
[source : Rompres]

[www.Roumanie.com]

- Imprimer cet article

 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Les Roumains à l’assaut des stations de ski (29/déc./2008)
Comme tous les ans à cette période, des milliers de touristes se trouvaient samedi à Poiana Brasov, destination devenue, probablement, la station alpine la plus fréquentée ces jours-ci en Roumanie. ’’Si la situation est encore bonne (...)

Bucarest : l’aéroport Aurel Vlaicu (Baneasa) fermé pour deux semaines (29/sep./2008)
Bucarest, 29 sept(Agerpres) - L’aéroport international ’Aurel Vlaicu’ (Baneasa) de Bucarest sera fermé du 29 septembre au 12 octobre pour l’achèvement des réparations de la piste, le trafic étant transféré sur (...)

Roumanie : vols transférés de l’aéroport Baneasa à Otopeni (26/sep./2008)
La compagnie aérienne Blue Air transférera tous ses vols du 29 septembre au 12 octobre de l’aéroport Baneasa sur l’aéroport Henri Coanda d’Otopeni, Baneasa devant être fermé pour des travaux de maintenance. La compagnie (...)

Roumanie : construction d’un 3e aéroport à Bucarest (23/aoû./2008)
Bucarest dispose à présent de deux aéroports internationaux - "Henri Coanda" (Otopeni) et "Aurel Vlaicu" (Baneasa). En 2007, le trafic aérien à Bucarest a augmenté de plus de 40% aux deux aéroports, situés au nord de la ville. Plus de 4,03 (...)

Roumanie : les maisons de vacances à la montagne se vendent moins bien (19/aoû./2008)
Après la hausse continuelle ces dernières années, le marché des maisons de vacances dans les zones alpines en Roumanie est à présent à la baisse, vu que les acquéreurs préfèrent attendre, écrivent les journaux, selon lesquels les ventes ont (...)

Roumanie-Hongrie : une ligne TGV Budapest-Bucarest-Constanta (7/jui./2008)
La construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Budapest-Bucarest-Constanta s’étendra sur 12 ans environ, la finalisation de l’exécution étant prévue pour 2020, selon un rapport de la société CFR SA. Le coût du projet (...)

Plus d’hôtels à Bucarest (3/jui./2008)
Les deux prochaines années on inaugurera à Bucarest 5000 nouvelles chambres d’hôtel et le niveau des investissements sur ce marché pourrait atteindre 350 à 400 millions d’euros pour la période 2008-2010, écrit le journal Romania (...)

 

 
PUBLICITE

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie/ The site of business, cultural and tourist exchanges with Romania/ Site-ul schimburilor comerciale, turistice si culturale cu România / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . associations . spectacles . musique . industrie et services . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . peco . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature . forum de discussion . traduction roumain-francais français-roumain... Site accessible aussi par : ROMANIA.FR BUCAREST.COM BUCURESTI.COM TRANSILVANIA.COM STIRI.COM. Liens DIRECTWAY : Remèdes naturels, plantes médicinales, phytothérapie. Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM ZIARE.ORG ZIARE-ROMANESTI.COM . ROMANIAPRESS.COM . ziare romanesti ziare ziare ziare ziare. Romania news.
Partenariat : Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.
ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2009 - DIRECTWAY, France